Mag - Mag3_52

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022

Le Club mobilité partage les bonnes pratiques

En tant que coordinatrice des mobilités sur l’agglomération nantaise, la Semitan organisait les Rendez-vous pros de la mobilité à la Cité des Congrès en mai 2022. Témoignage.

Dans le cadre de sa délégation de service public, la Semitan est coordinatrice des mobilités sur l’agglomération nantaise. Elle a lancé le Club mobilité à destination des entreprises pour aider les employeurs à proposer de nouveaux modes de déplacements à leurs salariés. Ce dispositif compte aujourd’hui un millier d’adhérents. Le club organisait les Rendez-vous pros de la mobilité à la Cité des Congrès début mai 2022. « Nous avons notamment mis en place une table ronde qui a rencontré un beau succès », se félicite Isabelle Lebas, responsable du service Tan entreprises. Ce temps fort a permis d’échanger autour des problématiques de deux sociétés engagées pour le changement de comportement de leurs salariés : norsys, une société très sensibilisée aux mobilités durables, et le Groupe La Poste qui doit trouver des solutions innovantes pour relocaliser près de 1 000 salariés dans le centre de Nantes sur un site dépourvu de parking.

« Les actions que nous mettons en place au quotidien nous ont permis d’être identifiés par la Semitan. Lors de la table ronde, les échanges étaient très riches, notamment grâce à la présence d’un chercheur qui nous a offert une vision sociologique des questions de mobilité. En la matière, culpabiliser est contre-productif. Il vaut mieux impliquer les salariés. Nous disposons par exemple d’un outil pour calculer le bilan carbone de chacun.e. D’autres initiatives sont en projet, comme la mise en place d’ateliers thématiques à destination de ses salariés, accompagnées par la Semitan. » Bénédicte Angrand, responsable RH de la société norsys, participante à la table ronde du club mobilité à la Cité des congrès

Copiez le lien de l'article pour le partager