Flowell

Flowell

Système de signalisation

La solution Flowell, première réalisation du Laboratoire d’innovation


Début 2019, le Laboratoire d'Innovation Lemon a permis de faire émerger le projet Flowell sur la L5. La signalisation lumineuse dynamique installée au carrefour s’allume en amont de chaque passage de bus pour prévenir de son arrivée. L’objectif est de réduire à la fois l'accidentologie avec les automobilistes et les chutes des passagers en cas de coup de frein brutal. L'expérimentation est en cours pour deux ans sur l'île de Nantes, au carrefour des boulevards Vincent Gâche et du Général De Gaule, très fréquenté avec 10 à 12 000 véhicules et 2 000 cyclistes par jour. En période de pointe : 600 à 800 véhicules légers et 80 bus (2 lignes -4 et 5- de busway) s’y croisent par heure. Les derniers essais préalables à l’expérimentation, ont eu lieu mi-février 2020. L’expérimentation a été autorisée par les services de l’Etat fin novembre 2019 et fera l’objet d’un rapport d’évaluation.

Qu'est-ce que Flowell ?


C’est une innovation, conçue et développée par l’entreprise Colas, et une solution qui intègre des dalles composées de LEDs et raccordées à un réseau électrique. Elles sont incrustées dans la chaussée et raccordées au réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Des chevrons jaunes et une ligne blanche à effet de feux s’allument en même temps que les feux au passage d’un bus. En mode allumé, les chevrons sont visibles de jour comme de nuit. Le système est programmé pour un allumage automatique en fonction de la luminosité extérieur. Cette signalisation lumineuse dynamique permet de renforcer visuellement les priorités données au bus. L’expérimentation de Nantes, porte pour la première fois sur la signalisation routière de transports publics de voyageurs. Elle vise à matérialiser la trajectoire des bus à leur approche.

© Colas – Julien Gazeau
© Colas – Julien Gazeau

A Nantes, en quoi ça consiste ?


  • Prioriser et sécuriser le franchissement du carrefour par les bus des ligne 4 et ligne 5 au carrefour Général de Gaulle/Vincent Gâche, situé après la station Ile de Nantes (vers Hangar à Bananes).
  • Réduire l’accidentologie corporelle et matérielle.
  • Remobiliser la surveillance des usagers de la route à l’approche du carrefour.
  • Désencombrer l’espace public.
Téléchargez la fiche technique Flowell