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Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022

Camions rail-route : trois renforts de poids pour la maintenance


Ils sont trois, flambant neufs, et améliorent le quotidien des équipes chargées de la maintenance des caténaires et des poteaux. Les nouveaux camions rail-route sont entrés en service au printemps 2022.


Plus performants, plus silencieux, plus manœuvrables… Trois nouveaux camions rail-route équipent désormais le service installations fixes de la Direction technique et maîtrise d’ouvrage (DTMO). « Ils participent désormais à la campagne de maintenance qui se déroule chaque année de mars à octobre et dure entre 10 et 12 semaines » souligne Michel Jahan, responsable d’équipe ligne aérienne et bâtiment. Le premier camion est équipé d’une large plateforme permettant à plusieurs agents de travailler en même temps sur des caténaires. Le deuxième, un camion-grue, s’utilise principalement pour le remplacement des poteaux le long des voies. Le troisième, enfin, possède une nacelle permettant d’atteindre des équipements en hauteur comme des luminaires ou des caméras.

Des sessions de formation à Nantes
Les trois véhicules remplacent des équipements plus anciens, dont certains restent tout de même opérationnels. Ils ont été fabriqués sur mesure par l’entreprise Geismar située à Janneyrias, près de Lyon. « Nous avons établi un cahier des charges précis en fonction de nos besoins » poursuit Michel Jahan. « Le service mécanique s’est occupé de rédiger l’appel d’offres. Nous nous sommes rendus plusieurs fois sur place pour suivre la construction des trois véhicules. Un technicien de l’entreprise est venu à Nantes pour assurer des sessions de formation auprès des agents chargés d’utiliser ces camions rail-route ». La Semitan est l’un des rares réseaux de transport urbain de grande ville à ne pas sous-traiter sa maintenance. Les camions équipés de bogies ferroviaires peuvent s’enrailler, en particulier pour circuler sur les zones ballastées. Ils peuvent ainsi parcourir les 45 kilomètres du réseau au départ de leur lieu de stockage au dépôt de Dalby.


Moins de nuisances sonores pour les riverains
« Les nouveaux camions utilisent du gaz naturel qui alimente leurs moteurs électriques » explique Kevin Rivereaud, un des agents chargés de les conduire et de les manœuvrer. « Ils sont beaucoup plus silencieux que les anciens fonctionnant au gasoil. C’est plus agréable pour nous, mais aussi pour les riverains, d’autant que nous effectuons nos travaux la nuit. Des caméras situées sous les camions nous aident à nous enrailler facilement et les nacelles et les plateformes peuvent être pilotées à distance, hors du camion. Nous avons vraiment gagné en confort de travail ». Comme tous les agents du service installations fixes chargés d’utiliser les camions rail-route, Kevin Rivereaud dispose d’une habilitation spécifique à la réglementation tramway. Pendant la durée de la campagne de maintenance, les camions sont conduits par des conducteurs de bus ou de tram qui se sont portés volontaires pour accompagner leurs collègues quatre nuits par semaine.

Un long week-end de mobilisation
Vendredi 14 janvier, 20 h 30. Le câble LAC (Ligne aérienne de contact) se rompt à proximité de la station Jamet. Cet incident rarissime entraîne des dégâts sur environ 800 mètres de ligne. « À partir du moment où nous avons eu connaissance du problème, nous n’avons eu qu’une obsession : rétablir au plus vite l’exploitation » explique Stéphane Bis, directeur technique et maîtrise d’ouvrage. Dès la nuit de vendredi, les personnels de la DTMO se mobilisent en lien avec la direction de l’exploitation et la direction commerciale pour assurer l’information clients. Pendant tout le week-end, une dizaine d’agents s’affairent, nuit et jour. Avec succès : le lundi matin, la ligne circulation était rétablie sur la ligne 1, à l’exception de la branche Jamet.

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