Un bateau à hydrogène pour le service Navibus Passeur de l'Erdre
Le service du Navibus Passeur de l'Erdre a été lancé en 1995 assuré par "la Mouette", catamaran à propulsion électrique. Ce service fluvial permet de relier Port-Boyer et Petit Port / Facultés. Pour continuer à assurer un service de qualité, il était nécessaire de renouveler le véhicule. L’opportunité d’une expérimentation d’une nouvelle technologie sur la base d’un nouveau bateau conçu pour le transport urbain a été retenue. Celui-ci est baptisé le Jules verne 2. Construit à Bouin en Vendée par le chantier NAVALU, ce bateau est de type catamaran de 10,40 m de long sur 3,80 m de large. Il doit recevoir une double homologation pour le transport de passagers :
· 12 passagers – dont 1 PMR et 10 vélos (1 pilote)
· 25 passagers – dont 1 PMR et 10 vélos (1 pilote par dérogation en service urbain via la procédure européenne de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin).
Il fonctionne avec deux piles à combustible de 5 kW chacune, qui sont hybridées avec des batteries électrochimiques. Sa consommation en hydrogène est de 1,3 kg/jour ; la pression nominale des réservoirs d’hydrogène embarqués est de 350bar.
Son fonctionnement :
De l’hydrogène est injecté depuis une station dédiée (celle-ci est située à Port Boyer pour l’approvisionnement du bateau ) dans deux réservoirs installés à bord du bateau. Les électrons et les protons sont séparés vers les deux pôles de la pile. Les électrons génèrent un courant électrique. De l’autre côté de la pile, de l’air est introduit et le dioxygène se sépare en deux atomes d’oxygène. Les électrons, les protons et les atomes d’oxygène s’associent pour former une molécule d’eau. Ces molécules sont rejetées dans la nature via le toit du bateau. La pile à combustible ne rejette donc que de l’eau !
Les avantages :
· Silencieux et non polluant
· Plus grande autonomie
· Temps de rechargement relativement rapide
· Zéro émission – aucun gaz à effet de serre.
Le NavibusH2 a été réalisé par un consortium de sept partenaires :
· La Semitan / Nantes Métropole
· La Mission Hydrogène (mh2)
· Le Bureau Veritas,
· Polytech Nantes (Institut de l’Homme et de la Technologie),
· Matis Technologies,
· Navalu (construction navale aluminium)
· Ship-ST (architecte naval)
L’ADEME et la Région des Pays de la Loire ont apporté leur soutien financier. Les aspects sécurité et réglementation ont été mis au point en liaison avec le SDIS44 et la DREAL des Pays de la Loire.
En savoir plus :
Mutualisation de la distribution d'hydrogène sur flottes captives
Véhicules de service hydrogène zéro émission à Nantes
Station d'approvisionnement en hydrogène de Port-Boyer