"Transport & vous" est le magazine de la Semitan. Le premier numéro est sorti en septembre 2021 et paraitra 3 fois par an. Ce nouveau support de communication institutionnelle aborde l'actualité de l'entreprise et des transports en commun, les projets clés menés et met en exergue des chiffres ou des missions qui la caractérisent. Il valorise aussi les hommes et les femmes que sont les salarié.e.s et qui agissent au quotidien pour la mobilité des habitant.e.s de l'agglomération nantaise mais aussi de plus loin, ainsi que les touristes en visite sur notre territoire. Intéressé.e ? Inscrivez-vous !
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Numéro 4 : Novembre 2022
Voyager sur les lignes 1 et 3 : tout un art !
Voyager sur les lignes 1 et 3 : tout un art !
Élitiste, l’art contemporain ? En 2022 et pour la quatrième année, la Semitan, en partenariat avec le Voyage à Nantes, prouve qu’il n’en est rien en recouvrant deux tramways d’œuvres d’art. Des habillages signés de l’artiste Julien Colombier qui oscillent entre formes géométriques et jungle tropicale, et offrent un moment d’évasion aux passagers des lignes 1 et 3 !.
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Des conducteurs en or, bilan rentrée, rallye photo
En route
Des conducteurs en or
La persévérance de Fabien Migeon, conducteur de bus à Saint-Herblain depuis 14 ans, a été récompensée. Après plusieurs tentatives, il a atteint la finale nationale du Bus d’or, une compétition organisée tous les deux ans par l’Union des transports publics et ferroviaires. Son objectif ? Réunir les meilleurs conducteurs de bus d’une cinquantaine de réseaux français lors d’une grande finale à Paris. Au programme : épreuves de maniabilité, de freinage d’urgence, questions sur la signalisation ou encore la réglementation du transport urbain. Fabien Migeon a décroché son ticket pour la finale en compagnie de Mathieu Morat, lors des présélections nantaises fin mai 2022. Il a terminé à la 19e place sur 55 concurrents lors de la grande finale en juin. « L’expérience est très positive, explique-t-il. C’est une excellente formation qui permet également d’échanger dans une bonne ambiance avec d’autres conducteurs venus de toute la France. Je tenterai à nouveau ma chance dans deux ans en espérant améliorer mon résultat ».
Réseau : premier bilan des changements de la rentrée
>Comme chaque année à la rentrée 2022, le réseau s’est adapté aux évolutions urbaines et aux besoins de déplacements. Parmi les principaux changements, la refonte du réseau à Carquefou qui a permis de répondre à la hausse de fréquentation constatée sur les lignes 85 et 95, desservant les quartiers de la Fleuryaie et du Souchais.
En lien avec le projet urbain du Bas-Chantenay, la ligne chronobus C20 a été prolongée de Gare de Chantenay à Gare maritime, facilitant la correspondance avec la ligne 1 du tramway. 5 arrêts supplémentaires ont été ajoutés. Depuis, plus de 1000 personnes supplémentaires par jour voyagent sur cette ligne. Pour assurer une meilleure desserte de l’hôpital Nord, la ligne 93 effectue un crochet par Armor, permettant en même temps une correspondance avec la ligne de chronobus C3. À cette occasion, l’arrêt « Centre René-Gauducheau » est devenu « ICO ».
De nombreux autres changements ont été mis en place concernant les arrêts, tarifs, horaires... Toutes les infos sur www.tan.fr.
Rallye photo : faites vos jeux !
En juin 2022, dans le cadre du laboratoire d’expérimentation Lemon, la Semitan a lancé un rallye photo mobilité pour « faire découvrir au public l’offre de transports de la métropole : transports en commun, Bicloo, autopartage, etc. », explique Thibaut Pouliquen de la Direction de la performance et de l’innovation. Un partenariat avec Baludik, créateur nantais de jeux de piste numériques, a permis la réalisation de deux parcours de déambulation dans l’hypercentre de Nantes et de mini-jeux dans quatre pôles d’échange. Bilan de l’été : 300 téléchargements en 2,5 mois ! « C’est conforme à nos prévisions et les retours du public sont satisfaisants », se réjouit Thibaut Pouliquen. Le rallye se poursuit, alors, téléchargez l’appli et laissez-vous guider !
L’Institut des mobilités urbaines certifié Qualiopi
À côté du service Formation de la Semitan, l'organisme de formation Institut des mobilités urbaines (IMU) prend son envol. Avec son existence juridique propre, il est à même de délivrer des formations internes et externes reconnues par la profession dans le domaine de la conduite, en particulier l’habilitation tramway. Suite à un audit en juin 2022, l’IMU a reçu la certification Qualiopi délivrée par un organisme habilité par l’État.
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La sobriété énergétique en marche
La sobriété énergétique en marche
Des conducteurs en or Répondant à l’appel du gouvernement fin août 2022, la Semitan s’est lancé dans un vaste plan de sobriété énergétique. Celui-ci doit se décliner sur les deux prochaines années (2023 et 2024) avec un objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie par rapport à l’année 2019. La Semitan a par ailleurs anticipé cette nécessaire sobriété en mettant en place des mesures qui portent déjà leurs fruits.
Des mesures anticipées La Semitan s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de sa consommation énergétique. L’année dernière, une meilleure gestion du chauffage des ateliers a permis d’enregistrer une baisse de consommation de 4 % à 24 % selon les ateliers. Le renouvellement de la flotte permet par ailleurs d’acquérir des véhicules plus performants et plus économes. Depuis 2019, conjointement avec Nantes Métropole, la Semitan a renouvelé 40 bus articulés et 74 bus standards, générant ainsi une baisse de consommation de l’ordre de 7 %. Enfin, de nouvelles rames de tramway vont progressivement être mises en exploitation à partir de fin 2023. Selon les estimations du constructeur, leur motorisation est plus économe d’environ 20%.
Un plan pour l’avenir Le 29 août 2022, la Première ministre a appelé chaque entreprise à se mobiliser et à établir, en septembre, son propre plan de sobriété énergétique. Un groupe de travail a donc été constitué spécialement à la Semitan, pour identifier les mesures à mettre en place. Celles-ci concernent à la fois les bâtiments et les infrastructures, mais aussi l’activité propre aux transports ou encore le numérique.
Chauffage et climatisation Les mesures de régulation de la température sont déjà effectives pour les ateliers. Pour les bureaux disposant d’un thermostat d’ambiance, la température est abaissée à 19°C contre 21°C jusqu’à présent. Dans les autres bureaux, le réglage se fait par robinet thermostatique. Dans ce cas-là, les occupants disposent d’un thermomètre avec pour consigne de régler la température à 19°C. En octobre, les ateliers de Dalby seront par ailleurs raccordés au réseau de chauffage urbain, ce qui devrait générer une diminution significative de la consommation de gaz par rapport à 2019.
Le juste éclairage Un plan d’équipement des différents sites en éclairage LED a été réalisé. Il représente des investissements significatifs et sera arbitré par Nantes Métropole. Quelques améliorations du pilotage de l’éclairage grâce à des détecteurs de présence ont également été identifiées. En attendant, les Cetex sont déjà équipés de systèmes de détection crépusculaire et les stations de tram éteintes la nuit.
Des économies aussi sur le numérique La Semitan intègre la sobriété numérique dans ses choix matériels, logiciels et organisationnels. L’entreprise s’est associée au Cyber World CleanUp Day, journée de sensibilisation pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, en invitant les collaborateurs à trier et supprimer les mails inutiles. Un rappel des bonnes pratiques fera également l’objet d’une communication à la fin de l’année, notamment sur l’extinction des écrans et des ordinateurs lors des périodes prolongées de non-utilisation. Une mise en veille des téléphones fixes sera également programmée, entre 18 h et 8 h.
Le télétravail participe aussi à la sobriété Côté organisation du travail, la Semitan va inciter les salariés qui le peuvent à exploiter au maximum les deux jours de télétravail rendus possibles par l’accord d’entreprise. L’entreprise incite à privilégier le vendredi. Cette démarche permettra de réduire sensiblement les besoins en chauffage de certains bureaux partagés, leur remise en chauffe se faisant seulement à l’issue du week-end.
L’éco-conduite en renfort L’éco-conduite est en train de faire ses preuves comme un outil efficace de réduction de la consommation énergétique globale de l’entreprise. Depuis 2016, la Semitan a mis en place un atelier de sensibilisation en direction de ses nouveaux conducteurs, également intégré aux formations continues. Cette démarche s’appuie sur l’exploitation de boîtiers qui analysent la conduite et permettent aux stagiaires de révéler les économies de carburant possibles en appliquant les bons gestes. Le gain énergétique est significatif et peut atteindre les 10 %. Les nouveaux bus Iveco disposent par ailleurs d’une technologie intégrée pouvant elle aussi favoriser une démarche d’éco-conduite, dont les modalités d’utilisation sont à l’étude. D’autres solutions sont enfin explorées à la faveur du projet « conducteur connecté », qui vise à fournir au conducteur des outils numériques pour l’aider dans sa pratique quotidienne.
Des bus plus économes Les 74 nouveaux bus standards Iveco « Urbanway » qui ont été livrés en 2022 répondent à la norme européenne euro 6 Step-e, entrée en vigueur au 1er janvier dernier. Cette norme impose une limitation des émissions polluantes. « Pour y répondre, le constructeur a joué sur le positionnement du moteur, ou encore l’utilisation d’huiles de nouvelle génération. Tout en limitant les émissions, ces innovations entraînent une réduction de la consommation », constate Philippe Bègue, responsable du département Matériel roulant bus. De plus, les prochains véhicules qui entreront en service au cours de l’année 2023 seront dotés d’une technologie « mild-hybrid » permettant de récupérer et stocker l’énergie du freinage et de la restituer lors du redémarrage. Associée aux gestes de l’éco-conduite, elle pourra engendrer jusqu’à 15 % d’économies de carburant.
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Recrutement : les atouts de la Semitan
Recrutement : les atouts de la Semitan
La Semitan recrute entre 100 et 150 nouveaux salariés chaque année en CDI. Dans un marché de l’emploi dynamique, l’entreprise soigne son attractivité.
« La majorité de nos recrutements concerne des postes de conducteurs, confie Philippe Groux, responsable recrutement et gestion des carrières. Mais nous accueillons aussi chaque année en moyenne une vingtaine d’encadrants et autant de personnels techniques. »
Dans la situation actuelle du marché de l’emploi nantais, il est devenu très difficile de recruter du personnel déjà qualifié. C’est désormais aux employeurs de développer tous leurs talents pour donner envie aux candidats de les rejoindre. « Ces deux dernières années, nous avons effectué un travail de fond pour rendre nos offres d’emploi plus attractives, poursuit Philippe Groux. Avec la participation de salariés de l’entreprise qui ont accepté de se prêter à l’exercice en figurant sur nos annonces, nous avons aussi voulu interpeller les futurs candidats sur le thème : « Pourquoi pas vous ? ». Nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, internet, et sur les radios avec des spots, grâce auxquels nous enregistrons aussi de très bons résultats. Nous développons aussi de plus en plus des vidéos métiers visibles sur notre site semitan.fr, et nous nous investissons également dans les forums et les salons professionnels pour expliquer qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, pourquoi nous rejoindre. »
Ouvrir les recrutements à une grande variété de profils
Dans le même temps, le service s’est mis en ordre de bataille pour répondre aux nouveaux défis liés au recrutement : le pôle support s’est renforcé pour analyser les quelque 5 000 candidatures reçues chaque année. L’équipe de chargés de recrutement compte désormais trois personnes, permettant de réduire sensiblement les délais de traitement des candidatures et de réaliser le maximum d’entretiens.
Les tests à l’embauche ont aussi été adaptés pour permettre d’évaluer des candidats non qualifiés pour les métiers de la conduite, auxquels l’entreprise propose une formation en contrat de professionnalisation en CDI : « Pour les très nombreux postes à pourvoir dans ce domaine, nous cherchons à accueillir le plus grand nombre de personnes motivées. Au-delà des qualités liées à la conduite, nous mettons également l’accent sur les savoir-être. Nos tests permettent d’évaluer à la fois les aptitudes psychomotrices de chacune et de chacun, les dispositions relationnelles et le contrôle de soi. C’est plus fiable qu’un test de conduite », précise Philippe Groux.
En plus des embauches en CDI, la Semitan recrute également chaque année une vingtaine d’alternants dans le domaine technique ou dans les services supports, accueille entre 70 et 80 stagiaires et gère les demandes d’intérim pour répondre à certains besoins.
Objectif diversité !
L’inclusion s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Semitan, qui a signé l’année dernière la Charte de la diversité. « Notre recrutement doit refléter la pluralité de notre clientèle », analyse Philippe Groux. C’est donc naturellement que l’entreprise participe à des dispositifs favorisant l’inclusion des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville, mais aussi des publics éloignés de l’emploi. La Semitan met également l’accent sur la mixité générationnelle ainsi que femme/homme, puisqu’elle accueille 23 % de femmes, contre une moyenne de 18 % dans la profession.
« Une formation parfaitement adaptée »
« À 30 ans, après avoir travaillé dans la restauration, j’ai décidé de me réorienter professionnellement. Comme j’ai toujours aimé conduire et que j’apprécie la relation-client, j’ai candidaté auprès de la Semitan après avoir assisté à une réunion d’information à la Maison de l’emploi des Dervallières. Après un entretien et plusieurs tests, j’ai commencé ma formation fin 2021. Pendant trois mois très riches, j’ai appris à conduire un bus, puis un bus articulé, et à connaître les différentes lignes. J’étais un peu stressée la première fois où j’ai été laissée seule dans mon bus… Mais comme j’avais été parfaitement préparée, tout s’est bien déroulé ! »
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Responsables de lignes : les maîtres du temps
Responsables de lignes : les maîtres du temps
Leur rôle : anticiper les temps de parcours des transports en commun métropolitains, pour permettre aux conducteurs de repartir à l’heure du terminus suivant. Maîtres du temps à la Semitan, les responsables de lignes analysent également la fréquentation des bus et des tramways pour permettre à l’entreprise d’adapter son offre. Présentations.
Un arrêté municipal vient de tomber : des travaux urbains vont entraîner la déviation d’une ligne de bus. Dès l’information connue, le responsable de la ligne concernée prévoit un itinéraire de substitution et prévient les conducteurs via une note de service ainsi que la clientèle par l’intermédiaire de la direction commerciale.
« Le rôle des responsables de lignes consiste à trouver les meilleures solutions pour coller au mieux aux temps de parcours existants », précise Christophe Gaborieau, responsable du département lignes et supports exploitation.
Informations remontées par les conducteurs
Chaque dépôt de bus compte deux responsables de lignes, qui s’ajoutent aux six chargés des affrétés et aux trois pour les lignes de tramway. Au total, ces 15 responsables de ligne collectent les informations remontées par les conducteurs. Ces derniers peuvent signaler si leur véhicule est complet et s’il convient de prévoir un renfort à certains horaires.
« La question se pose notamment en période de rentrée scolaire », constate Christophe Gaborieau. « Tous les ans, les responsables de lignes compilent l’ensemble des données liées aux temps de parcours et les réajustent si besoin. Ces derniers ont beaucoup évolué en même temps que la ville ces dernières années, avec notamment le passage à 30 km/h. La mission des responsables de lignes est capitale pour limiter au maximum les petits retards qui, cumulés, peuvent entraîner des perturbations importantes ».
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Chronobus : 10 ans d’innovations
Chronobus : 10 ans d’innovations
Le chronobus souffle aujourd’hui ses dix bougies. Depuis son lancement commercial en 2012, le succès du réseau chronobus ne se dément pas. Les innovations générées par sa mise en place et son exploitation profitent à l’ensemble du réseau.
Plus de fréquence, de régularité, d’amplitude horaire… Le haut niveau de service du chronobus est entré dans les habitudes des voyageurs nantais. Sa mise en place en 2012 avait été précédée d’une importante phase de préparation.
« Le projet a débuté au milieu des années 2000, se souvient Olivier Delerue, chargé de mission au département aménagements bus. Il a permis d’améliorer les tracés des anciennes lignes pour les rendre plus attractives, de prolonger certaines lignes ou d’en créer une comme la C5, ou encore d’améliorer l’information voyageurs et l’accessibilité aux arrêts. Cette refonte majeure a entraîné une hausse d’environ 2,5 millions de kilomètres annuels. Parallèlement, elle s’est accompagnée d’une recherche d’optimisation sur d’autres lignes pour environ 1 million de kilomètres annuels. Ce projet a nécessité la collaboration de près de 200 personnes à Nantes Métropole, à la Semitan et en bureaux d’études ».
En plus de l’ensemble des documents réalisés spécifiquement, près de 80 réunions publiques ont permis de présenter et d’expliquer le projet et les aménagements.
Un chronobus qui inspire
La phase de travaux, qui a duré trois ans, a nécessité une coordination importante entre les différentes lignes et avec les autres chantiers de Nantes Métropole ou de la Semitan, comme par exemple ceux de la connexion L1/L2 et du pôle d’échanges Haluchère/Batignolles.
Des innovations mises en œuvre pour les chronobus ont ensuite été appliquées au busway ou aux autres lignes de bus, comme le système d’activation des feux à leur approche, par transmission d’ondes radio. Le chronobus a enfin contribué à la création d’un couloir de bus axial à voie unique comme sur la C7, que l’on retrouve maintenant sur les C3 ou C4.
Le couloir bus temporel de la rue du Grignon sur la C9 où l’espace est utilisé comme couloir bus à l’heure de pointe du matin, et en stationnement le reste de la journée, a maintenant un petit frère à Carquefou sur la 85. « Le chronobus a fait preuve de son utilité et inspire d’autres réseaux, en France comme à l’étranger. Nous sommes toujours en veille pour trouver et tester de nouvelles idées d’aménagements », conclut Olivier Delerue.
Chiffres clés
8 lignes de chronobus (une nouvelle est en projet pour remplacer la ligne 54 Gare Sud-Marcel Paul).
50 % d’augmentation de la fréquentation depuis la mise en service.
91 % de clients satisfaits dont 65 % « très satisfaits » (baromètre BVA 2022).
Julie, 18 ans, étudiante
« Avec le chronobus, je suis sûre d’avoir un bus rapidement, particulièrement aux heures de pointe. Je trouve que les itinéraires sont bien pensés et complètent parfaitement le réseau de tramway et de busway ».
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Un projet d’entreprise en mode collaboratif
Un projet d’entreprise en mode collaboratif
Mi-2021, le comité de direction de la Semitan a lancé une réflexion sur l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise. Après un état des lieux, 4 programmes de transformation ont été formulés, qui font aujourd’hui l'objet d'une réflexion en groupes de travail. Objectif : répondre collectivement aux principaux enjeux auxquels l'entreprise est confrontée.
3 questions à Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan
Quels sont les grands enjeux auxquels la Semitan doit répondre dans le cadre de son projet d’entreprise ?
Il s’agit à la fois de nous adapter à nos clients et de préparer l’avenir en faisant évoluer l’organisation de l’entreprise et ses méthodes de travail. Cela passe aussi par une attention particulière portée aux attentes des salariés et l’affirmation de notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Quels constats ont mené à ces axes de réflexion ?
Nous faisons face à une baisse de fréquentation des transports publics depuis la crise sanitaire, ainsi qu’à de nouvelles attentes de la part de nos clients en termes de multimodalité, de flexibilité et de qualité de l’infovoyageur. Dans le même temps, l'équilibre économique de transport est fortement bouleversé par la baisse des recettes, l'inflation et l'augmentation exponentielle des coûts de l'énergie. Nous avons également constaté de nouvelles attentes des salariés dans leur rapport au travail et les relations managériales.
D’où justement une démarche faisant la part belle à la réflexion collective ?
En effet. La méthode employée pour mettre au point notre projet d’entreprise consiste à faire participer toutes nos parties prenantes. Cela prend du temps, mais garantit une concrétisation plus efficace et ambitieuse.
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Mélanie Paul : la différence en haut de l’affiche
Mélanie Paul : la différence en haut de l’affiche
Conductrice de bus à la Semitan, Mélanie Paul n’en revient toujours pas : elle a gagné le concours national « Le futur prix » 2022, organisé par Clear Channel et Justement-La Maison créative pour valoriser les talents d’illustrateurs et illustratrices en devenir.
« Gagner le concours national « Le futur prix », c’est juste incroyable ! J’ai été très surprise de voir mon dessin choisi parmi ceux de professionnels ou d’étudiants en école de publicité. Je crois d’ailleurs que beaucoup ont été étonnés par mon profil… »
Il s’en est pourtant fallu de peu pour que Mélanie ne puisse pas participer : « J’ai appris l’existence du concours 3 jours avant la date de remise des dessins, mais le sujet m’a tout de suite inspirée : la différence en haut de l’affiche. J’avais peu de temps pour réfléchir, je voulais un dessin en gros plan, qui se voit de loin, qui interpelle le regard. J’ai envoyé mon dessin 1h avant la fin du concours… » Et elle est arrivée 1ère ! Une surprise pour elle, mais une grande fierté aussi qui renforce son envie de poursuivre dans ce domaine.
« Les voyages ont nourri mon inspiration »
Du plus loin qu’elle se souvienne, Mélanie a toujours dessiné. « Avant d’être conductrice à la Semitan, j’ai été factrice en intérim, ce qui me laissait du temps pour voyager, principalement en Asie. Les voyages m’ont nourrie, inspirée. » Alors, quand sa vie se pose un peu, elle saute le pas et s’inscrit à une formation d’illustration par correspondance en 3 ans. Encore en apprentissage, elle s’essaie au dessin numérique, joue du crayon de couleur, de l’aquarelle, du fusain et des pastels. Entre famille, travail et formation, elle trouve encore le temps de participer à des défis (comme Inktober), sur les réseaux sociaux notamment : « J’adore interpréter une idée ! C’est très stimulant et j’ai des retours intéressants sur mon travail. »
« Il y a tellement de choses à imaginer ! »
Ce prix a ouvert l’horizon de Mélanie Paul : exposition nationale sur les écrans Clear Channel, affichage sur les Champs Élysées et sur les bus du réseau Semitan… Aujourd’hui, elle déborde de projets. « Ce prix me motive à me lancer. Il y a tellement de choses à imaginer ! Ce qui m’intéresse, ce sont notamment les magazines, les affiches culturelles et les emballages. » Mais elle aime aussi son métier de conductrice : « Il se passe plein de choses en ville, tout le temps, il y a plein de gens différents et tout cela contribue à mon inspiration. En fait, mon projet, ce serait d’être illustratrice à mi-temps et conductrice à mi-temps ! »
Musique classique dans le tramway : quand la ligne 1 donne le « la »
Pianistes tramway nantes
Il faisait bon voyager sur la ligne 1 de tramway le mercredi 26 janvier 2022. Tout l’après-midi, un duo de pianistes professionnels y a donné un récital de Schubert, dans la cadre de la Folle Journée de Nantes. Une petite pause poétique dans la journée particulièrement appréciée par les usagers. Mais aussi par les artistes, David Salmon et Manuel Vieillard ayant décidé de former leur Geister Duo il y a 10 ans après s’être rencontrés… dans un train !
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L'actu de la Semitan en bref
Job dating dans le tramway : un ticket pour l’emploi
Un job dating roulant ! Devant le succès de l’opération sur le tram de l’emploi mené en décembre, la Semitan a renouvelé l’opération le 21 juin dernier. Le principe ? Proposer à des demandeurs d’emploi de venir à la rencontre d’une dizaine d’entreprises locales en quête de recrutement (dont la Semitan !), dans une rame de tramway. Si l’année dernière, la manifestation s’adressait plus spécifiquement aux jeunes, le tram de l’emploi version 2022 ciblait particulièrement les personnes handicapées et les seniors.
Travaux : profiter de l’été pour améliorer le réseau
De nombreux travaux sont programmés à l’été 2022 sur plusieurs points du réseau. C’est le cas de la courbe proche de la station Boissière qui va être fermée pendant 3 semaines à partir du 6 juin pour changer les rails et refaire l’enrobé. Sur la ligne 1, l’ensemble des stations connaît actuellement des adaptations techniques pour préparer l’arrivée de rames grande longueur. Le terminus F. Mitterrand sera lui aussi concerné. Pour effectuer ces travaux, la ligne sera fermée à partir de Tertre du 4 au 24 juillet. De l’autre côté, les travaux sur la courbe située avant la station Halvêque vont entraîner une fermeture du 4 juillet au 22 août. Enfin, les appareils de voie à la sortie du Cetex de Dalby vont être remplacés. Les centres de Trocardière et de Saint-Herblain prendront le relais du 25 juillet au 22 août.
Arrivée des beaux jours : les services généraux à la fête
En 2022, l’arrivée du printemps a coïncidé avec la diminution des restrictions liées au Covid dans les entreprises. Pour fêter le retour des beaux jours après deux années difficiles, l’ensemble des salariés étaient invités à se retrouver lors d’un moment convivial. Baptisée Douceur de printemps, une « crêpe party » était organisée par les services généraux dans chacun des quatre centres d’exploitation. Après avoir participé activement à la continuité de l’exploitation grâce à leur présence sur le site au plus fort de la crise sanitaire, les services généraux ont confirmé leur capacité à se mobiliser pour faciliter la vie et le travail de tous au sein de l’entreprise. « Nous avons travaillé avec les différents responsables d’équipe et avec un prestataire pour organiser cette Douceur de printemps. Notre objectif était de toucher un maximum de salariés » note Marie-Christine Dollo, responsable des services généraux. Mission accomplie !
Bus au gaz : la flotte se renouvelle
La réglementation évolue, la flotte de bus de la Semitan s’adapte. Au cours de l’année 2022, 74 bus Iveco vont progressivement remplacer les anciens Heuliez, mis en service au début des années 2000. « Les réservoirs de gaz ont une durée maximale d’utilisation qui était proche de la fin » explique Yannick Avril, en charge du projet de renouvellement. Les nouveaux bus standards, longs de 12 mètres, présentent des normes de dépollution plus récentes. Plus modernes et plus confortables, ils possèdent des portes coulissantes extérieures facilitant la descente des passagers, notamment en cas de forte affluence. Les premiers bus ont commencé à circuler dans l’agglomération au mois de mars. Sur les 74 nouveaux véhicules, 9 sont des navettes aéroport équipées de racks pour les bagages ou encore de prises USB pour permettre aux voyageurs de rebrancher leur téléphone.
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L’innovation au cœur de la Semitan
L’innovation au cœur de la Semitan : un moteur pour aller de l’avant
On la retrouve partout : dans la mise au point d’un nouvel outil, d’une technique, d’un véhicule, d’un procédé, d’une organisation ou d’un service. Grande ou petite, l’innovation à la Semitan est une marque de fabrique, presque une tradition. Tour d’horizon.
Des véhicules en avance sur leur temps Déjà pionnière en 1985 avec la réintroduction du tramway, Nantes Métropole poursuit sur sa lancée. Mis en place en 2006, le Busway répond alors à la nécessité d’un mode de transport avec une qualité de service proche de celle d’un tramway, mais à un coût plus raisonnable. Ce sera la solution d’un bus à haut niveau de service, performant, qui bénéficie de tous les équipements d’une ligne de tramway. Récemment transformé en e-Busway, « c’est le premier transport métropolitain au monde à faire appel au tout électrique pour des bus de 24m de long, sans caténaire, sur une ligne à forte fréquentation » comme le confirme le site smile-smartgrids.fr. Un pas supplémentaire vers la transition écologique. Même ambition pour les lignes Chronobus, lancées en 2012, qui s’appuient sur l’idée de créer des lignes performantes avec des aménagements qui permettent d’augmenter la vitesse des bus et de réduire les coûts d’exploitation. Avec le résultat très positif que l’on connaît. Avant tout déploiement, l’innovation sur les véhicules passe d’abord par l’expérimentation : « En 2022, nous allons expérimenter des capteurs embarqués dans le tramway, destinés à prévenir les dysfonctionnements potentiels, comme l’usure par exemple » indique Frédéric Flocard, responsable des installations fixes.
Des voies à haut niveau d’exigence Depuis 2010, la Semitan est entrée dans l’ère d’une rénovation lourde des infrastructures tramway nécessitant, jusqu’en 2018, la déconstruction et la reconstruction des voies. C’est à l’occasion de la rénovation de la gare Nord qu’est née la nouvelle voie nantaise : « Quand on voulait changer des rails, il fallait tout casser, donc des chantiers très contraints en termes de temps et très coûteux. De cette contrainte nous avons fait une opportunité pour concevoir une voie qui intègre, sur le long terme, une facilité de maintenance et de changement du rail tout en maintenant la compatibilité avec tous types de revêtements, dans le temps contraint des chantiers de rénovation » explique Damien Bergeron, responsable du département maîtrise d’ouvrage des infrastructures. Différentes innovations techniques, comme la préfabrication de panneaux pré-assemblés, ont permis une économie de matière, de temps et d’exploitation considérable. La technique est désormais appliquée dans tous les projets neufs et de rénovation. L’entretien des voies constitue également un terrain d’innovation privilégié. « Par ses demandes, la Semitan donne des idées aux constructeurs. Les camions spéciaux chargés de l’entretien des voies fonctionnent aujourd’hui au gaz naturel au lieu du diesel, et ses équipements disposent d’une batterie électrique pour éviter de faire tourner le moteur pendant une intervention » explique Yannick Avril, à la direction technique et maîtrise d’ouvrage.
Un niveau de maintenance de premier plan Il ne suffit pas d’avoir des véhicules. Encore faut-il savoir les entretenir. Dépose, diagnostic, réparation : à la Semitan tout est fait sur place, avec des outillages spécifiques souvent développés en interne. Les 33 rames Bombardier connaîtront, dans les années qui viennent, le remplacement de leurs roulements. Une opération complexe qui a donné matière à réflexion. « Après une étude du besoin avec les personnels de l’atelier, nous avons conçu l’outil avec notre partenaire Serviloire. Ils ont proposé un concept, fabriqué et validé l’outillage avant mise en œuvre. Un travail de 6 mois qui répond vraiment à notre besoin de sécurité et de fluidité dans les interventions » explique Gilles Couret responsable du pôle technique. Celui-ci met aussi en avant le projet de fin d’études d’une jeune apprentie en BTS : le développement d’un banc de test des rampes des bus. L’étudiante a mis au point un prototype de valise de diagnostic, à la fois pour vérifier le bon fonctionnement de ces rampes, et pour diagnostiquer les pannes quand elles ne fonctionnent plus. « Un vrai travail d’ergonomie a été réalisé pour une prise en main accessible à tous les agents. Le prototype sera opérationnel fin juin, puis déployé en fonction des besoins. » L’amélioration des conditions de travail L’innovation touche aussi l’organisation et les conditions de travail. Le service Installations fixes a mis en place, fin 2021, un écran géant pour l’équipe Ordonnancement, lui permettant de passer d’un écran de supervision à un autre pour voir, en temps réel, l’état de fonctionnement des installations réparties sur l’agglomération nantaise. « Une circulation de l’information et un temps de réponse plus rapides, une meilleure communication avec le PCC : nous avons gagné en réactivité » indique Frédéric Flocard. Des innovations dans les bureaux… mais aussi dans les ateliers. Pour éviter la pollution de l’air des ateliers et préserver la santé des salariés, un système ingénieux a été mis au point : un tuyau adaptateur qui se connecte facilement sur la toiture du bus pour capter les gaz d’échappement, et se raccorde ensuite à l’équipement habituel. « Un bureau d’études a conçu le produit sur la base de croquis réalisés avec le personnel de l’atelier. Nous avons ensuite fait fabriquer un prototype que nous avons ajusté jusqu’à obtenir un outil pratique » explique Yannick Avril. L’innovation dans les conditions de travail, c’est aussi pour les conducteurs : « Nous allons lancer une expérimentation sur des lunettes connectées portées par un conducteur qui, en cas de problème, peut communiquer en direct avec un expert à distance pour trouver une solution… tout en gardant les mains libres ! » note Frédéric Flocard.
L’innovation au service des usagers Dans le champ commercial, les innovations ne manquent pas non plus pour augmenter la qualité de service au client, et donc la fréquentation du réseau : le projet Libertan qui a favorisé la mise en place en 2013 du post-paiement au mois au prix d’un billet mensuel, le Mticket lancé en 2012 dont la bonne formule a été trouvée à Nantes, ou encore Covoit’Tan qui associe covoiturage et transport public à l’intérieur de l’agglomération pour un tarif intégré. On peut aussi citer la formule illimitée, qui rompt avec le standard de la profession pour mieux répondre à la réalité des clients : un mois gratuit en début de période et un mois gratuit en fin d’année. « Étude de faisabilité, ateliers avec les clients, étude sur les impacts financiers, informatiques, d’exploitation… Le fruit d’un travail de plusieurs mois qui a fait bondir les abonnements ! » explique Pascal Leroy, directeur performance et innovation. « Et c’est bien là tout l’enjeu de l’innovation ! »
PAROLE A… Pascal Leroy Directeur performance et innovation
Logo Lemon LEMON expérimente de nouveaux usages « En 2019, nous avons créé le laboratoire LEMON (Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de Nantes Métropole). Chaque année, une innovation proposée par les salariés est retenue par le comité de pilotage*. Après coconstruction avec des citoyens, le projet entre en expérimentation sur une période d’un à deux ans, avec des ajustements réguliers en fonction de la réponse des usagers. À la fin et sur la base d’un bilan, nous décidons si le dispositif peut être généralisé... ou non. Une expérimentation est en cours à la Chantrerie, avec la mise à disposition, en libre-service, de vélos et de trottinettes à assistance électrique. Notre objectif est de proposer aux usagers un moyen de transport complémentaire au bus pour effectuer le dernier kilomètre jusqu’à leur lieu de travail ou leur école. Les premiers retours sont satisfaisants. Notre prochaine expérimentation démarre en juin pour un an, en partenariat avec Baludik. Avec « Le rallye photo mobilité », nous tenterons d’associer mobilité et visite touristique au travers de deux trajets spécifiques en transport collectif autour d’espaces verts et de jardins. Rendez-vous dans un an ! » * composé d’élus, de Transdev, de la Semitan et de Nantes Métropole E-Busways : l’innovation récompensée Le 6 février 2022, Nantes Métropole et la Semitan ont remporté le prix international de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) 2021 dans la catégorie « Excellence opérationnelle et technologique ». C’est la première fois que ce prix prestigieux, dans cette catégorie, est décerné à une ville française. Il récompense les 22 e-Busways, bus articulés de 24 mètres et 100 % électriques, inaugurés en septembre 2019 et qui équipent depuis la ligne 4. Les clients bénéficient d’un intérieur spacieux, clair et confortable avec, à leur disposition, des équipements d’information modernes : grands écrans pour l’information en temps réel, prises USB sur les sièges afin de permettre le rechargement des téléphones portables, système de ventilation performant pour un meilleur confort par tous les temps. « Au-delà des innovations technologiques, les e-Busways offrent aux habitantes et habitants une expérience de voyage unique grâce à leur décor extérieur, issu d’une collection artistique développée en partenariat avec le Voyage à Nantes » conclut Pascal Bolo, président de la Semitan.
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Camions rail-route : trois renforts de poids pour la maintenance
Camions rail-route : trois renforts de poids pour la maintenance
Ils sont trois, flambant neufs, et améliorent le quotidien des équipes chargées de la maintenance des caténaires et des poteaux. Les nouveaux camions rail-route sont entrés en service au printemps 2022.
Plus performants, plus silencieux, plus manœuvrables… Trois nouveaux camions rail-route équipent désormais le service installations fixes de la Direction technique et maîtrise d’ouvrage (DTMO). « Ils participent désormais à la campagne de maintenance qui se déroule chaque année de mars à octobre et dure entre 10 et 12 semaines » souligne Michel Jahan, responsable d’équipe ligne aérienne et bâtiment. Le premier camion est équipé d’une large plateforme permettant à plusieurs agents de travailler en même temps sur des caténaires. Le deuxième, un camion-grue, s’utilise principalement pour le remplacement des poteaux le long des voies. Le troisième, enfin, possède une nacelle permettant d’atteindre des équipements en hauteur comme des luminaires ou des caméras.
Des sessions de formation à Nantes Les trois véhicules remplacent des équipements plus anciens, dont certains restent tout de même opérationnels. Ils ont été fabriqués sur mesure par l’entreprise Geismar située à Janneyrias, près de Lyon. « Nous avons établi un cahier des charges précis en fonction de nos besoins » poursuit Michel Jahan. « Le service mécanique s’est occupé de rédiger l’appel d’offres. Nous nous sommes rendus plusieurs fois sur place pour suivre la construction des trois véhicules. Un technicien de l’entreprise est venu à Nantes pour assurer des sessions de formation auprès des agents chargés d’utiliser ces camions rail-route ». La Semitan est l’un des rares réseaux de transport urbain de grande ville à ne pas sous-traiter sa maintenance. Les camions équipés de bogies ferroviaires peuvent s’enrailler, en particulier pour circuler sur les zones ballastées. Ils peuvent ainsi parcourir les 45 kilomètres du réseau au départ de leur lieu de stockage au dépôt de Dalby.
Moins de nuisances sonores pour les riverains « Les nouveaux camions utilisent du gaz naturel qui alimente leurs moteurs électriques » explique Kevin Rivereaud, un des agents chargés de les conduire et de les manœuvrer. « Ils sont beaucoup plus silencieux que les anciens fonctionnant au gasoil. C’est plus agréable pour nous, mais aussi pour les riverains, d’autant que nous effectuons nos travaux la nuit. Des caméras situées sous les camions nous aident à nous enrailler facilement et les nacelles et les plateformes peuvent être pilotées à distance, hors du camion. Nous avons vraiment gagné en confort de travail ». Comme tous les agents du service installations fixes chargés d’utiliser les camions rail-route, Kevin Rivereaud dispose d’une habilitation spécifique à la réglementation tramway. Pendant la durée de la campagne de maintenance, les camions sont conduits par des conducteurs de bus ou de tram qui se sont portés volontaires pour accompagner leurs collègues quatre nuits par semaine.
Un long week-end de mobilisation Vendredi 14 janvier, 20 h 30. Le câble LAC (Ligne aérienne de contact) se rompt à proximité de la station Jamet. Cet incident rarissime entraîne des dégâts sur environ 800 mètres de ligne. « À partir du moment où nous avons eu connaissance du problème, nous n’avons eu qu’une obsession : rétablir au plus vite l’exploitation » explique Stéphane Bis, directeur technique et maîtrise d’ouvrage. Dès la nuit de vendredi, les personnels de la DTMO se mobilisent en lien avec la direction de l’exploitation et la direction commerciale pour assurer l’information clients. Pendant tout le week-end, une dizaine d’agents s’affairent, nuit et jour. Avec succès : le lundi matin, la ligne circulation était rétablie sur la ligne 1, à l’exception de la branche Jamet.
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Département de sécurisation du réseau : un service central arrive au siège
Département de sécurisation du réseau : un service central arrive au siège
Jusqu’ici implanté à Commerce, le Département de sécurisation du réseau a rejoint le siège social de Dalby en juin 2022. Zoom sur ce service clé de la Semitan.
« Les anciens locaux n’étaient plus adaptés au métier et souffraient d’un éloignement avec les équipes de direction » explique Philippe Grall, Directeur d’exploitation. « C’est donc une grande satisfaction pour les Départements des missions de sécurisation du réseau (MSR) que d’arriver à Dalby, et de bénéficier des équipements tout neufs de l’Espace 500 ».
Maillon essentiel dans le bon fonctionnement du réseau, le MSR regroupe une centaine de salariés répartis en plusieurs services. Avec 60 équivalents temps pleins (ETP), le service Contrôle est chargé de la vérification des titres de transport des voyageurs sur l’ensemble des lignes. Le service Intervention (52 ETP) se tient quant à lui toujours disponible pour régler les situations particulières rencontrées sur le terrain (pannes, accidents, agressions…). Le service Prévention, enfin (25 ETP), a pour objectif de « prêcher la bonne parole et de prévenir les incivilités, un point très important pour la Semitan » relève Philippe Grall. Cela se traduit par des missions en embarqué sur le réseau, mais aussi des interventions dans les écoles ou les quartiers.
50% sécurisation, 50% conduite Incontournable pour assurer le bien-être des voyageurs et des équipes de la Semitan, le MSR a une particularité dans l’organigramme de l’entreprise : ses agents n’exercent leurs missions qu’à mi-temps… L’autre moitié, ils la passent au volant d’un tramway ou d’un bus. « Les missions de sécurisation du réseau comportent une part de stress non négligeable, notamment sur la partie contrôle » conclut Philippe Grall. Pour ne pas que les collaborateurs saturent et qu’ils aient des temps de respiration, la Semitan a donc fait le choix de les associer systématiquement à des missions de conduite ».
Du nouveau côté parkings Qui dit arrivée d’un nouveau service dit augmentation des effectifs. Dans ce contexte, la Semitan a décidé d’augmenter la capacité de ses 4 parkings à Dalby. Avec désormais 202 emplacements (contre 141 auparavant), les places sont garanties en priorité aux salariés ayant des horaires décalés qui ne leur permettent pas d’emprunter les transports en commun (embauche avant 6h15 ou à partir de 16h30).
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Le Club mobilité partage les bonnes pratiques
Le Club mobilité partage les bonnes pratiques
En tant que coordinatrice des mobilités sur l’agglomération nantaise, la Semitan organisait les Rendez-vous pros de la mobilité à la Cité des Congrès en mai 2022. Témoignage.
Dans le cadre de sa délégation de service public, la Semitan est coordinatrice des mobilités sur l’agglomération nantaise. Elle a lancé le Club mobilité à destination des entreprises pour aider les employeurs à proposer de nouveaux modes de déplacements à leurs salariés. Ce dispositif compte aujourd’hui un millier d’adhérents. Le club organisait les Rendez-vous pros de la mobilité à la Cité des Congrès début mai 2022. « Nous avons notamment mis en place une table ronde qui a rencontré un beau succès », se félicite Isabelle Lebas, responsable du service Tan entreprises. Ce temps fort a permis d’échanger autour des problématiques de deux sociétés engagées pour le changement de comportement de leurs salariés : norsys, une société très sensibilisée aux mobilités durables, et le Groupe La Poste qui doit trouver des solutions innovantes pour relocaliser près de 1 000 salariés dans le centre de Nantes sur un site dépourvu de parking.
« Les actions que nous mettons en place au quotidien nous ont permis d’être identifiés par la Semitan. Lors de la table ronde, les échanges étaient très riches, notamment grâce à la présence d’un chercheur qui nous a offert une vision sociologique des questions de mobilité. En la matière, culpabiliser est contre-productif. Il vaut mieux impliquer les salariés. Nous disposons par exemple d’un outil pour calculer le bilan carbone de chacun.e. D’autres initiatives sont en projet, comme la mise en place d’ateliers thématiques à destination de ses salariés, accompagnées par la Semitan. » Bénédicte Angrand, responsable RH de la société norsys, participante à la table ronde du club mobilité à la Cité des congrès
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Démarche RSE : mieux traiter les déchets
Démarche RSE : mieux traiter les déchets
La Semitan s’est engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour optimiser le tri et la valorisation des déchets issus de ses différentes activités. Un programme sur plusieurs années lancé en partenariat avec l’agence de l’environnement Ademe. Certaines initiatives ont déjà vu le jour tandis que d’autres sont en cours d’élaboration.
Les salles de prise de service sont équipées de bacs de tri reprenant les codes de Nantes métropole : bleu pour le tout-venant et jaune pour les emballages. Des bacs blancs sont destinés à recueillir le papier qui est ensuite collecté par l’association de réinsertion Arbre.
Une mini-déchetterie a été installée à Dalby, le long des ateliers. Une signalétique spécifique est mise en place pour savoir où déposer les déchets : benne à verre, à sable, à palettes, films plastiques… « Nous avons affiné le tri » souligne Nadine Couchman, ingénieure sécurité environnement, « notamment pour les batteries. Nous avons également mis en place des bacs de rétention pour éviter que certains flux ne pénètrent dans les sols ». Cette démarche va s’étendre à l’ensemble des sites, avec la nomination d’ambassadeurs du tri.
Une caractérisation des sacs de déchets récupérés sur un chantier a été réalisée pendant plusieurs jours à Saint-Herblain. Objectif de l’opération : améliorer l’efficacité du tri et favoriser le réemploi. Une « base tri » devrait ainsi voir le jour lors de chaque chantier.
Les déchets récupérés dans les véhicules sont de nature très variée, ce qui complique fortement la possibilité de tri. La Semitan a mandaté un nouveau prestataire pour mettre en place une filière de tri efficace.
Les masques aussi Au plus fort de la crise sanitaire, la Semitan a mis en place des boîtes identifiées pour recueillir les masques usagés dans l’ensemble de ses locaux. Depuis 2021, elle travaille avec un prestataire nantais qui recycle ces masques pour en faire des vêtements techniques. Près de 20 000 masques ont ainsi été récupérés chaque mois.
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Antony Durand : un « pilote de lignes » à la barre
Antony Durand : un « pilote de lignes » à la barre
Il a découvert la voile enfant, sur l’Erdre à Nantes. Régatier amateur passionné depuis lors, le conducteur de tramway Antony Durand mettait en mai 2022 cap sur la Martinique pour une course événement. Portrait.
« Le pilote de lignes ». C’est ainsi qu’est surnommé Antony Durand par ses « copains de bateau », dont la plupart exercent des professions plutôt de type médecins, chefs d’entreprise ou… pilotes de ligne. « C’est vrai que je dénote un peu dans le paysage des régatiers amateurs » sourit celui qui tient la barre de tramways et de bus à la Semitan depuis plus de 30 ans. « Eux achètent de beaux voiliers tout neufs, et moi plutôt des bateaux d’occasion que je retape et cherche à améliorer, étant assez bricoleur ». Ce qui n’empêche pas celui qui pratique la voile depuis ses 10-12 ans de gagner des compétitions, que ce soit autour de la baie de Quiberon où il a ses habitudes (la Course des îles, en solitaire) ou sur des destinations plus lointaines (la Barquera, de Saint-Nazaire à Gijón en Espagne, en double).
Un nouveau défi : traverser l’Atlantique sans escale Au moment où nous écrivons ces lignes, Antony Durand revient de 22 jours en mer pour la toute nouvelle course Cap Martinique. En duo avec le navigateur Jacques Amedeo, il a parcouru 3 800 milles pour rejoindre Fort-de-France au départ de La Trinité-sur-Mer. Traverser l’Atlantique, Antony Durand l’a déjà fait plusieurs fois, notamment en participant à la Transquadra en 2014-2015, mais cette régate a une particularité : elle se fait sans escale ! Un vrai challenge, donc, récompensé d’une 15e place au classement pour le duo, avec à leur arrivée un très bon accueil des Martiniquais et des bénévoles. « C’était une très belle expérience. Avec Jacques, nous formions un très bon binôme et je sais que beaucoup de mes collègues ont suivi de très près mes aventures. Cela fait chaud au cœur ! ».