Mag - Mag3_51

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022

Département de sécurisation du réseau :
un service central arrive au siège

Jusqu’ici implanté à Commerce, le Département de sécurisation du réseau a rejoint le siège social de Dalby en juin 2022. Zoom sur ce service clé de la Semitan.

« Les anciens locaux n’étaient plus adaptés au métier et souffraient d’un éloignement avec les équipes de direction » explique Philippe Grall, Directeur d’exploitation. « C’est donc une grande satisfaction pour les Départements des missions de sécurisation du réseau (MSR) que d’arriver à Dalby, et de bénéficier des équipements tout neufs de l’Espace 500 ».

Maillon essentiel dans le bon fonctionnement du réseau, le MSR regroupe une centaine de salariés répartis en plusieurs services. Avec 60 équivalents temps pleins (ETP), le service Contrôle est chargé de la vérification des titres de transport des voyageurs sur l’ensemble des lignes. Le service Intervention (52 ETP) se tient quant à lui toujours disponible pour régler les situations particulières rencontrées sur le terrain (pannes, accidents, agressions…). Le service Prévention, enfin (25 ETP), a pour objectif de « prêcher la bonne parole et de prévenir les incivilités, un point très important pour la Semitan » relève Philippe Grall. Cela se traduit par des missions en embarqué sur le réseau, mais aussi des interventions dans les écoles ou les quartiers.

50% sécurisation, 50% conduite
Incontournable pour assurer le bien-être des voyageurs et des équipes de la Semitan, le MSR a une particularité dans l’organigramme de l’entreprise : ses agents n’exercent leurs missions qu’à mi-temps… L’autre moitié, ils la passent au volant d’un tramway ou d’un bus. « Les missions de sécurisation du réseau comportent une part de stress non négligeable, notamment sur la partie contrôle » conclut Philippe Grall. Pour ne pas que les collaborateurs saturent et qu’ils aient des temps de respiration, la Semitan a donc fait le choix de les associer systématiquement à des missions de conduite ».

Du nouveau côté parkings
Qui dit arrivée d’un nouveau service dit augmentation des effectifs. Dans ce contexte, la Semitan a décidé d’augmenter la capacité de ses 4 parkings à Dalby. Avec désormais 202 emplacements (contre 141 auparavant), les places sont garanties en priorité aux salariés ayant des horaires décalés qui ne leur permettent pas d’emprunter les transports en commun (embauche avant 6h15 ou à partir de 16h30).

Copiez le lien de l'article pour le partager