Tramways VAN

Tramways artistiques

Découvrez-les sur la ligne 1 et 3 du tramway

Du 8 août au 27 septembre 2020, une centaine d’artistes internationaux investissent une quarantaine de lieux de la Cité des Ducs dans le cadre de l’événement du Voyage à Nantes. La Semitan en est l’un des partenaires (groupe Art et Territoires) et ce depuis son lancement en 2012. Pour la deuxième année, elle met deux tramways à disposition d’un artiste pour un habillage intégral, avec une nouveauté : la pérennité de l’œuvre jusqu’en mai 2021.

 

Deux tramways "artististiques" voyagent sur les lignes 1 et 3 du réseau


Pendant 10 mois (d’août 2020 à mai 2021), les deux œuvres seront visibles sur les lignes 1 et 3 du tramway, desservant notamment de nombreux lieux de cet événement.

Le Voyage à Nantes et la Semitan se sont associés pour inviter l'artiste Chourouk Hriech à intervenir sur deux tramways proposant ainsi des conditions singulières d’expérience de l’art dans l’espace public.



null

Voci della strada ou les Rumeurs de la Route.

Chourouk Hriech pratique le dessin en noir et blanc, comme une promenade dans l’espace et le temps. Ses œuvres appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, réelles et imaginaires, de personnages, d’animaux, de végétaux et de chimères qui peuplent un monde toujours en mouvement, traversé de flux. Observatrice du monde, Chourouk Hriech l’arpente toujours appareil photo en main. Les sens en éveil, elle collecte les données d’un territoire par des prélèvements photographiques des habitats, de la population, de la végétation et de la faune, mais aussi de la lumière qui l’irradie et des sons qui l’habitent. Cette vision subjective et inattendue se découvre au fil de ses dessins comme un cheminement au sein d’une cartographie imaginaire. Des strates de temps, d’espaces, et de formes s’enchevêtrent ; des plans se superposent ; des angles se démultiplient ; les échelles se dilatent et des images jaillissent, créant ainsi des compositions hybrides incitant au voyage, à la rêverie, à l’imaginaire, et la déambulation. Dans ces « Rumeurs de la route » (Voci della Strada), Chourouk Hriech conte sa découverte de Nantes à travers les rencontres qu’elle y a faites, choisissant de se référer explicitement à quelques références architecturales et urbanistiques - bâtiments emblématiques, friches, univers portuaire et maritime, essences végétales, œuvres dans l’espace public…- mais également en exacerbant des souvenirs et fantasmes que le territoire lui a inspiré.

 

La Semitan, partenaire de l'événement du Voyage à Nantes.


La Semitan, délégataire de service public de transport sur le territoire de Nantes Métropole, a inscrit dans sa démarche la volonté d'être un acteur du développement économique, social et culturel de l'agglomération nantais, au service de son attractivité. A ce titre, la Semitan s’engage depuis de nombreuses années pour le territoire nantais en soutenant et en participant aux manifestations : celles qui allient une audience importante, la volonté de travailler sur l'ensemble de l'agglomération et l'objectif de rassembler autour d'un projet partagé. La démarche du Voyage à Nantes est une initiative dans le domaine de la culture sur son territoire, qui répond pleinement à nos critères de choix. Ce partenariat nous permet également d'apporter une dimension ludique sur les trajets à la fois de ses clients, mais aussi des visiteurs à la découverte de cet événement estival majeur. L’adhésivage des véhicules est réalisé par l’entreprise Graphibus.

null

Suivez-les sur les réseaux sociaux !


Ils sont passés par ici… Ils repasseront par là… ! Pour accompagner cet événement, un jeu-concours sera organisé sur le compte instagram de la Tan. Les cinq meilleurs clichés des rames du Voyage à Nantes circulant sur le réseau Tan seront récompensés ! Le jeu sera mis en ligne du 19 août au 21 septembre 2020.


Instagram Tan