Pôle d'échanges multimodal Babinière

L’opération Babinière

Prolongement du tramway, création d'un Cetex, d'un parking-relais, d'un pôle multimodal, et des voies modes doux pour 2025

Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation de cette opération d’un montant total de 143 millions d’€ comprenant plus de 33 marchés de travaux d’une durée de 3 ans. Après l’enquête publique qui s’est déroulée du 21 février au 23 mars 2022, et qui a rendu un avis favorable sans réserve, une étape a été franchie le 30 juin avec le Conseil métropolitain affirmant l’intérêt général de l’opération par une déclaration de projet. En juillet, la publication des deux arrêtés préfectoraux (Déclaration d’Utilité Publique et Autorisation Environnementale) a donné l’autorisation officielle de démarrer les travaux.

L’opération Babinière, c’est quoi ?


  • Le prolongement de la ligne 1 de 1,4 km de Ranzay jusqu’au futur terminus « Babinière » avec le franchissement de l’Erdre sur le pont existant de la Jonelière avec une voie unique tramway et le franchissement du périphérique sur un nouveau pont avec 2 voies tramway.
  • La construction du Cetex (centre technique et d’exploitation) pouvant accueillir les nouvelles rames plus longues.
  • Le réaménagement du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) pour accueillir le tramway, les bus, le tram-train Nantes/Châteaubriant.
  • La réalisation d’un P+R (Parking Relais) de 500 places en ouvrage.
  • La réalisation de voies mode doux (piétons et vélos) entre le pont de la Jonelière et le PEM Babinière et entre le PEM et le Boulevard Becquerel.
  • Une compensation environnementale à hauteur de 600 m² de zones humides et de création d’un habitat pour un oiseau protégé (la cisticole des joncs) via deux parcelles de 6 ha et 3,5 ha.
Plan babiniere
Plan babiniere

Le planning des travaux


Août-Décembre 2022


Les travaux préparatoires de terrassement et de réseaux vont débuter cet été afin de créer la plateforme d’accueil du futur Cetex. Le site actuel étant en forte pente, plus de 180 000 m3 de terre, soit l’équivalent de 72 piscines olympiques, sont déblayés d’un côté pour être mis en remblais de l’autre, afin de réaliser une plateforme plane pour le Cetex. Cet équilibre a été étudié pour réduire l’apport extérieur de matière et les nuisances associées. Les travaux du pôle multimodal démarrent sur cette période, ainsi que ceux du pont de 27 mètres de long qui enjambera le périphérique.
 

2023


Au premier semestre, les travaux du pont se poursuivent. Ceux liés aux bâtiments du Cetex démarrent. Au deuxième semestre, début des travaux d’infrastructures ferroviaires (voie ferrée, ligne aérienne de contact, ...) sur le Cetex, début des travaux du P+R, poursuite des travaux bâtiments Cetex, et fin des travaux du pont.
 

2024


Une fois l’ouvrage pont périphérique terminé, début des travaux sur la partie Ranzay (infrastructures ferroviaires), poursuite des autres travaux.
 

2025


Mise en service de l’ensemble des éléments du projet.