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Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 30 octobre 2023

Naolib : la nouvelle marque mobilité se dévoile

 

En juin 2023, Nantes Métropole a dévoilé sa nouvelle marque mobilité, qui sera lancée auprès du grand public en septembre. En tant que coordinatrice des mobilités sur le territoire, la Semitan est en première ligne de ce changement important, qui nourrit et renforce le sens de sa mission et va faciliter les déplacements au quotidien sur le territoire : qu’il s’agisse des transports en commun (bus, tramway, navette fluviale), du vélo en libre-service ou de l’autopartage… Naolib. Retenez bien ce nom, car il s’affichera bientôt un peu partout dans l’agglomération : sur les nouveaux tramways qui arriveront à l’automne, sur un nouveau site internet multimodal, sur les documents d’information client… Contraction de Nao, en clin d’œil à Naoned (Nantes en breton) et de Lib, pour liberté (à l’instar de notre fameuse carte Libertan qui compte 326 000 abonnés, soit près d’un habitant de la métropole sur deux), la nouvelle marque mobilité sera lancée officiellement le 19 septembre auprès du grand public.

Passer plus facilement d’une mobilité à l’autre
Dans le cadre de la délégation de service public que lui a confiée Nantes Métropole, la Semitan est au cœur de ce projet de marque, sur lequel elle travaille depuis déjà plusieurs mois. « C’est un temps fort qui vient concrétiser la mission de coordination des mobilités que nous assurons depuis 2019, explique Pascale Guilbaud, directrice commerciale à la Semitan. Une marque commune va nous permettre d’incarner pleinement cette mission. » Jusqu’ici en effet, il n’était pas forcément simple pour l’usager de passer d’une mobilité à l’autre. Besoin d’utiliser un vélo en libre-service ? Il faut souscrire à un contrat Bicloo. Vous prenez le bus, le tramway ou la navette fluviale régulièrement ? Il faut prendre un abonnement Tan. Vous stationnez souvent dans un parking ? Les abonnements Effia ou NGE s’imposent.

Réduire l’usage de la voiture individuelle

« Actuellement, le parcours client n’est pas sans couture et cela nuit à l’utilisation des différents modes. Et même à leur connaissance, car encore faut-il connaître ce qui existe pour pouvoir l’utiliser. La marque commune va considérablement simplifier et fluidifier le parcours client, entre les différentes solutions de déplacements qui s’offrent à lui », résume Pascale Guilbaud.

Fruit de la volonté métropolitaine de rendre plus visibles les services de mobilités et de renforcer leur utilisation dans l’agglomération, la création de Naolib s’inscrit également dans le Plan de déplacement urbain de la Métropole. Ce dernier fixe des objectifs très ambitieux en termes de réduction de la part modale des autosolistes (personnes seules dans leur voiture) à l’horizon 2030. Cela se traduit par un engagement à favoriser les mobilités plus vertueuses, écologiques et douces (vélo, marche, transports en commun, voiture partagée…) et donc à passer plus facilement de l’une à l’autre pour les usagers.

Nouveau site et nouvelle plateforme client
Concrètement, la Semitan va développer de nouveaux outils pour accompagner la création de la marque, à commencer par un site internet Naolib qui regroupera, dans un seul et même espace, toutes les informations disponibles sur les mobilités dans l’agglomération. Le centre de relation client va aussi évoluer. Le guichet actuel de l’espace mobilité prendra une dimension plus multimodale, et le service AlloTan deviendra AlloNaolib, pour répondre aux questions sur toutes les mobilités.
Mieux, des conseils personnalisés seront assurés sur rendez-vous. Il s’agira d’analyser précisément les besoins d’une personne et de la conseiller sur les solutions de mobilité les plus à même de répondre à ses préoccupations : critères économiques, écologiques, temps de trajet, habitudes…

« Tan rejoint Naolib »
L’arrivée de la nouvelle marque, c’est donc la disparition progressive des marques Tan, Bicloo, NGE et Effia (sous contrat avec Nantes Métropole), à terme toutes encapsulées dans la marque Naolib. Une campagne de lancement va donc, dans un premier temps, expliquer que toutes ces marques « rejoignent Naolib ».
« Ce n’est pas anodin et cela correspond à un changement philosophique pour notre entreprise, Tan ayant une très forte notoriété. Si on demande aux habitants quelle est la marque de transports en commun à Nantes, tout le monde répond Tan !», observe Pascale Guilbaud.
Cette évolution implique donc en interne tout un panel d’actions pour accompagner les collaborateurs de la Semitan, notamment sur le volet commercial. À l’horizon 2025, de nouveaux outils vont parallèlement être développés, pour encore plus fluidifier le parcours et l’expérience client autour de la marque unique. Par exemple l’application Naolib, qui permettra de prendre un transport en commun, de débloquer un vélo ou une voiture en autopartage, avec un seul et même outil.

Conseillers commerciaux : les ambassadeurs de la marque en formation
Ils seront au cœur du dispositif, et leur rôle sera central dans sa réussite. En mai-juin, la vingtaine de conseillers commerciaux que compte la Semitan a suivi une formation pour se préparer à l’arrivée de Naolib. Sur 3 étapes, le parcours a débuté par une sensibilisation aux enjeux carbone avec un atelier collaboratif intitulé « fresque de la mobilité », puis s’est poursuivi par une journée d’accompagnement au changement de comportement des usagers, et enfin une formation aux produits et services de mobilité disponibles sur la métropole. L’occasion de tester des parcours client sur le terrain, en conditions réelles, pour mieux pouvoir conseiller au cas par cas les usagers une fois la marque lancée. Pour rappel, les conseillers commerciaux de la Semitan sont des collaborateurs polyvalents qui travaillent aussi bien à l’espace mobilité qu’au téléphone ou en répondant aux e-mails. En lien direct avec les clients, ce sont donc, au même titre que les conducteurs, contrôleurs et agents de prévention et d’intervention, des ambassadeurs de la marque mobilité !

« Une marque unique tournée vers les mobilités de demain »

« La nouvelle marque mobilité est un outil majeur pour aller vers la décarbonation des déplacements souhaitée par Nantes Métropole. Elle va favoriser un usage moins important de la voiture individuelle, et le développement de tout un panel de mobilités alternatives qui se complètent : transports en commun, covoiturage, autopartage, vélos, micromobilités et sans doute même de nouveaux modes que nous ne connaissons pas encore ! À travers son rôle de coordinateur des mobilités, la Semitan est le bras armé de la Métropole pour la mise en place de cette nouvelle marque. Une marque tournée vers le monde de demain, qui va faciliter les déplacements des habitants au quotidien tout en s’inscrivant dans la transition énergétique, une dimension qui a toujours été au cœur des préoccupations de notre entreprise. » Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan