Hub Chantrerie

Un hub de mobilité à la Chantrerie (Nantes)

Deuxième expérimentation Lemon

Nouvelle étape en août-septembre 2022

Ce projet a été retenu en avril 2020 par le comité de pilotage Lemon à la suite d’ateliers organisés avec les usagers et citoyens. Cette nouvelle expérimentation a pour objectif de favoriser l’usage des transports en commun en couvrant le parcours de « porte à porte » grâce à des modes complémentaires.

Une co-construction du service


Les expérimentations Lemon s’appuient en effet sur la co-construction et placent l’usager au cœur de la réflexion, tant en amont qu’en aval de chaque projet. Ainsi, pour contribuer à l'évaluation du projet et à son évolution, une campagne de recrutement de testeurs a été lancée en juin 2021 auprès de salariés, d’étudiants et de résidents de la Chanterie. Les 20 personnes sélectionnées contribueront à l’évaluation régulière du service dans un souci permanent d’amélioration continue pour l’ajuster ou le compléter : déploiement de matériel roulant supplémentaire, implantation de nouvelles stations, tarification du service, extension du périmètre d’utilisation, etc…





Quel est ce service ?


Cette expérimentation prendra place pour 2 ans à compter du 18 octobre 2021.
C’est un service de location en libre-service de vélos et de trottinettes pour se déplacer exclusivement sur la zone de la Chantrerie sur des courtes distances. Au départ, 20 vélos et 20 trottinettes seront disponibles sur 6 stations « Captain Bike ». Il est ouvert à tous dès l’âge de 14 ans, 24h/24h et 7 jrs sur 7 et la durée de location est limitée à 24 heures consécutives. Pour accéder au service et aux règles d’utilisation, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire sur l’application ou le site internet Captain Bike.

La tarification : ce service sera dans un premier temps gratuit pour tous les usagers, dans la limite des 15 premières minutes, durée suffisante pour les déplacements compte-tenu de la superficie du territoire. Au-delà des 15 minutes gratuites, un tarif de 0,10€ par minute sera appliqué. Des itérations tarifaires sont prévues tout au long de l'expérimentation impliquant tantôt l’intégration de la carte Libertan, tantôt la mise en place d’un abonnement.



Une deuxième étape en avril : le périmètre d'usage est étendu au quartier de la Savaudière à Carquefou. Trois nouvelles stations sont créées (une, quartier de la Savaudière, une quartier Gachet, et une rue Sophie-Germain). Le parc est augmenté avec 10 trottinettes supplémentaires pour répondre aux déplacements générées par les nouvelles stations. La capacité d'accueil de trottinettes à la station Ecole Vétérinaire est étendue avec une zone de "rendu" délimité au sol (sans pose de rack supplémentaire). Le parcours client est simplifié : la carte abonné Libertan suffit à déverrouiller le matériel roulant sans avoir à passer par l'application via le téléphone portable.


Une nouvelle étape en août - septembre 2022 : de nouveau, le périmètre d'usage s'élargit : au centre-ville de Carquefou, à l'IUT de la Fleuriaye, et à l'ICAM. Cela répondra à des motifs complémentaires de déplacements observés actuellement (travail, études ou loisirs, en rabattement ou non vers les transports en commun), c'est-à-dire les achats, les démarches administratives, etc. L'extension du périmètre devrait inciter plus fortement au report modal en ouvrant la possibilité de prendre un vélo ou une trottinette plutôt que la voiture.

Les objectifs ?


L’objectif est double :
D’abord répondre à la problématique du premier/dernier kilomètre et favoriser le rabattement vers les lignes de bus qui desservent seulement une partie du secteur.
Et ensuite faciliter les micromobilités à l’échelle du quartier.

 

Pourquoi ces secteurs de la Chantrerie (Nantes) et de la Savaudière (Carquefou) ?


Situé dans un environnement préservé, ce site connait depuis quelques années un fort développement économique et urbain. Entre 2018 et 2025, plus de 4.000 nouveaux usagers fréquenteront le site quotidiennement (+ 62%).

Des problématiques de mobilité : une ligne C6 qui dessert seulement une partie du site (le dernier km problématique pour les secteurs plus éloignés), un site en fort développement, une part modale de véhicules routiers très importante, des accès au secteur déjà saturés et une situation qui va se tendre davantage.

Une mixité des usagers : salariés des entreprises et des établissements d’enseignements, étudiants scolarisés et/ou résidents, habitants de la partie nord de ce périmètre… Des établissements d’enseignement supérieur (Ecole des Mines, Polytech’ Nantes, Ecole Vétérinaire Oniris, etc.), des centres de recherche, des organismes publics (IDAC Laboratoire), des entreprises numériques (Hub Créatic) et privées (MHS Electronics, Inovalys, etc.) s’y sont installés. De nouveaux quartiers d'habitation se développent.

Des acteurs locaux impliqués : (AFUL, Vivre à Gachet, etc), dans la desserte de ce secteur.