Police métropolitaine des transports en commun : le nouvel allié sécurité de la Semitan

La Police métropolitaine des transports en commun (PMTC) est un nouvel acteur de la sécurité des transports publics sur l’agglomération nantaise. De nombreuses coopérations se mettent en place pour épauler les salariés de la Semitan dans leurs missions tout en rassurant les voyageurs.

PMTC, le nouvel allié sécurité de la Semitan

Ce soir-là, Youssouf, brigadier-chef principal, patrouille avec sa brigade dans le Chronobus C3. Il se rend sur le parvis nord de la gare SNCF où il doit rejoindre les salariés de la Semitan pour une opération programmée de contrôle à la descente. Après avoir rappelé à quelques passagers le respect du port du masque, il se mue en agent de la circulation à la demande de la conductrice du bus. Avant de s’engouffrer dans la gare, il demande à un automobiliste de libérer le passage pour que le bus puisse circuler au milieu des nombreux travaux de la gare sud.

Pacifier les transports

Opérationnelle depuis environ un an, la PMTC a pour mission de pacifier les tramways et bus sur l’ensemble de l’agglomération. Elle travaille en relation étroite avec les services spécialisés de la gendarmerie et de la police, les différentes polices municipales. Et, bien sûr, avec la Semitan. « Chaque matin, nous recevons un rapport de la Semitan avec une liste de lieux ou de lignes à sécuriser, explique Gérald Souliard, responsable de la PMTC. Cela peut être un secteur où des troubles ont été signalés la veille, ou une sortie d’établissement scolaire qui peut créer des problèmes de circulation, comme à Michelet ou à Doulon, par exemple. Nous réalisons également des opérations ponctuelles lors de contrôles à bord des véhicules ou à la descente. »

Plus de sérénité lors des contrôles

La présence des membres de la PMTC apporte un sentiment de sécurité aux clients mais aussi aux salariés de la Semitan lors de ces opérations, comme le souligne Christophe Gaborieau, responsable du département lignes et supports exploitation : « La coopération est excellente. Nous nous appelons régulièrement et les liens sont fréquents. Nos équipes d’intervention sont parfois limitées dans leurs actions. La PMTC peut prendre le relais quand c’est nécessaire. Les salariés sont plus sereins, en particulier lors des contrôles. La présence des policiers métropolitains dans les véhicules et aux arrêts rassure aussi nos voyageurs. » Pour permettre aux policiers de se familiariser avec les techniques spécifiques d’intervention à l’intérieur des transports en commun, la Semitan met à leur disposition un tramway, chaque jeudi, dans son dépôt de Dalby.

« CHAQUE MATIN, NOUS RECEVONS UN RAPPORT DE LA SEMITAN AVEC UNE LISTE DE LIEUX OU DE LIGNES À SÉCURISER »

Formation de 6 mois

L’objectif de la PMTC à court terme est de compléter ses effectifs pour arriver à un total de 32 agents répartis sur quatre brigades. Les patrouilles sont composées d’un équipage à pied soutenu par un équipage dans un véhicule capable de transporter, si besoin, une personne interpellée pour la présenter à l’Officier de police judiciaire compétent.Les agents de la PMTC ont pour la plupart une expérience de la sécurité en gendarmerie ou auprès de polices municipales. La moitié des effectifs suivent ou ont suivi une formation obligatoire de 6 mois au Centre national de la fonction publique (CNFPT) d’Angers.