Il a découvert la voile enfant, sur l’Erdre à Nantes. Régatier amateur passionné depuis lors, le conducteur de tramway Antony Durand mettait en mai 2022 cap sur la Martinique pour une course événement. Portrait.
« Le pilote de lignes ». C’est ainsi qu’est surnommé Antony Durand par ses « copains de bateau », dont la plupart exercent des professions plutôt de type médecins, chefs d’entreprise ou… pilotes de ligne. « C’est vrai que je dénote un peu dans le paysage des régatiers amateurs » sourit celui qui tient la barre de tramways et de bus à la Semitan depuis plus de 30 ans. « Eux achètent de beaux voiliers tout neufs, et moi plutôt des bateaux d’occasion que je retape et cherche à améliorer, étant assez bricoleur ». Ce qui n’empêche pas celui qui pratique la voile depuis ses 10-12 ans de gagner des compétitions, que ce soit autour de la baie de Quiberon où il a ses habitudes (la Course des îles, en solitaire) ou sur des destinations plus lointaines (la Barquera, de Saint-Nazaire à Gijón en Espagne, en double).
Un nouveau défi : traverser l’Atlantique sans escale
Au moment où nous écrivons ces lignes, Antony Durand revient de 22 jours en mer pour la toute nouvelle course Cap Martinique. En duo avec le navigateur Jacques Amedeo, il a parcouru 3 800 milles pour rejoindre Fort-de-France au départ de La Trinité-sur-Mer. Traverser l’Atlantique, Antony Durand l’a déjà fait plusieurs fois, notamment en participant à la Transquadra en 2014-2015, mais cette régate a une particularité : elle se fait sans escale ! Un vrai challenge, donc, récompensé d’une 15e place au classement pour le duo, avec à leur arrivée un très bon accueil des Martiniquais et des bénévoles. « C’était une très belle expérience. Avec Jacques, nous formions un très bon binôme et je sais que beaucoup de mes collègues ont suivi de très près mes aventures. Cela fait chaud au cœur ! ».