Futures lignes 6, 7 et 8

Publié le 20 février 2023 Mis à jour le 6 juin 2024

Futures lignes 6, 7 et 8
L’ingénierie de la Semitan au service du projet

 

Trois nouvelles lignes de transport en commun sont prévues pour 2027. Déjà, les équipes de la Semitan sont sur la brèche. Au fur et à mesure de la réalisation de ces nouvelles lignes, les expertises de la Semitan seront mobilisées à tour de rôle pour faire avancer ce grand projet. Un sujet sur lequel nous reviendrons dans les prochains numéros de Transport&Vous !

Lancé en 2019 par Nantes Métropole, le projet des trois nouvelles lignes suit son cours. Objectif : accompagner le transfert du CHU et désaturer Commerce. Après une concertation citoyenne fin 2020 – début 2021, le programme se précise avec le développement des lignes 6 et 7 en tramway et la réalisation de la ligne 8 en Busway. Prochaine grande étape : l’ouverture de l’enquête publique, courant 2023, en amont de laquelle les équipes de la Semitan restent pleinement engagées.

Télécharger le tracé des lignes



L’expertise Semitan : coordonner une multitude d’acteurs
« Notre équipe de 5 ingénieurs travaille à plein temps sur le projet des nouvelles lignes, et cela jusqu’à la mise en route de l’équipement en 2027 ! », explique Nicolas Thibault, chef de projet au pôle Développement de la DMOAI (Direction de la Maîtrise d’ouvrage infrastructure). Une mission qui s’incarne par la gestion de toutes les facettes que recouvre l’opération globale de développement des lignes 6, 7 et 8. « Nous sommes notamment chargés du montage et du pilotage des marchés de maîtrise d’œuvre (bureau d’étude technique et architecte) et des marchés connexes (reconnaissances techniques, études et diagnostics environnementaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, contrôleur technique…) et assurons la coordination avec notre donneur d’ordre Nantes Métropole et les aménageurs urbains partenaires du projet (SAMOA, LOMA, Nantes Métropole Aménagement) », précise Nicolas Thibault. Un travail de mise en réseau qui inclut également les services internes à la Semitan. Direction de l’exploitation, Direction commerciale, Direction administrative et financière, Direction sécurité environnement, Direction des systèmes d’information… Toutes mettent à profit leur expertise dans le projet pour que, en 2027, « les nouvelles lignes fonctionnent de manière optimale et répondent aux attentes de tous. »

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