Mag - Mag4_6

Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022

Chronobus : 10 ans d’innovations

Le chronobus souffle aujourd’hui ses dix bougies. Depuis son lancement commercial en 2012, le succès du réseau chronobus ne se dément pas. Les innovations générées par sa mise en place et son exploitation profitent à l’ensemble du réseau.

Plus de fréquence, de régularité, d’amplitude horaire… Le haut niveau de service du chronobus est entré dans les habitudes des voyageurs nantais. Sa mise en place en 2012 avait été précédée d’une importante phase de préparation.

« Le projet a débuté au milieu des années 2000, se souvient Olivier Delerue, chargé de mission au département aménagements bus. Il a permis d’améliorer les tracés des anciennes lignes pour les rendre plus attractives, de prolonger certaines lignes ou d’en créer une comme la C5, ou encore d’améliorer l’information voyageurs et l’accessibilité aux arrêts. Cette refonte majeure a entraîné une hausse d’environ 2,5 millions de kilomètres annuels. Parallèlement, elle s’est accompagnée d’une recherche d’optimisation sur d’autres lignes pour environ 1 million de kilomètres annuels. Ce projet a nécessité la collaboration de près de 200 personnes à Nantes Métropole, à la Semitan et en bureaux d’études ».

En plus de l’ensemble des documents réalisés spécifiquement, près de 80 réunions publiques ont permis de présenter et d’expliquer le projet et les aménagements. 


Un chronobus qui inspire

La phase de travaux, qui a duré trois ans, a nécessité une coordination importante entre les différentes lignes et avec les autres chantiers de Nantes Métropole ou de la Semitan, comme par exemple ceux de la connexion L1/L2 et du pôle d’échanges Haluchère/Batignolles.  

Des innovations mises en œuvre pour les chronobus ont ensuite été appliquées au busway ou aux autres lignes de bus, comme le système d’activation des feux à leur approche, par transmission d’ondes radio. Le chronobus a enfin contribué à la création d’un couloir de bus axial à voie unique comme sur la C7, que l’on retrouve maintenant sur les C3 ou C4. 

Le couloir bus temporel de la rue du Grignon sur la C9 où l’espace est utilisé comme couloir bus à l’heure de pointe du matin, et en stationnement le reste de la journée, a maintenant un petit frère à Carquefou sur la 85. « Le chronobus a fait preuve de son utilité et inspire d’autres réseaux, en France comme à l’étranger. Nous sommes toujours en veille pour trouver et tester de nouvelles idées d’aménagements », conclut Olivier Delerue.


Chiffres clés

  • 8 lignes de chronobus (une nouvelle est en projet pour remplacer la ligne 54 Gare Sud-Marcel Paul).
  • 50 % d’augmentation de la fréquentation depuis la mise en service.
  • 91 % de clients satisfaits dont 65 % « très satisfaits » (baromètre BVA 2022).


Julie, 18 ans, étudiante

« Avec le chronobus, je suis sûre d’avoir un bus rapidement, particulièrement aux heures de pointe. Je trouve que les itinéraires sont bien pensés et complètent parfaitement le réseau de tramway et de busway ».

Copiez le lien de l'article pour le partager