Travaux ligne 2, innovation, Le Mur Nantes...

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 6 juin 2024

Travaux ligne 2 : la première phase est achevée

 

D’importants travaux de rénovation sont engagés sur la ligne 2, secteur quai de Versailles entre Place du Cirque et Motte Rouge. Une première phase s’est déroulée cet été entre Saint-Mihiel et Motte Rouge. La seconde aura lieu à l’été 2024. Les rails et leurs systèmes de fixation ont été renouvelés. Sur la courbe Motte Rouge, la voie a été remplacée par de la nouvelle voie nantaise, une innovation qui permet de séparer le revêtement du rail et facilite la maintenance sur le long terme. De plus, de nombreux graisseurs de voie ont été installés pour limiter les phénomènes de crissement dans ce secteur très urbanisé. Dans une démarche d’économie circulaire, les pavés enlevés sur place ont été réutilisés. De plus, au niveau de l’Île de Versailles, la plateforme a été végétalisée et recouverte de sédum, une plante peu gourmande en eau.


Quand la Semitan fait Le Mur

La Semitan, mécène du Fonds métropolitain pour la culture depuis ses débuts en 2017, contribue à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Ce partenariat a par exemple permis de financer le projet Le Mur Nantes. Créé et piloté par l’association Plus de couleurs, ce projet permet chaque année à quatre artistes urbains de peindre à tour de rôle une des 4 façades de Trempo, sur l’île de Nantes. Ces oeuvres uniques et temporaires permettent de faire intervenir de nombreux artistes et de faire découvrir les différents styles de l'art urbain.
 

Une innovation brillante pour les "vélotafeurs" Semitan

Aux salariés qui ont opté pour une mobilité douce (vélo ou trottinette) pour se rendre au travail, la Semitan propose d’expérimenter un tout nouvel équipement de sécurité. Développé par un concepteur nantais, Captain Blink, ce dispositif lumineux se fixe sur le bras du cycliste pour le rendre visible aux automobilistes alentour. Cette innovation permet, grâce à une petite télécommande placée sur le guidon, de bénéficier de clignotants et d’indicateurs de freinage, comme n’importe quel autre véhicule.

Un partenariat entre la Semitan et Captain Blink va permettre à 25 « vélotafeurs » Semitan de tester ce système en conditions réelles. Les volontaires s’engagent à effectuer trois trajets minimum par semaine entre les mois de janvier et février 2024.
 

À Vertou, des toitures très branchées

L’objectif est ambitieux : rendre « utiles » l’ensemble des toitures des bâtiments de la Semitan, quand celles-ci sont compatibles. Cela passe par l’installation de panneaux photovoltaïques, la mise en place d’un couvert végétal ou encore de récupérateurs d’eau.

Une première réalisation a vu le jour sur la zone d’activité de la Vertonne à Vertou. Depuis le mois de juin, 258 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les nouveaux bâtiments de maintenance des e-Busway circulant sur la ligne 4. « Le site a été acheté par Nantes Métropole en 2017 », explique Étienne Pouget, chargé de projet à la DMOAI. « Les bâtiments existants ont été agrandis et conçus pour accueillir ces panneaux. Nous avons décidé d’injecter l’électricité produite sur le réseau. » Les panneaux installés à la Vertonne développent une puissance maximum de 95 KWc.

Pont de Babinière : le tablier est en place

Le nouvel ouvrage chargé de relier le futur Cetex, ainsi que le pôle d’échange multimodal de Babinère à la ligne 1, enjambe désormais le périphérique nantais. Le tablier du pont a été lancé cet été. Les différents aménagements comme la pose des garde-corps, le passage des réseaux et la réfection de la chaussée du périphérique sous le pont seront réalisés cet automne. La finalisation de cet ouvrage va permettre de réaliser les travaux de prolongement de la ligne entre Ranzay et le périphérique (pose des voies, des caténaires, réseaux) à partir de cette fin d’année.

Le pont mesure 88 mètres de long. À terme, il permettra le passage des tramways sur 2 voies, mais favorisera aussi les modes de déplacement doux. Une largeur de 4 mètres en encorbellement sur le tablier, séparée visuellement et physiquement de la plateforme du tramway, sera dédiée aux piétons et aux cycles. L’année 2024 sera consacrée aux travaux ferroviaires entre la station Ranzay et le pont, en complément de la continuité des travaux sur le site de Babinière, pour une mise en service programmée en 2025.
 

Conducteurs : succès pour la campagne de recrutement

Axée sur ce qui peut faire sens dans le métier et la possibilité de se former avec un accompagnement fort, la nouvelle campagne de recrutement de conducteurs (femmes et hommes) a attiré les candidats. Sur les 6 premières semaines de campagne (septembre-octobre), le nombre de candidatures a doublé par rapport à celles reçues chaque semaine depuis le début de l'année !