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Début 2019, le Laboratoire d'Innovation Lemon a permis de faire émerger le projet Flowell sur la L5. La signalisation lumineuse dynamique installée au carrefour s’allume en amont de chaque passage de bus pour prévenir de son arrivée. L’objectif est de réduire à la fois l'accidentologie avec les automobilistes et les chutes des passagers en cas de coup de frein brutal. L'expérimentation est en cours pour deux ans sur l'île de Nantes, au carrefour des boulevards Vincent Gâche et du Général De Gaule, très fréquenté avec 10 à 12 000 véhicules et 2 000 cyclistes par jour. En période de pointe : 600 à 800 véhicules légers et 80 bus (2 lignes -4 et 5- de busway) s’y croisent par heure. Les derniers essais préalables à l’expérimentation, ont eu lieu mi-février 2020. L’expérimentation a été autorisée par les services de l’Etat fin novembre 2019 et fera l’objet d’un rapport d’évaluation.
C’est une innovation, conçue et développée par l’entreprise Colas, et une solution qui intègre des dalles composées de LEDs et raccordées à un réseau électrique. Elles sont incrustées dans la chaussée et raccordées au réseau électrique. Ces dalles sont aussi reliées à des bornes de pilotage. Des chevrons jaunes et une ligne blanche à effet de feux s’allument en même temps que les feux au passage d’un bus. En mode allumé, les chevrons sont visibles de jour comme de nuit. L'intensité lumineuse est programmée pour un allumage automatique en fonction de la luminosité extérieure. Cette signalisation lumineuse dynamique permet de renforcer visuellement la trajectoire et la traversée des bus. L’expérimentation de Nantes, porte pour la première fois sur la signalisation routière de transports publics de voyageurs. Elle vise à matérialiser la trajectoire des bus à leur approche.
Une évaluation, encadrée par le CEREMA*, a été réalisée auprès des différents usagers fin 2020, les tendances montrent que les objectifs attendus sont en passe d'être atteints et il a été constaté :
Afin d’améliorer la visibilité de ce système de signalisation lumineuse dynamique jugée insuffisante sous certaines conditions de visibilité/luminosité, les acteurs du projet (Semitan, Nantes Métropole, Colas, Cerema, Transdev) souhaitent poursuivre cette expérimentation pour 2 années supplémentaires afin de tester notamment des dalles plus visibles. Des essais avec des dalles plus larges ont débuté en juillet 2021.
*CEREMA : centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.