Partenariat Grand T

Le Grand T et l’artiste Caroline Melon

Suites pour transport en commun

Le Grand T et l’artiste Caroline Melon : perturbations joyeuses aux arrêts de tramway en prévision !


Ouvrez grand les oreilles… et les yeux ! La Semitan, en tant que partenaire, laissera quartier libre au Grand T et l’artiste Caroline Melon pour une performance musicale nommée « Suite pour transports en commun » ; celle-ci se jouera chaque jour entre le 15 et le 19 septembre 2020. Où ? Quand ? Caroline Melon garde le secret pour une totale surprise des voyageurs, ou des utilisateurs de l’espace public à proximité des transports en commun.

Pour ceux qui n’auraient pas pu y assister, des vidéos seront diffusées ensuite sur les réseaux sociaux de la Tan et ceux du Grand T.

 

Le projet de Caroline Melon – L’association De chair et d’os.


« C'est un projet sur des espaces publics partagés, où ce partage parfois subi pourrait être plus doux, plus léger. C'est une mise en récit de la réalité, que l'on peut choisir de comprendre ou non. Certain.e.s se diront simplement qu'ils ont vu une chose bizarre et joyeuse, trop rapide pour imaginer ce que c'est, quand d'autres comprendront que c'est une performance. C'est un regard sur les "familles" urbaines et leurs pratiques. C'est un trait d'union qui transcende la solitude du voyageur urbain et son indifférence à l'environnement. C'est un bref dérangement de la ville, une pointe d'étrangeté, un truc que l'on se raconte le soir à table. C'est une mise en lumière des us et coutumes de notre époque qui permet de se voir en miroir (je suis comme ça quand j'écoute du son ?!), une compréhension par les générations précédentes des jeunes d'aujourd'hui (c'est ça qu'ils ont dans la tête ?!). C'est une poétisation du quotidien, avec trois fois rien - juste quelques voix-, un surgissement qui s'efface immédiatement, une fulgurance qui s'évanouit et laisse chacun.e songeur, se demandant si il n'a pas rêvé. À son tour, la performance va susciter un autre usage entré en vigueur ces dernières années : on va sortir les portables, filmer ou photographier ce qui se passe, publier sur les réseaux sociaux, et la rumeur, pendant plusieurs jours de diffusion successifs, va enfler : "Moi aussi je les ai vus ! C'est qui ?" »

 

Le partenariat avec le Grand T.


La Semitan, délégataire de service public de transport urbain, a inscrit dans sa démarche la volonté d'être un acteur du développement économique, social et culturel de l'agglomération nantaise, au service de son attractivité. A ce titre, la Semitan s’engage depuis de nombreuses années pour le territoire nantais en soutenant et en participant aux manifestations : celles qui allient une audience importante, la volonté de travailler sur l'ensemble de l'agglomération et l'objectif de rassembler autour d'un projet partagé. La démarche initiée par le Grand T avec l’artiste Caroline Melon est une initiative dans le domaine de la culture sur le territoire, qui répond pleinement à nos critères de choix. Ce partenariat nous permet également d'apporter une dimension ludique et disruptive sur les trajets à la fois des voyageurs, mais aussi de tous ceux présents sur l’espace public lors ces moments privilégiés via cette performance.

 
En savoir plus
null