Conductrice de bus à la Semitan, Mélanie Paul n’en revient toujours pas : elle a gagné le concours national « Le futur prix » 2022, organisé par Clear Channel et Justement-La Maison créative pour valoriser les talents d’illustrateurs et illustratrices en devenir.
« Gagner le concours national « Le futur prix », c’est juste incroyable ! J’ai été très surprise de voir mon dessin choisi parmi ceux de professionnels ou d’étudiants en école de publicité. Je crois d’ailleurs que beaucoup ont été étonnés par mon profil… »
Il s’en est pourtant fallu de peu pour que Mélanie ne puisse pas participer : « J’ai appris l’existence du concours 3 jours avant la date de remise des dessins, mais le sujet m’a tout de suite inspirée : la différence en haut de l’affiche. J’avais peu de temps pour réfléchir, je voulais un dessin en gros plan, qui se voit de loin, qui interpelle le regard. J’ai envoyé mon dessin 1h avant la fin du concours… » Et elle est arrivée 1ère ! Une surprise pour elle, mais une grande fierté aussi qui renforce son envie de poursuivre dans ce domaine.
« Les voyages ont nourri mon inspiration »
Du plus loin qu’elle se souvienne, Mélanie a toujours dessiné. « Avant d’être conductrice à la Semitan, j’ai été factrice en intérim, ce qui me laissait du temps pour voyager, principalement en Asie. Les voyages m’ont nourrie, inspirée. » Alors, quand sa vie se pose un peu, elle saute le pas et s’inscrit à une formation d’illustration par correspondance en 3 ans. Encore en apprentissage, elle s’essaie au dessin numérique, joue du crayon de couleur, de l’aquarelle, du fusain et des pastels. Entre famille, travail et formation, elle trouve encore le temps de participer à des défis (comme Inktober), sur les réseaux sociaux notamment : « J’adore interpréter une idée ! C’est très stimulant et j’ai des retours intéressants sur mon travail. »
« Il y a tellement de choses à imaginer ! »
Ce prix a ouvert l’horizon de Mélanie Paul : exposition nationale sur les écrans Clear Channel, affichage sur les Champs Élysées et sur les bus du réseau Semitan… Aujourd’hui, elle déborde de projets. « Ce prix me motive à me lancer. Il y a tellement de choses à imaginer ! Ce qui m’intéresse, ce sont notamment les magazines, les affiches culturelles et les emballages. » Mais elle aime aussi son métier de conductrice : « Il se passe plein de choses en ville, tout le temps, il y a plein de gens différents et tout cela contribue à mon inspiration. En fait, mon projet, ce serait d’être illustratrice à mi-temps et conductrice à mi-temps ! »
Pour voir son travail : www.pomillustrations.com