Mag - Mag4_7

Publié le 20 février 2023 Mis à jour le 20 février 2023

Les anges gardiens du réseau

 

Les agents de la Mission sécurisation réseau sont chargés du contrôle, de l’intervention, ainsi que de la prévention. Présentation de ces équipes dont la présence sur le terrain est essentielle à la sûreté du réseau.

Contrôle
Le service assurant le contrôle compte une dizaine d’équipes de 10 à 12 agents chargés du contrôle des titres de transport, qui sont ensuite répartis par groupe d'environ 4 agents sur le réseau. Mais leur mission ne s’arrête pas à la verbalisation. Ils ont également un rôle d’information auprès des voyageurs, notamment pour les conseiller sur les titres de transport les mieux adaptés à leurs usages. Un responsable du bureau de recouvrement des indemnités forfaitaires (BRIF) complète l’équipe. Le plan de contrôle est établi tous les jours en prenant en compte les appels discrets des conducteurs (double appui sur la pédale). Les agents de contrôle travaillent en étroite collaboration avec les services de l’ordre (Police nationale et municipale, PMTC et Gendarmerie).

Intervention-assistance
Une centaine d’agents, ainsi que la vingtaine d’encadrants du service, sont en permanence à l’écoute des besoins des conducteurs. Les demandes qui parviennent au PC sûreté sont relayées en temps réel aux équipes sur le terrain. De deux à quatre véhicules d’intervention sont présents sur le réseau durant toute la durée du service. Le soutien peut être technique pour de petites interventions permettant la continuité du trafic, mais aussi humain pour gérer les situations potentiellement conflictuelles ou les premiers secours. Les agents d’intervention et d’assistance sont eux aussi en lien direct avec les services d’ordre, ainsi qu’avec les pompiers.

Prévention
La quarantaine d’agents du service Prévention se déplace régulièrement dans les classes de CM2, à la demande de Nantes Métropole, pour préparer les écoliers à bien voyager sur le réseau. Les agents de prévention mènent également des opérations de sensibilisation autour de la sécurité et du respect des règles dans les transports en commun auprès des collégiens de 6e et de 4e, mais aussi ponctuellement dans des clubs sportifs ou des associations. Ils assistent les conducteurs et les clients qui leur font remonter des problématiques récurrentes à certains arrêts ou à bord des véhicules.

 

Tous conducteurs !

Tous les agents de la Mission Sécurisation Réseau (MSR) sont aussi conducteurs… une semaine sur deux ! Cette alternance leur permet d’entretenir un lien avec les autres agents de l’entreprise et de connaître les problématiques qui se posent au quotidien aux agents de conduite.

 

Copiez le lien de l'article pour le partager