- Une entreprise locale
- Les activités
- Les engagements
Des conducteurs en or
Répondant à l’appel du gouvernement fin août 2022, la Semitan s’est lancé dans un vaste plan de sobriété énergétique. Celui-ci doit se décliner sur les deux prochaines années (2023 et 2024) avec un objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie par rapport à l’année 2019. La Semitan a par ailleurs anticipé cette nécessaire sobriété en mettant en place des mesures qui portent déjà leurs fruits.
Des mesures anticipées
La Semitan s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de sa consommation énergétique. L’année dernière, une meilleure gestion du chauffage des ateliers a permis d’enregistrer une baisse de consommation de 4 % à 24 % selon les ateliers. Le renouvellement de la flotte permet par ailleurs d’acquérir des véhicules plus performants et plus économes. Depuis 2019, conjointement avec Nantes Métropole, la Semitan a renouvelé 40 bus articulés et 74 bus standards, générant ainsi une baisse de consommation de l’ordre de 7 %. Enfin, de nouvelles rames de tramway vont progressivement être mises en exploitation à partir de fin 2023. Selon les estimations du constructeur, leur motorisation est plus économe d’environ 20%.
Un plan pour l’avenir
Le 29 août 2022, la Première ministre a appelé chaque entreprise à se mobiliser et à établir, en septembre, son propre plan de sobriété énergétique. Un groupe de travail a donc été constitué spécialement à la Semitan, pour identifier les mesures à mettre en place. Celles-ci concernent à la fois les bâtiments et les infrastructures, mais aussi l’activité propre aux transports ou encore le numérique.
Chauffage et climatisation
Les mesures de régulation de la température sont déjà effectives pour les ateliers. Pour les bureaux disposant d’un thermostat d’ambiance, la température est abaissée à 19°C contre 21°C jusqu’à présent. Dans les autres bureaux, le réglage se fait par robinet thermostatique. Dans ce cas-là, les occupants disposent d’un thermomètre avec pour consigne de régler la température à 19°C. En octobre, les ateliers de Dalby seront par ailleurs raccordés au réseau de chauffage urbain, ce qui devrait générer une diminution significative de la consommation de gaz par rapport à 2019.
Le juste éclairage
Un plan d’équipement des différents sites en éclairage LED a été réalisé. Il représente des investissements significatifs et sera arbitré par Nantes Métropole. Quelques améliorations du pilotage de l’éclairage grâce à des détecteurs de présence ont également été identifiées. En attendant, les Cetex sont déjà équipés de systèmes de détection crépusculaire et les stations de tram éteintes la nuit.
Des économies aussi sur le numérique
La Semitan intègre la sobriété numérique dans ses choix matériels, logiciels et organisationnels. L’entreprise s’est associée au Cyber World CleanUp Day, journée de sensibilisation pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, en invitant les collaborateurs à trier et supprimer les mails inutiles. Un rappel des bonnes pratiques fera également l’objet d’une communication à la fin de l’année, notamment sur l’extinction des écrans et des ordinateurs lors des périodes prolongées de non-utilisation. Une mise en veille des téléphones fixes sera également programmée, entre 18 h et 8 h.
Le télétravail participe aussi à la sobriété
Côté organisation du travail, la Semitan va inciter les salariés qui le peuvent à exploiter au maximum les deux jours de télétravail rendus possibles par l’accord d’entreprise. L’entreprise incite à privilégier le vendredi. Cette démarche permettra de réduire sensiblement les besoins en chauffage de certains bureaux partagés, leur remise en chauffe se faisant seulement à l’issue du week-end.
L’éco-conduite en renfort
L’éco-conduite est en train de faire ses preuves comme un outil efficace de réduction de la consommation énergétique globale de l’entreprise. Depuis 2016, la Semitan a mis en place un atelier de sensibilisation en direction de ses nouveaux conducteurs, également intégré aux formations continues. Cette démarche s’appuie sur l’exploitation de boîtiers qui analysent la conduite et permettent aux stagiaires de révéler les économies de carburant possibles en appliquant les bons gestes. Le gain énergétique est significatif et peut atteindre les 10 %. Les nouveaux bus Iveco disposent par ailleurs d’une technologie intégrée pouvant elle aussi favoriser une démarche d’éco-conduite, dont les modalités d’utilisation sont à l’étude. D’autres solutions sont enfin explorées à la faveur du projet « conducteur connecté », qui vise à fournir au conducteur des outils numériques pour l’aider dans sa pratique quotidienne.
Des bus plus économes
Les 74 nouveaux bus standards Iveco « Urbanway » qui ont été livrés en 2022 répondent à la norme européenne euro 6 Step-e, entrée en vigueur au 1er janvier dernier. Cette norme impose une limitation des émissions polluantes. « Pour y répondre, le constructeur a joué sur le positionnement du moteur, ou encore l’utilisation d’huiles de nouvelle génération. Tout en limitant les émissions, ces innovations entraînent une réduction de la consommation », constate Philippe Bègue, responsable du département Matériel roulant bus. De plus, les prochains véhicules qui entreront en service au cours de l’année 2023 seront dotés d’une technologie « mild-hybrid » permettant de récupérer et stocker l’énergie du freinage et de la restituer lors du redémarrage. Associée aux gestes de l’éco-conduite, elle pourra engendrer jusqu’à 15 % d’économies de carburant.