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L’arrivée du mode électrique sur la ligne 4 en 2019
Première ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) exploitée à Nantes en 2006, la ligne 4 du Busway est un des emblèmes de l’innovation à la nantaise. Victime de son succès, le mode de transport s’est renouvelé en septembre 2019 pour répondre à la demande de fréquentation, avec la mise en circulation de bus plus longs (24 mètres) et une électrification de la ligne. C’est la naissance des e-Busway, autobus produits par le constructeur Hess en Suisse.
Pour optimiser l’exploitation de la ligne 4, le système de recharge électrique par connexion conductive aérienne TOSA s’est distingué lors de l’appel d’offres. Conçu par la société helvético-suédoise ABB, et vendu par Hess à Nantes, cette solution minimise le poids et la taille du stockage d’énergie sur le bus en rechargeant les batteries pendant la montée et la descente des passagers, aux 2 terminus (Vertou et Foch-Cathédrale) et à 2 stations intermédiaires sur la ligne (Beaulieu et Gréneraie).
A chaque station équipée d’un totem de recharge, le véhicule déploie rapidement un bras télescopique pour recharger ses batteries fixées sur le toit jusqu’à ce que le conducteur retire le frein pour repartir. Il n’y a donc aucune incidence sur les temps de trajets des voyageurs. Au terminus, aucun temps technique de recharge n’est imposé. Par ailleurs, les terminus ont été complètement repensées pour limiter les mouvements de bus, optimiser les déplacements des usagers et intégrer le mieux possible les sous-stations électriques dans l’environnement.