Mag - Mag4_4

Publié le 10 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022

Recrutement : les atouts de la Semitan


La Semitan recrute entre 100 et 150 nouveaux salariés chaque année en CDI. Dans un marché de l’emploi dynamique, l’entreprise soigne son attractivité. 


« La majorité de nos recrutements concerne des postes de conducteurs, confie Philippe Groux, responsable recrutement et gestion des carrières. Mais nous accueillons aussi chaque année en moyenne une vingtaine d’encadrants et autant de personnels techniques. »

Dans la situation actuelle du marché de l’emploi nantais, il est devenu très difficile de recruter du personnel déjà qualifié. C’est désormais aux employeurs de développer tous leurs talents pour donner envie aux candidats de les rejoindre. « Ces deux dernières années, nous avons effectué un travail de fond pour rendre nos offres d’emploi plus attractives, poursuit Philippe Groux. Avec la participation de salariés de l’entreprise qui ont accepté de se prêter à l’exercice en figurant sur nos annonces, nous avons aussi voulu interpeller les futurs candidats sur le thème : « Pourquoi pas vous ? ». Nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, internet, et sur les radios avec des spots, grâce auxquels nous enregistrons aussi de très bons résultats. Nous développons aussi de plus en plus des vidéos métiers visibles sur notre site semitan.fr, et nous nous investissons également dans les forums et les salons professionnels pour expliquer qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, pourquoi nous rejoindre. »
 

Ouvrir les recrutements à une grande variété de profils 

Dans le même temps, le service s’est mis en ordre de bataille pour répondre aux nouveaux défis liés au recrutement : le pôle support s’est renforcé pour analyser les quelque 5 000 candidatures reçues chaque année. L’équipe de chargés de recrutement compte désormais trois personnes, permettant de réduire sensiblement les délais de traitement des candidatures et de réaliser le maximum d’entretiens.

Les tests à l’embauche ont aussi été adaptés pour permettre d’évaluer des candidats non qualifiés pour les métiers de la conduite, auxquels l’entreprise propose une formation en contrat de professionnalisation en CDI : « Pour les très nombreux postes à pourvoir dans ce domaine, nous cherchons à accueillir le plus grand nombre de personnes motivées. Au-delà des qualités liées à la conduite, nous mettons également l’accent sur les savoir-être. Nos tests permettent d’évaluer à la fois les aptitudes psychomotrices de chacune et de chacun, les dispositions relationnelles et le contrôle de soi. C’est plus fiable qu’un test de conduite », précise Philippe Groux.

En plus des embauches en CDI, la Semitan recrute également chaque année une vingtaine d’alternants dans le domaine technique ou dans les services supports, accueille entre 70 et 80 stagiaires et gère les demandes d’intérim pour répondre à certains besoins.
 

Objectif diversité !

L’inclusion s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Semitan, qui a signé l’année dernière la Charte de la diversité. « Notre recrutement doit refléter la pluralité de notre clientèle », analyse Philippe Groux. C’est donc naturellement que l’entreprise participe à des dispositifs favorisant l’inclusion des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville, mais aussi des publics éloignés de l’emploi. La Semitan met également l’accent sur la mixité générationnelle ainsi que femme/homme, puisqu’elle accueille 23 % de femmes, contre une moyenne de 18 % dans la profession.
 

« Une formation parfaitement adaptée »

« À 30 ans, après avoir travaillé dans la restauration, j’ai décidé de me réorienter professionnellement. Comme j’ai toujours aimé conduire et que j’apprécie la relation-client, j’ai candidaté auprès de la Semitan après avoir assisté à une réunion d’information à la Maison de l’emploi des Dervallières. Après un entretien et plusieurs tests, j’ai commencé ma formation fin 2021. Pendant trois mois très riches, j’ai appris à conduire un bus, puis un bus articulé, et à connaître les différentes lignes. J’étais un peu stressée la première fois où j’ai été laissée seule dans mon bus… Mais comme j’avais été parfaitement préparée, tout s’est bien déroulé ! »

Copiez le lien de l'article pour le partager