Laboratoire d'innovation

Lemon, pour toutes les mobilités

Logo Lemon
Logo Lemon

Un laboratoire d’innovation appliqué à la mobilité des voyageurs (Lemon) a été créé sur proposition de la Semitan, dans le cadre de la réponse à la délégation de service public en 2019. 
Lemon, ce laboratoire, rassemble Nantes Métropole, la Semitan et Transdev autour d'un programme d'innovations partagées pour penser la mobilité de demain et notamment favoriser le recours aux transports publics. Il a pour ambition de tester, chaque année, une innovation imaginée par et pour les citoyens et testée en grandeur réelle. 
Flowell est la première réalisation de Lemon. Il s'agit d'une signalisation routière lumineuse et dynamique à LEDs, installée début 2020 à un carrefour important du secteur de l'Ile de Nantes identifié comme un point noir de sécurité et de régularité de la ligne 5 du busway. La deuxième expérimentation du laboratoire d'innovation est un service de micro-mobilités qui s'est implantée depuis le 18 octobre 2021 sur le secteur extra-périphérique de la Chantrerie de l'agglomération nantaise. 

Nos innovations


Hub de mobilité à la Chantrerie
 

Service de location en libre-service de vélos et de trottinettes.

 
Découvrir

Flowell
 

Système de signalisation lumineuse dynamique sur l'Ile de Nantes.

 
Découvrir