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La société Alstom est choisie pour construire la nouvelle génération de tramways à Nantes avec une commande de 49 rames, plus longues, pour une budget d'environ 220 millions d'euros. L'exploitation de ces tramways est prévue pour 2023.
Entre juin et septembre, dans le cadre de la démarche Tram2demain, la Métropole et la Semitan ont fait appel à un groupe d’habitants pour réfléchir à ce que pourrait être les 46 futures rames de tramway dont l’acquisition a été votée par le conseil de Nantes Métropole ; une commande optionnelle de 30 rames supplémentaires étant dors et déjà prévue pour accompagner la croissance future du réseau.
Nantes Métropole a choisi la Semitan pour piloter les projets d'acquisition des nouvelles rames de tramway, la réalisation d'études et travaux associés, via un accord cadre de 10 ans.
30 ans de tramway : plus de 88 millions de kilomètres parcourus et plus de 1,2 milliard de passagers transportés.
Début de la rénovation des 20 premiers tramways Alstom chez Safra, entreprise albigeoise, pour une prolongation de vie de 10 ans.
Nouveau terminus de la ligne 1 : Ranzay et création du pôle multimodal de Haluchère-Batignolles.
Nouveau terminus de la ligne 3 au nord : Marcel Paul.
Nouveau terminus à Gare de Pont-Rousseau au sud de l’agglomération.
Inversion des lignes 2 et 3 au sud.
Prolongement Ligne 2 sud : Trocardière – Neustrie.
Prolongement de la Ligne 3 : Plaisance - Sillon de Bretagne.
Livraison des premières rames Bombardier.
Prolongement de la ligne 1 : Bellevue - François Mitterrand.
Ligne 3 : Hôtel Dieu – Plaisance.
Lancement de la phase opérationnelle de la réalisation de deux nouveaux tronçons tramway : la ligne 3 vers le Nord, et le prolongement Ouest de la ligne 1.
Prolongement de la Ligne 2 : Ecole Centrale Sup de Co - Bourgeonnière puis Bourgeonnière - Orvault Grand Val.
Ligne 2 : Trocardière - Cours des 50 otages puis prolongement vers Ecole Centrale Sup de Co (aujourd’hui Ecole Centrale Audencia).
Le tramway Alstom se dote d’une troisième caisse centrale pour devenir accessible.
Décision du SIMAN de prolonger la ligne 2 vers le Nord pour desservir l’Université de Nantes.
Prolongement de la ligne 1 : Haluchère – Beaujoire.
Décision du SIMAN de construire une deuxième ligne de tramway du centre-ville de Nantes vers la Trocardière à Rezé.
Décision du SIMAN (syndicat intercommunal à vocation multiple de l’agglomération nantaise) de prolonger la ligne de tramway vers Beaujoire.
Ligne 1 : Haluchère – Commerce – Bellevue.
Arrivée de la première rame prototype Alstom du tramway nantais.
Démarrage des travaux tramway au printemps.
Ouverture de l’enquête d’utilité publique pour le projet tramway.