Leur rôle : anticiper les temps de parcours des transports en commun métropolitains, pour permettre aux conducteurs de repartir à l’heure du terminus suivant. Maîtres du temps à la Semitan, les responsables de lignes analysent également la fréquentation des bus et des tramways pour permettre à l’entreprise d’adapter son offre. Présentations.
Un arrêté municipal vient de tomber : des travaux urbains vont entraîner la déviation d’une ligne de bus. Dès l’information connue, le responsable de la ligne concernée prévoit un itinéraire de substitution et prévient les conducteurs via une note de service ainsi que la clientèle par l’intermédiaire de la direction commerciale.
« Le rôle des responsables de lignes consiste à trouver les meilleures solutions pour coller au mieux aux temps de parcours existants », précise Christophe Gaborieau, responsable du département lignes et supports exploitation.
Informations remontées par les conducteurs
Chaque dépôt de bus compte deux responsables de lignes, qui s’ajoutent aux six chargés des affrétés et aux trois pour les lignes de tramway. Au total, ces 15 responsables de ligne collectent les informations remontées par les conducteurs. Ces derniers peuvent signaler si leur véhicule est complet et s’il convient de prévoir un renfort à certains horaires.
« La question se pose notamment en période de rentrée scolaire », constate Christophe Gaborieau. « Tous les ans, les responsables de lignes compilent l’ensemble des données liées aux temps de parcours et les réajustent si besoin. Ces derniers ont beaucoup évolué en même temps que la ville ces dernières années, avec notamment le passage à 30 km/h. La mission des responsables de lignes est capitale pour limiter au maximum les petits retards qui, cumulés, peuvent entraîner des perturbations importantes ».