- Une entreprise locale
- Les activités
- Les engagements
Le statut de société d'économie mixte (SEM) de la Semitan lui permet de mener des missions d’études et de maitrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole afin de développer le réseau (création de nouvelles lignes, de pôle d’échanges, de dépôts, etc.), le rénover (infrastructures, matériel roulant, bâtiments), et le sécuriser. Elle réalise sa mission via des mandats qui lui permettent de gérer les projets de A à Z.
Afin de maintenir la qualité de service du réseau tramway et busway, des travaux de rénovation, de sécurisation et de développement des infrastructures sont menés chaque été par la Semitan, conformément au contrat de délégation de service public de transport de voyageurs avec Nantes Métropole. Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme de la ligne 2 entre Motte Rouge et Saint-Mihiel en 2023 et Saint-Mihiel et Place du Cirque en 2024, dans un cadre urbain très contraint et contrasté selon les secteurs, avec plus de 1,6 kms de rénovation de voie au total dur ces deux ans. D'autre part, pour optimiser la coupure de la ligne, des travaux de rénovation sont entrepris sur deux courbes situées au nord de la ligne 2 à Saint-Félix et à Santos Dumont.
Des coupures de la ligne 2 sont prévues cet été. Et pour guider et accompagner nos clients entre le terminus du tramway et l'arrêt du Bus Relais à 50 Otages, les équipes de la Semitan ont fait appel à l'association Ouest Radio Assistance. Ses équipes de signaleurs seront présentes aux heures de pointe pour sécuriser les traversées piétonnes
Le contexte : des facteurs qui ont fragilisé le système
Les travaux : ce sont des travaux de rénovation de voie, de sécurisation mais aussi de modernisation des équipements de ce secteur très proche des habitations ; la pose de la nouvelle voie nantaise sera utilisée pour rénover traversée routière Bellamy/Pont Morand, comme pour les chantiers de la Gare SNCF en 2018, ceux de Commerce en 2021, la courbe Halvêque (secteur Beaujoire) en 2022, et celle de la Motte Rouge en 2023.
Les deux courbes situées à Saint-Félix et à Santos Dumont sur la ligne 2 datent de la construction de cette portion soit de 1994. Malgré de multiples travaux de réparation, il est nécessaire à présent de remplacer le rail sur ces secteurs en courbe. Les travaux sont menés du 24 juin au 29 août 2024.