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Le rôle de maitrise d’ouvrage


Le statut de société d'économie mixte (SEM) de la Semitan lui permet de mener des missions d’études et de maitrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole afin de développer le réseau (création de nouvelles lignes, de pôle d’échanges, de dépôts, etc.), le rénover (infrastructures, matériel roulant, bâtiments), et le sécuriser. Elle réalise sa mission via des mandats qui lui permettent de gérer les projets de A à Z.




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Les travaux de l’été 2020

 

Afin de maintenir la qualité de service du réseau tramway, des travaux de rénovation et de sécurisation des infrastructures sont menés chaque été par la Semitan, conformément au contrat de délégation de service public de transport de voyageurs avec Nantes Métropole. Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation de plusieurs chantiers cet été sur la ligne 1 du tramway. Les travaux sont programmés du lundi 13 juillet au dimanche 9 août. Pendant cette période, 880 K€ de travaux sont conduits par la Semitan et financés par Nantes Métropole.

Le contexte

Plusieurs paramètres justifient la nécessité d’une rénovation et d’une modernisation régulière des lignes tramways avec pour objectifs la sécurité et la fiabilité du service offert aux voyageurs des transports publics : l’usure plus rapide et prononcée des rails des secteurs en courbe, la circulation des tramways qui n’a cessé de s’intensifier, ou encore le respect et les évolutions imposées par le règlement de sécurité du SRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés).

Les travaux de la ligne 1 Ouest

Mendès France – Bellevue
• Rénovation complète de 450 mètres de rail avec une courbe au rayon très serré (50 mètres).
• Remplacement de 1000 m² de pavés, gazon et enrobé.
• Implantation de dispositifs de graisseurs de rail.
• Réfection de deux traversées routières.
• Pose de feux R25 (piétons) pour sécuriser les traversées.
• Maintenance de la LAC (ligne aérienne de contact pour l’alimentation du tramway en électricité) dont le remplacement de 100 nouvelles consoles.

Gare Maritime – Quai de la Fosse
• Remplacement de rails de la traversée routière et stabilisation des voies tramway.

François Mitterrand - Romanet
• Remplacement d’appareils de voie dits « de dilatation » indispensable sur un ouvrage d’art (pont) pour le passage des tramways.

Quelques chiffres de la ligne 1 du tramway

• 20 ans d’utilisation de cette voie ferrée pour le tronçon Mendès-France / François Mitterrand et 35 ans pour le secteur de Gare-maritime.
• Plus de 355 passages de tramways par jour et 135 000 voyages sur la ligne 1 par jour.

Retrouvez les informations concernant l'info trafic de la ligne sur notre page dédiée.





 

Le Laboratoire d’innovation

Un laboratoire d’innovation appliqué à la mobilité des voyageurs a également été créé sur proposition de la Semitan, dans le cadre de la réponse à la délégation de service public. Il concrétise un partenariat associant Nantes Métropole, Transdev et la Semitan visant à lancer pendant les 7 années du contrat (2019-2025), des expérimentations pour contribuer à faire de l’agglomération nantaise un territoire innovant en matière de mobilité. Le Laboratoire d’innovation associe des citoyens/usagers afin de faire des propositions sur l'amélioration de l’interface entre le réseau de transport et les modes actifs qu'ils soient traditionnels ou émergents. Les citoyens, consultés sous forme d’atelier, terminent d'établir actuellement leurs préconisations et le choix du projet qui sera soutenu par le Laboratoire d'innovation en 2020 sera connu prochainement.







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La solution Flowell, première réalisation du Laboratoire d’innovation

 

Ainsi, début 2019, le Laboratoire d'Innovation a permis de faire émerger le projet Flowell sur la L5. La signalisation lumineuse dynamique installée au carrefour s’allume en amont de chaque passage de bus pour prévenir de son arrivée. L’objectif est de réduire à la fois l'accidentologie avec les automobilistes et les chutes des passagers en cas de coup de frein brutal. L'expérimentation est en cours pour deux ans sur l'île de Nantes, au carrefour des boulevards Vincent Gâche et du Général De Gaule, très fréquenté avec 10 à 12 000 véhicules et 2 000 cyclistes par jour. En période de pointe : 600 à 800 véhicules légers et 80 bus (2 lignes -4 et 5- de busway) s’y croisent par heure. Les derniers essais préalables à l’expérimentation, ont eu lieu mi-février 2020. L’expérimentation a été autorisée par les services de l’Etat fin novembre 2019 et fera l’objet d’un rapport d’évaluation.


Qu’est-ce que Flowell ?
C’est une innovation, conçue et développée par l’entreprise Colas, et une solution qui intègre des dalles composées de LEDs et raccordées à un réseau électrique. Elles sont incrustées dans la chaussée et raccordées au réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Des chevrons jaunes et une ligne blanche à effet de feux s’allument en même temps que les feux au passage d’un bus. En mode allumé, les chevrons sont visibles de jour comme de nuit. Le système est programmé pour un allumage automatique en fonction de la luminosité extérieur. Cette signalisation lumineuse dynamique permet de renforcer visuellement les priorités données au bus. L’expérimentation de Nantes, porte pour la première fois sur la signalisation routière de transports publics de voyageurs. Elle vise à matérialiser la trajectoire des bus à leur approche.

A Nantes, en quoi ça consiste ?
• Prioriser et sécuriser le franchissement du carrefour par les bus des ligne 4 et ligne 5 au carrefour Général de Gaulle/Vincent Gâche, situé après la station Ile de Nantes (vers Hangar à Bananes).
• Réduire l’accidentologie corporelle et matérielle.
• Remobiliser la surveillance des usagers de la route à l’approche du carrefour.
• Désencombrer l’espace public.