Mag - Mag7_6

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 6 décembre 2023

Gestion du patrimoine et coordination des projets :
une aide à la décision pour Nantes Métropole

 

Présentation du poste clé de responsable du Pôle gestion du patrimoine et coordination des projets, qu’occupe Angèle Lemaitre au sein de la DMOAI (Département de la Maîtrise d'ouvrage infrastructure).

« Nous récupérons les données remontées du terrain par les équipes des Installations Fixes (maintenance) pour définir les programmes de rénovation et avoir une vision sur les 10 années à venir », explique Angèle Lemaitre. Son service est chargé de faire l’interface avec Nantes Métropole pour bien coordonner les grands travaux de la Semitan avec les projets urbains déjà définis.

Le Pôle travaille étroitement avec les Installations Fixes pour rendre les données techniques plus visuelles et pédagogiques, afin de les présenter ensuite à Nantes Métropole. « Nous montons des dossiers avec des photos, des explications sur les cycles de vie des matériels, les niveaux de dégradation », souligne Angèle Lemaitre. « Nous présentons également les premiers chiffrages basés sur nos retours d’expérience afin d’établir les programmes pluriannuels d’investissement. Cette traduction des diagnostics techniques en programmes cohérents de travaux est capitale. Ces programmes de travaux sont également construits autour des contraintes d’exploitation pour optimiser les différentes coupures tramway ».

De plus, Nantes Métropole a besoin de bien connaître son patrimoine. « À la Semitan, nous essayons de maintenir ce patrimoine de manière pertinente en proposant les meilleurs choix technico-économiques. Un investissement peut être plus élevé au départ, mais se révéler plus économique à l’usage s’il génère un entretien plus simple, plus rapide ainsi qu’une gêne moindre pour les riverains et les usagers des transports en commun. C’est le cas par exemple avec la Nouvelle voie nantaise qui permettra, dans le futur, de remplacer les rails sans démolition des revêtements, une vraie solution souple et durable. » Encadré

S’inscrire dans les grands projets urbains

Si le Pôle gestion du patrimoine et coordination des projets remonte régulièrement les informations auprès de Nantes Métropole pour envisager des séries de travaux, parfois, l’initiative émane directement de la collectivité et des projets urbains déjà définis. C’est ainsi que la Semitan a profité des grands travaux de réaménagement de la gare nord et de son parvis en 2018, ou encore en 2021 sur le secteur Commerce-Médiathèque pour rénover les infrastructures tramway. « Nous avions un vrai besoin de rénover complètement la plateforme tramway datant de 1985 sur ces zones », note Angèle Lemaitre. « Nous nous sommes intégrés dans ces grands projets urbains pour proposer des réaménagements complets et qualitatifs ».