Transporter de manière responsable

Transporter de manière responsable

Les engagements de l’entreprise

La Semitan est engagée sur quatre axes majeurs : être un employeur responsable, s’engager en faveur d’un mode de transport durable, être un acteur du développement économique et social et, enfin, optimiser la performance économique et garantir la pérennité de l’entreprise. Tous ces engagements se traduisent par des actions, des initiatives, des expérimentations : ils sont développés dans un document appelé « Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) », que conçoivent annuellement toutes les grandes entreprises. Elle est disponible dans son intégralité ICI.

Un engagement, des actions

Etre un employeur responsable :


la Semitan favorise le dialogue social, l’égalité des chances, la diversité et la santé de ses salariés. En 2019, 177 salariés ont, par exemple, suivi les modules de formation « anticiper les risques psycho-sociaux » et « prévenir et gérer les situations difficiles ». Dans le domaine de la formation, la Semitan y consacre 6,24 % de sa masse salariale, un investissement important pour l’un des plus importants employeurs de l’agglomération nantaise qu’est l’entreprise.

 
 

Pour un transport et des activités durables


La Semitan a choisi de développer des activités visant à préserver notre environnement, au-delà de l’énergie utilisée pour le fonctionnement des tramways et des bus. Avec la collecte sélective des papiers et cartons au profit de l’association Arbres, la Semitan a non seulement généré 271 heures d’insertion pour cette dernière mais aussi collecté et recyclé, en 2019, 4920 kg de papiers et 5105 m3 de cartons. Une collecte qui a permis d’économiser 237 m3 d’eau et 6,9 tonnes de bois.


 

Un acteur de la vie économique et sociale à l’échelle locale


En tant que société d’économie mixte locale dont l’intérêt général est une finalité, la Semitan s’inscrit naturellement dans la dynamique du développement économique du territoire, notamment en matière de qualité de service et d’amélioration continue depuis 1998. Cette démarche vaut à la Semitan d’être certifiée Iso 9001. Son statut de SEM lui permet aussi de valoriser ses expertises et notamment depuis 2019 avec la mise en place d’un laboratoire d’innovation associant salariés, citoyens et partenaires - Transdev et Nantes Métropole. Il permet l’expérimentation de nouveaux produits et services de mobilité pour promouvoir les interfaces entre le réseau de transport avec d’autres modes, mais aussi le partage et la sécurité dans l’espace public : vélo, covoiturage, signalisation routière, etc. au service des voyageurs du réseau Tan mais aussi de chacun des citoyens de l’agglomération nantaise.