Progresser

Le rôle de maitrise d’ouvrage

Le statut de société d'économie mixte (SEM) de la Semitan lui permet de mener des missions d’études et de maitrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole afin de développer le réseau (création de nouvelles lignes, de pôle d’échanges, de dépôts, etc.), le rénover (infrastructures, matériel roulant, bâtiments), et le sécuriser. Elle réalise sa mission via des mandats qui lui permettent de gérer les projets de A à Z.

Les travaux de l’été 2022

Afin de maintenir la qualité de service du réseau tramway et busway, des travaux de rénovation, de sécurisation et de développement des infrastructures sont menés chaque été par la Semitan, conformément au contrat de délégation de service public de transport de voyageurs avec Nantes Métropole. D’autre part, Nantes Métropole a commandé des rames de tramway plus longues qui nécessitent, avant leur arrivée sur la ligne 1, des travaux d’aménagement des stations et d’un terminus. Dans ces deux optiques, Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme tramway de la ligne 1 dans le secteur de Halvèque, en cohérence avec le réaménagement actuel de l’espace public induit par le projet urbain (création d’une Maison de Quartier, agrandissement de l’école de la Beaujoire, aménagement du parvis). D’autre part, pour anticiper l’arrivée des nouvelles rames, sera traité cet été le terminus de François Mitterrand pour accueillir simultanément 2 rames plus longues (en retournement ou en stationnement), ainsi que la poursuite des travaux d’adaptation de stations de la ligne 1 débutés en avril.

Des coupures de la ligne 1 sont prévues cet été.

Les travaux de la Courbe Halvèque du 4 juillet au 21 août 2022

Le contexte : Nantes Erdre, quartier d’entrée de ville, évolue depuis une dizaine d’années avec des projets urbains, dont le secteur Halvêque-Beaujoire, situé centralement à l’échelle du quartier : entre la route de Carquefou, le boulevard de la Beaujoire, l’avenue de la gare Saint-Joseph et à proximité de l’arrêt du tramway Halvêque. Le projet d’aménagement de ce cœur de quartier comprend la création d’une Maison de Quartier, l’agrandissement de l’école Beaujoire et le retraitement des espaces publics par la Métropole. A ce projet urbain, est également intégrée cet été, la rénovation et la sécurisation de la voie tramway traversant ce quartier (rail et revêtements de la plate-forme tramway, traversées piétonnes, traitement du parvis reliant la future Maison de quartier aux autres infrastructures du quartier, etc.).

Les travaux : des techniques anciennes, une exploitation tramway de plus en plus intense, une traversée routière sollicitée quotidiennement et l’infrastructure en courbe ont fragilisé le système. Comme pour les chantiers de la Gare SNCF en 2018 et ceux de Commerce en 2021, la technique de la pose de la nouvelle voie nantaise sera utilisée pour rénover les 180 mètres de plate-forme tramway.

  • 720 mètres de rail sont remplacés. Toute la plate-forme est démolie jusqu’à 60 cm de profondeur. La pose se fait via 24 panneaux préfabriqués d’environ 12 tonnes chacun, comprenant les traverses, le rail et son système de fixation.
  • La pose de graisseurs de voie ferrée : dans le but de limiter les nuisances sonores, le crissement et l’usure du rail, des appareils « graisseurs » sont posés de part et d’autre en entrée de la courbe.
  • La traversée routière située avenue de la Gare Saint-Joseph / Rue du Professeur Auvigné est refaite en béton avec de la pose de pavés de chaque côté de cette traversée. Une partie de la plate-forme est engazonnée et l’autre en dalles et pavés de granit Au final, ce sont plus de 1 300 m² de revêtements qui seront renouvelés.
  • Une spécifité du projet : la possibilité grace à un système d’attaches intégré dans le parvis de pose de barrières amovibles. Celles-ci seront utilisées ponctuellement lors des matchs à La Beaujoire pour canaliser les spectacteurs sortants et ainsi faciliter la progression en toute sécurité du tramway sur ce secteur pour assurer le service aux voyageurs.
  • Une traversée piétonne sera également créée entre la maison de quartier et le boulevard de la Beaujoire.

Les travaux d’adaptation des infrastructures pour des rames plus longues

L’arrivée des futures rames plus longues génère des modifications à effectuer sur les infrastructures existantes de la ligne 1 du tramway.

Depuis le 25 avril, des modifications d’installations techniques nécessaires à la conduite des tramways ont été effectuées sur les stations entre Tertre et Manufacture dans un premier temps. L’objectif est de garder le centrage des rames de plus grande longueur par rapport à la longueur du quai. Les travaux effectués en tête de station consistent à déplacer les points d’arrêts et miroirs, ainsi qu’à modifier les systèmes de signalisation. Chaque station fait l’objet d’environ une semaine de travaux.

Les autres stations situées à l’est – de Moutonnerie vers Beaujoire/Ranzay - et à l’ouest - de Neruda vers François Mitterrand - seront traitées pendant les coupures de la ligne 1 cet été. Au total, ce sont 33 stations qui seront adaptées (Commerce ayant été adaptée à l’été 2021 lors de travaux de rénovation).

Le terminus de François Mitterrand doit être prolongé pour pouvoir accueillir deux rames de grande longueur en stationnement et permettre le retournement de ces dernières ; le carrefour situé à Saint-Herblain entre la rue Virginia Woolf et le boulevard François Mitterrand est en cours de modification en vue de son adaptation avec des feux de circulation. Ces travaux de génie civil ont démarré en avril et se terminent fin juillet. Les travaux liés à la plate-forme tramway ont lieu cet été du lundi 4 au dimanche 24 juillet 2022. Il s’agit de prolonger d’une dizaine de mètres l’extrémité de la voie (après le terminus).