Le développement du Tramway


 
  • La société Alstom est choisie pour construire la nouvelle génération de tramways à Nantes avec une commande de 49 rames, plus longues, pour une budget d'environ 220 millions d'euros. L'exploitation de ces tramways est prévue pour 2023.

  • Entre juin et septembre, dans le cadre de la démarche Tram2demain, la Métropole et la Semitan ont fait appel à un groupe d’habitants pour réfléchir à ce que pourrait être les 46 futures rames de tramway dont l’acquisition a été votée par le conseil de Nantes Métropole ; une commande optionnelle de 30 rames supplémentaires étant dors et déjà prévue pour accompagner la croissance future du réseau.

  • Nantes Métropole a choisi la Semitan pour piloter les projets d'acquisition des nouvelles rames de tramway, la réalisation d'études et travaux associés, via un accord cadre de 10 ans.

  • 30 ans de tramway : plus de 88 millions de kilomètres parcourus et plus de 1,2 milliard de passagers transportés.

  • Début de la rénovation des 20 premiers tramways Alstom chez Safra, entreprise albigeoise, pour une prolongation de vie de 10 ans.

  • Nouveau terminus de la ligne 1 : Ranzay et création du pôle multimodal de Haluchère-Batignolles.

  • Nouveau terminus de la ligne 3 au nord : Marcel Paul.

  • Nouveau terminus à Gare de Pont-Rousseau au sud de l’agglomération.
    Inversion des lignes 2 et 3 au sud.

  • Prolongement Ligne 2 sud : Trocardière – Neustrie.

  • Prolongement de la Ligne 3 : Plaisance - Sillon de Bretagne.

  • Livraison des premières rames Bombardier.

  • Prolongement de la ligne 1 : Bellevue - François Mitterrand.
    Ligne 3 : Hôtel Dieu – Plaisance.

  • Lancement de la phase opérationnelle de la réalisation de deux nouveaux tronçons tramway : la ligne 3 vers le Nord, et le prolongement Ouest de la ligne 1.

  • Prolongement de la Ligne 2 : Ecole Centrale Sup de Co - Bourgeonnière puis Bourgeonnière - Orvault Grand Val.

  • Ligne 2 : Trocardière - Cours des 50 otages puis prolongement vers Ecole Centrale Sup de Co (aujourd’hui Ecole Centrale Audencia).

  • Le tramway Alstom se dote d’une troisième caisse centrale pour devenir accessible.

  • Décision du SIMAN de prolonger la ligne 2 vers le Nord pour desservir l’Université de Nantes.

  • Prolongement de la ligne 1 : Haluchère – Beaujoire.

  • Décision du SIMAN de construire une deuxième ligne de tramway du centre-ville de Nantes vers la Trocardière à Rezé.

  • Décision du SIMAN (syndicat intercommunal à vocation multiple de l’agglomération nantaise) de prolonger la ligne de tramway vers Beaujoire.

  • Ligne 1 : Haluchère – Commerce – Bellevue.

  • Arrivée de la première rame prototype Alstom du tramway nantais.

  • Démarrage des travaux tramway au printemps.

  • Ouverture de l’enquête d’utilité publique pour le projet tramway.