Mag - Mag7_7

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

Accessibilité : prendre en compte tous les handicaps

 

Historiquement, la Semitan porte une attention particulière aux personnes à mobilité réduite (PMR). Aujourd’hui, la majorité des véhicules et des stations est accessible, c’est-à-dire équipée pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Parallèlement, l’entreprise développe de nouveaux services pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

Les véhicules
Près de la totalité des véhicules du réseau (99,7 %) sont accessibles. Cela signifie qu’ils disposent des éléments suivants :
- un plancher bas ;
- des rampes d’accès rétractables ;
- des emplacements réservés (4 fauteuils par tramway, 1 à 2 par bus) ;
- un bouton de demande d’arrêt et des valideurs placés à hauteur adaptée ;
- un signal de fermeture des portes dans le tramway.

Les stations
81% des arrêts du réseau sont accessibles et concernent 97.6% des usagers. Ils présentent les caractéristiques suivantes :
- cheminements d’approche avec une pente, une largeur et une qualité du sol adaptées ;
- bandes d’éveil de vigilance pour signaler la bordure de quai ;
- une plaque repère UFR pour indiquer l’emplacement des portes accessibles des bus et de la sortie de la rampe escamotable.

Formation
Depuis 2021, la Semitan a développé une formation intitulée « Sérénité-Mobilité pour tous » à destination du personnel en contact avec le public, et qui contient un volet de prise en compte du handicap. Conducteurs, contrôleurs, agents d’intervention, conseillers en mobilité, tous ont été ou seront sensibilisés à la perte de mobilité, mais aussi au handicap sensoriel.

Mon copilote
Cette expérimentation mise en place il y a un an permet de bénéficier d’un accompagnant, quel que soit le mode de déplacement choisi : bus, tramway ou marche à pied. Ce système favorise la mobilité tout en renforçant le lien social.

Un boîtier pour les malvoyants
De nombreux arrêts de bus (790) et de tramway (20) sont équipés d’un système d’annonces sonores à destination des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Il suffit pour cela de demander un boîtier auprès de Nantes Métropole. Une fois activé, celui-ci permet de déclencher une annonce sonore pour connaître le numéro de la ligne et sa direction.