Mag - Mag4_7

Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022

Un projet d’entreprise en mode collaboratif

 

Mi-2021, le comité de direction de la Semitan a lancé une réflexion sur l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise. Après un état des lieux, 4 programmes de transformation ont été formulés, qui font aujourd’hui l'objet d'une réflexion en groupes de travail. Objectif : répondre collectivement aux principaux enjeux auxquels l'entreprise est confrontée.


3 questions à Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan


Quels sont les grands enjeux auxquels la Semitan doit répondre dans le cadre de son projet d’entreprise ?

Il s’agit à la fois de nous adapter à nos clients et de préparer l’avenir en faisant évoluer l’organisation de l’entreprise et ses méthodes de travail. Cela passe aussi par une attention particulière portée aux attentes des salariés et l’affirmation de notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Quels constats ont mené à ces axes de réflexion ?

Nous faisons face à une baisse de fréquentation des transports publics depuis la crise sanitaire, ainsi qu’à de nouvelles attentes de la part de nos clients en termes de multimodalité, de flexibilité et de qualité de l’infovoyageur. Dans le même temps, l'équilibre économique de transport est fortement bouleversé par la baisse des recettes, l'inflation et l'augmentation exponentielle des coûts de l'énergie. Nous avons également constaté de nouvelles attentes des salariés dans leur rapport au travail et les relations managériales.

D’où justement une démarche faisant la part belle à la réflexion collective ?

En effet. La méthode employée pour mettre au point notre projet d’entreprise consiste à faire participer toutes nos parties prenantes. Cela prend du temps, mais garantit une concrétisation plus efficace et ambitieuse.


 

Copiez le lien de l'article pour le partager