Progresser

Le rôle de maîtrise d’ouvrage

 

Le statut de société d'économie mixte (SEM) de la Semitan lui permet de mener des missions d’études et de maitrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole afin de développer le réseau (création de nouvelles lignes, de pôle d’échanges, de dépôts, etc.), le rénover (infrastructures, matériel roulant, bâtiments), et le sécuriser. Elle réalise sa mission via des mandats qui lui permettent de gérer les projets de A à Z.


Des travaux programmés en 2019 sur la ligne 4.


En septembre 2019, les premiers e-Busways 100% électriques de 24 mètres circuleront sur la ligne 4, de Foch Cathédrale (centre-ville de Nantes) à Porte de Vertou (périphérique de Nantes). Une première en Europe ! Mise en service en 2006, la ligne 4 du busway, circule sur 7 kilomètres de site propre.

Ses caractéristiques :
• une haute fréquence (2 à 3 mn en heures de pointe) avec actuellement 19 véhicules en service
• une vitesse commerciale de 21 km/heure, 20 minutes de temps de trajet
• un service aux horaires étendus (de 4h45 à 0h45 en semaine et 2h45 le samedi soir)
• une fréquentation de 9,5 millions de voyageurs en 2017

Plus de 40 000 voyages sont effectués chaque jour.


La saturation de la ligne


Aujourd’hui, la ligne 4 se trouve en limite de capacité avec des véhicules classiques de 18 mètres, avec pour conséquences, moins de confort, et des temps de parcours perturbés. Les trajets sont moins agréables pour les passagers, comme pour les conducteurs. Pour améliorer la qualité de service de la ligne 4, et répondre aux enjeux de la transition énergétique de Nantes Métropole, une nouvelle génération de bus, plus spacieux et électriques, intégreront le réseau TAN à partir de septembre 2019 : le e-Busway. Plus long, il accueillera 35% de passagers en plus, permettant d’augmenter le potentiel de la ligne, notamment en heures de pointe. Les 22 véhicules équipés de batteries et d’un bras télescopique se rechargeront à 2 stations et 2 terminus, équipés de leurs totems de recharge, sans incidence sur les temps de trajet, ni l’exploitation de la ligne.

















Un nouveau centre technique pour les nouveaux véhicules à Vertou.


Afin d’accueillir, maintenir et gérer l’exploitation des e-Busways, un nouveau centre technique et d’exploitation (Cetex) de 18 300m² sur le site de la Vertonne sera en construction dès janvier 2019. Ce site intégrera les e-Busways, une salle de prise de service, un atelier, 2 points de recharge électriques, une machine à laver et autres équipements de maintenance (levage, banc de freinage, etc.). En attendant cette construction, un site provisoire tout proche de ce futur Cetex permettra dès janvier le remisage et l’alimentation électrique des véhicules grace à un totem de recharge prototype.


Une adaptation nécessaire des infrastructures existantes.


Des travaux sont programmés tout au long de l’année 2019, tout en maintenant l’exploitation de la ligne 4.

Plusieurs objectifs :
• Les infrastructures (station, terminus, zone de giration) doivent être adaptées pour faciliter la circulation et le stationnement des e-Busways plus longs.
• Le système de recharge doit être déployé aux deux stations (Beaulieu et Gréneraie), et aux deux terminus (Foch-Cathédrale et Porte de Vertou) : totems, sous-station électriques et raccordements.
• La rénovation de la plate-forme des stations Beaulieu et Gréneraie.
• La mise en place d’éléments sécuritaires tels que des feux piétons à proximité des carrefours traversés par l’e-Busway.

Des travaux : où et quand ?
Terminus Foch-Cathédrale de janvier à juillet 2019 : il s’agit de refaire entièrement la station pour une configuration optimale pour l’arrivée des futurs e-Busways.

Terminus Porte de Vertou de janvier à août 2019 : entièrement repensé, ce terminus permettra une meilleur répartition des utilisateurs du pôle (voitures, vélos, piétons) et lisibilité de l’espace public avec la construction en 2019 d’un parking-Relais en silo à la place de l’actuel.

Station Beaulieu et Gréneraie de avril à juin 2019 : une rénovation de la plate-forme pour ces deux stations est programmée.

Station Ile de Nantes d’avril à juin 2019 : pour accueillir des véhicules plus grands, cette station, desservie par des bus de la ligne 4 et chronobus C5, doit être agrandie en longueur.

Station Duchesse-Anne et rue Henri IV de juillet à août 2019 : des aménagements sont nécessaires pour faciliter l’accès à la station, ainsi que le long de la rue Henri IV pour améliorer la circulation des bus et la sécurisation des piétons. Les quais et la plate-forme sont refaits.

Station Chapeau Verni de juillet à août 2019 : la station qui dessert la ligne 4 vers Nantes est démontée et repositionnée pour faciliter le croisement et l’arrêt de deux bus se croisant sur ce lieu.