Mag - Mag7_5

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

Naolib.fr : toute l'info mobilité en un clic

 

Toutes les informations sur la mobilité métropolitaine (et au-delà…) réunies dans un seul outil. C’est l’ambition du site internet Naolib.fr et de la plateforme téléphonique Allo Naolib, lancés à l’automne et qui proposent déjà de nombreux services aux usagers.

Tramway, bus, train, vélo, voiture, marche à pied… Sur Naolib.fr, chaque mode de déplacement est présenté de la même manière : introduction, présentation des offres, tarifs. Ce nouvel outil fournit à chacun l’ensemble des éléments nécessaires pour préparer son voyage. Une nouvelle carte interactive alimentée par les partenaires du projet permet d’avoir une vision complète des offres.

Cette carte regroupe désormais l'ensemble des informations pour toutes les mobilités du territoire en temps réel : lignes de bus et tram, vélos en libre-service, pistes cyclables, circulation routière, parkings vélos et voitures, points de vente...

Des recherches sur mesure

« Sur le site Naolib, chacun peut comparer les temps de trajet, mais aussi, bientôt, son impact carbone en fonction du mode de transport choisi », note Pascale Guilbaud, directrice commerciale de la Semitan. « Le voyageur peut effectuer une recherche avec ses propres critères prédéfinis pour orienter ses choix. »

En appelant le centre d’information et de conseil Allo Naolib au 02 40 444 444, l’usager joint un conseiller mobilité qui analyse les trajets les plus courants et propose des solutions alternatives, là aussi en fonction de critères prédéfinis : plus ou moins rapide, plus ou moins cher, plus ou moins écologique, plus ou moins bon pour la santé… Encadré

« Un outil collaboratif qui a vocation à s’enrichir »

« La nouvelle arborescence du site est le fruit d’un travail en commun avec Nantes Métropole et les différents acteurs locaux de la mobilité. Au cours de l’année 2022, des ateliers ont été consacrés à définir les besoins de chacun. L'année 2023 a quant à elle été consacrée à la réalisation graphique et technique du site, ainsi qu'à l'intégration de l'ensemble des contenus. Le site Naolib.fr est un outil collaboratif qui se co-construit en permanence et qui a vocation à s’enrichir pour fournir une information la plus exhaustive possible. »

Frédérick Schoerlein, responsable de la mission digitale