Mag - Mag4_2

Publié le 9 novembre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022

En route 

Des conducteurs en or

La persévérance de Fabien Migeon, conducteur de bus à Saint-Herblain depuis 14 ans, a été récompensée. Après plusieurs tentatives, il a atteint la finale nationale du Bus d’or, une compétition organisée tous les deux ans par l’Union des transports publics et ferroviaires. Son objectif ? Réunir les meilleurs conducteurs de bus d’une cinquantaine de réseaux français lors d’une grande finale à Paris. Au programme : épreuves de maniabilité, de freinage d’urgence, questions sur la signalisation ou encore la réglementation du transport urbain. Fabien Migeon a décroché son ticket pour la finale en compagnie de Mathieu Morat, lors des présélections nantaises fin mai 2022. Il a terminé à la 19e place sur 55 concurrents lors de la grande finale en juin. « L’expérience est très positive, explique-t-il. C’est une excellente formation qui permet également d’échanger dans une bonne ambiance avec d’autres conducteurs venus de toute la France. Je tenterai à nouveau ma chance dans deux ans en espérant améliorer mon résultat ».

Réseau : premier bilan des changements de la rentrée

>Comme chaque année à la rentrée 2022, le réseau s’est adapté aux évolutions urbaines et aux besoins de déplacements. Parmi les principaux changements, la refonte du réseau à Carquefou qui a permis de répondre à la hausse de fréquentation constatée sur les lignes 85 et 95, desservant les quartiers de la Fleuryaie et du Souchais.

En lien avec le projet urbain du Bas-Chantenay, la ligne chronobus C20 a été prolongée de Gare de Chantenay à Gare maritime, facilitant la correspondance avec la ligne 1 du tramway. 5 arrêts supplémentaires ont été ajoutés. Depuis, plus de 1000 personnes supplémentaires par jour voyagent sur cette ligne.
Pour assurer une meilleure desserte de l’hôpital Nord, la ligne 93 effectue un crochet par Armor, permettant en même temps une correspondance avec la ligne de chronobus C3. À cette occasion, l’arrêt « Centre René-Gauducheau » est devenu « ICO ».

De nombreux autres changements ont été mis en place concernant les arrêts, tarifs, horaires... Toutes les infos sur www.tan.fr.


Rallye photo : faites vos jeux !

En juin 2022, dans le cadre du laboratoire d’expérimentation Lemon, la Semitan a lancé un rallye photo mobilité pour « faire découvrir au public l’offre de transports de la métropole : transports en commun, Bicloo, autopartage, etc. », explique Thibaut Pouliquen de la Direction de la performance et de l’innovation. Un partenariat avec Baludik, créateur nantais de jeux de piste numériques, a permis la réalisation de deux parcours de déambulation dans l’hypercentre de Nantes et de mini-jeux dans quatre pôles d’échange. Bilan de l’été : 300 téléchargements en 2,5 mois ! « C’est conforme à nos prévisions et les retours du public sont satisfaisants », se réjouit Thibaut Pouliquen. Le rallye se poursuit, alors, téléchargez l’appli et laissez-vous guider 


L’Institut des mobilités urbaines certifié Qualiopi

À côté du service Formation de la Semitan, l'organisme de formation Institut des mobilités urbaines (IMU) prend son envol. Avec son existence juridique propre, il est à même de délivrer des formations internes et externes reconnues par la profession dans le domaine de la conduite, en particulier l’habilitation tramway. Suite à un audit en juin 2022, l’IMU a reçu la certification Qualiopi délivrée par un organisme habilité par l’État. 

Copiez le lien de l'article pour le partager