Mag - Mag8_2

Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024
 

En route

Mobilité et sérénité de tous!

Dans le cadre de notre contrat de délégation de service public, un cahier des charges formation a été élaboré en partenariat avec une vingtaine d’associations de handicaps. Lancée depuis 5 ans, la formation Mobilité et sérénité de tous se poursuit, avec la mise en place de sessions en direction des affrétés en 2023. « Elle permet de se mettre en situation », souligne Samuel Marie, conducteur qui a suivi la formation fin 2023. « Aujourd’hui, je fais encore plus attention aux arrêts, à prendre le temps nécessaire pour rendre les trajets des personnes handicapées le plus confortables possible. » Près de 2/3 des conducteurs ont déjà été sensibilisés à la prise en compte des différentes formes de handicap. Dispensée sur une durée de 4 heures, cette formation permet aux conducteurs d’effectuer leur mission dans les meilleures conditions et aux voyageurs de circuler en toute confiance.

 

L’e-learning renforce l’offre de formation

La Semitan a signé un marché pour la mise en place d’une plateforme numérique permettant de diffuser des modules e-learning. « Ce nouveau logiciel, baptisé Semitan Academy, va permettre à chacun d’accéder à des ressources en toute autonomie », explique Anaïs Gallais, responsable formation. La plateforme d’e-learning complétera l’offre en présentiel pour assurer un parcours mixte. « Chacun pourra accéder aux formations selon ses besoins », note Coline Zannettacci, conceptrice pédagogique. « Il sera possible de consulter un module pour préparer une session de formation, ou encore d’y retourner ensuite en cas de doute. »

Les modules e-learning vont se déployer progressivement à partir du mois de mars, en commençant par les marchés publics avant de s’étoffer et de s’ouvrir à tous les salariés.

 

Naolib : une appli plus ergonomique

Après le site internet, l’application mobile : les outils numériques au service de nos clients se sont adaptés au passage à Naolib. Le nouveau site a vu le jour en septembre dernier, suivi par l’application en décembre. Outre la nouvelle charte graphique, 3 l’application propose désormais un accès simplifié aux fonctionnalités les plus demandées (horaires, info trafic, m tickets…). Les démarches sont également simplifiées pour accéder aux m tickets, puisqu’il n’est plus nécessaire de créer un compte pour pouvoir se les procurer.
 

Babinière : les travaux en bonne voie

Quinze voies sur une surface de 12 000 m²… La pose des voies ferrées sur le remisage du futur Cetex de Babinière a débuté et devrait s’achever en avril ou mai. Côté bâtiments du Cetex, le chantier avance bien avec la pose des premières toitures. Malgré les intempéries, les travaux se poursuivent selon le planning prévu. Le pont sur le périphérique est presque achevé et les voies devraient être installées courant mars. Les travaux du P+R seront lancés fin février 2024.

 

Une seconde vie pour les vêtements TAN

En matière de circuits courts, la Semitan donne l’exemple. Elle vient de s’associer à l’entreprise nantaise de revalorisation textile Second Sew pour offrir une nouvelle vie aux vêtements siglés TAN, rendus obsolètes par l’arrivée de Naolib. Objectif : les réutiliser dans ses propres véhicules.

« Nous avons fabriqué une vingtaine de housses de sièges conducteurs à partir de polos », explique Camille Brun-Jeckel, responsable de Second Sew. « Cette démarche émane d’une demande des conducteurs eux-mêmes. Si les tests sont concluants, nous pourrons l’étendre à l’ensemble des conducteurs qui disposeront chacun d’une housse adaptée à leur siège. »

Le partenariat avec Second Sew pourrait également s’étendre à d’autres vêtements comme les parkas ou les vestes légères, qui pourraient se transformer en pochettes pour les téléphones embarqués.