Tramways VAN 2021

Tramways artistiques

Découvrez-les sur la ligne 1 et 2 du tramway

Du 3 juillet au 12 septembre 2021, une centaine d’artistes internationaux investissent une quarantaine de lieux de la Cité des Ducs dans le cadre de l’événement du Voyage à Nantes. La Semitan en est l’un des partenaires et ce depuis son lancement en 2012. Pour la troisième année, elle met deux tramways à disposition d’un artiste pour un habillage intégral. A noter : les deux tramways de l'édition 2020 de l'artiste Chourouk Hriech continueront de rouler jusqu'en 2023 sur les lignes 1 et 3.
 

Deux tramways "artistiques" voyagent sur les lignes 1 et 2 du réseau


Jusqu'au 31 mai 2022, les deux œuvres seront visibles sur les lignes 1 et 2 du tramway, desservant notamment de nombreux lieux de cet événement.

Le Voyage à Nantes et la Semitan se sont associés pour inviter l'artiste Amélie Bertrand à intervenir sur deux tramways proposant ainsi des conditions singulières d’expérience de l’art dans l’espace public.


Tramway du VAN 2021
Tramway du VAN 2021
Crédit photo : Le va-et-vient des pierres électriques, Amélie Bertrand, le Voyage à Nantes 2021 © PHILIPPE PIRON / LVAN

Le va-et-vient des pierres électriques par Amélie Bertrand

Formée à l'école des Beaux-Arts de Marseille, Amélie Bertrand élabore depuis une dizaine d'années une peinture généreuse et colorée, emprunte de paysages étranges, hermétiques à une forme d'horizon et de perspectives. Elle travaille avec un répertoire de formes glané dans le réel issu de balades, de lecture d'ouvrages, de consultations de site internet. On y trouve de manière répétée les motifs du grillage, de la pierre, des briques, du dallage, de la palissade, des chaînes, des capitons, du feuillage, des palmiers, de la treille... L'artiste compose un univers de formes et de couleurs qui semblent issues de mondes fantasmés du domaine virtuel, aseptisés et artificiels, dénués de présence humaine, dans lesquels le spectateur s'immerge.  S'emparant des tramways comme deux objets traversant le paysage urbain, Amélie Bertrand traite leur surface en composant numériquement un décor issu de son répertoire de formes et de réminiscences qu'elle a conservées de sa visite de la ville de Nantes. Camouflant les tramways par une construction picturale basée sur des formes de pierres et de dallages, elle compose des paysages synthétiques à partir de constructions insolites qui surgissent comme des mirages dans les quartiers traversés par les tramways.

 

La Semitan, partenaire de l'événement du Voyage à Nantes.


La Semitan, délégataire de service public de transport sur le territoire de Nantes Métropole, a inscrit dans sa démarche la volonté d'être un acteur du développement économique, social et culturel de l'agglomération nantais, au service de son attractivité. A ce titre, la Semitan s’engage depuis de nombreuses années pour le territoire nantais en soutenant et en participant aux manifestations : celles qui allient une audience importante, la volonté de travailler sur l'ensemble de l'agglomération et l'objectif de rassembler autour d'un projet partagé. La démarche du Voyage à Nantes est une initiative dans le domaine de la culture sur son territoire, qui répond pleinement à ces critères de choix. Ce partenariat permet également d'apporter une dimension ludique sur les trajets à la fois de ses clients, mais aussi des visiteurs à la découverte de cet événement estival majeur. L’adhésivage des véhicules est réalisé par l’entreprise Graphibus.

Instagram Tan
Instagram Tan

Suivez-les sur les réseaux sociaux !


Ils sont passés par ici… Ils repasseront par là… ! Pour accompagner cet événement, un jeu-concours sera organisé sur le compte instagram de la Tan. Les cinq meilleurs clichés des rames du Voyage à Nantes circulant sur le réseau Tan seront récompensés ! Le jeu sera mis en ligne du 3 au 21 juillet 2021.

 
Instagram Tan