Navibus, le transport public sur l’eau

Le franchissement facilité de la Loire et de l’Erdre

Le service commercial Navibus a été créé en 2005 avec le lancement d’une navette fluviale sur la Loire reliant Nantes (Gare Maritime) à Rezé (Trentemoult Roquios). Le service Navibus compte également une traversée fluviale sur l’Erdre sous la forme d’un Passeur reliant depuis 1995 Petit Port/Facultés à Port Boyer. Depuis février 2020, une liaison fluviale effectue son trajet sur la Loire entre le Bas-Chantenay et le Hangar à Bananes sur l’Ile de Nantes.
 
 

Les objectifs de ces services fluviaux

• Valoriser un mode original de déplacements élargissant l’offre de services du réseau de transport public et ses modes traditionnels (tramway, bus) tout en y intégrant ses correspondances, ses fréquences, son accessibilité et sa tarification.

• Reconquérir les espaces fluviaux pour s’inscrire dans la volonté de Nantes Métropole d’intégrer ce mode de transport dans le schéma directeur des Transports collectifs et répondre aux objectifs du précédent PDU (2000-2010) qui prévoyait « l’expérimentation de nouvelles navettes fluviales pour les piétons et les cyclistes, en complément des bacs existants ».


 





 
 
 



 

Un service plébiscité par les voyageurs et une intégration totale avec le réseau de transport public

En 2019, le service Navibus a transporté plus de 755 700 passagers dont près de 62 500 pour l’Erdre et 693 200 pour la Loire. Intégré dans l’offre transport public de Nantes et la tarification du réseau, le service Navibus offre une alternative performante qui permet de s’affranchir des contraintes liées aux franchissements des voies d’eau et de bénéficier d’un réel gain de temps. Il offre de part et d’autre de la traversée des solutions de connexion avec le réseau de transport public (tramway, bus, chronobus) ou de solutions multimodales (vélo en libre-service avec biclooPlus et du stationnement avec biclooPark, de l’auto-partage avec marguerite, des parkings-relais pour la voiture).

La liaison N1, de Nantes à Rezé, offre un franchissement Nord/Sud facilité et rapide, sans passer par les lignes de ponts. Les services N2 et N3 permettent d’éviter le passer par le centre-ville (Commerce) pour une liaison plus directe. La N2 permet notamment à la fois aux salariés, habitants l’Ouest de Nantes, d’accéder à l’Ile de Nantes et ses différentes zones d’activités ainsi que la Gare SNCF, mais aussi de favoriser les déplacements de loisirs entre deux zones dotées d’équipements touristiques et culturels.


 

4 bateaux pour le service Navibus

Les deux services sont gérés par des entreprises privées spécialisées dans la navigation : Kersea pour la Loire et les Bateaux nantais pour l’Erdre. Trois bateaux naviguent sur la Loire : L’Ile de Nantes, le Chantenay et le Heb Ken ; les deux premiers ont des capacités de 90 passagers et le troisième, 120 passagers. Sur chaque bateau, une dizaine de vélos peuvent embarquer. Deux emplacements PMR sont également prévus. Cependant en raison du marnage important de la Loire, les personnes en fauteuil roulant doivent être accompagnées.

Le Jules Verne 2 sur l’Erdre est un passeur, qui traverse la rivière de l’Erdre au nord de Nantes, de Port Boyer (quartier de l’Eraudière), à Petit Port-Facultés (quartier des Universités). Il a la particularité depuis août 2019 de fonctionner à l’hydrogène. Il transporte une douzaine de passagers et accepte les vélos.

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