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- Les activités
- Les engagements
Ce projet a été retenu en avril 2020 par le comité de pilotage Lemon à la suite d’ateliers organisés avec les usagers et citoyens. Cette nouvelle expérimentation a pour objectif de favoriser l’usage des transports en commun en couvrant le parcours de « porte à porte » grâce à des modes complémentaires.
Les expérimentations Lemon s’appuient en effet sur la co-construction et placent l’usager au cœur de la réflexion, tant en amont qu’en aval de chaque projet. Ainsi, pour contribuer à l'évaluation du projet et à son évolution, une campagne de recrutement de testeurs a été lancée en juin 2021 auprès de salariés, d’étudiants et de résidents de la Chanterie. Les 20 personnes sélectionnées contribueront à l’évaluation régulière du service dans un souci permanent d’amélioration continue pour l’ajuster ou le compléter : déploiement de matériel roulant supplémentaire, implantation de nouvelles stations, tarification du service, extension du périmètre d’utilisation, etc…
Cette expérimentation prendra place pour 2 ans à compter du 18 octobre 2021.
C’est un service de location en libre-service de vélos et de trottinettes pour se déplacer exclusivement sur la zone de la Chantrerie sur des courtes distances. Au départ, 20 vélos et 20 trottinettes seront disponibles sur 6 stations « Captain Bike ». Il est ouvert à tous dès l’âge de 14 ans, 24h/24h et 7 jrs sur 7 et la durée de location est limitée à 24 heures consécutives. Pour accéder au service et aux règles d’utilisation, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire sur l’application ou le site internet Captain Bike.
La tarification : ce service sera dans un premier temps gratuit pour tous les usagers, dans la limite des 15 premières minutes, durée suffisante pour les déplacements compte-tenu de la superficie du territoire. Au-delà des 15 minutes gratuites, un tarif de 0,10€ par minute sera appliqué. Des itérations tarifaires sont prévues tout au long de l'expérimentation impliquant tantôt l’intégration de la carte Libertan, tantôt la mise en place d’un abonnement.
L’objectif est double :
D’abord répondre à la problématique du premier/dernier kilomètre et favoriser le rabattement vers les lignes de bus qui desservent seulement une partie du secteur.
Et ensuite faciliter les micromobilités à l’échelle du quartier.