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Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022

L’innovation au cœur de la Semitan : un moteur pour aller de l’avant

On la retrouve partout : dans la mise au point d’un nouvel outil, d’une technique, d’un véhicule, d’un procédé, d’une organisation ou d’un service. Grande ou petite, l’innovation à la Semitan est une marque de fabrique, presque une tradition. Tour d’horizon.

Des véhicules en avance sur leur temps
Déjà pionnière en 1985 avec la réintroduction du tramway, Nantes Métropole poursuit sur sa lancée. Mis en place en 2006, le Busway répond alors à la nécessité d’un mode de transport avec une qualité de service proche de celle d’un tramway, mais à un coût plus raisonnable. Ce sera la solution d’un bus à haut niveau de service, performant, qui bénéficie de tous les équipements d’une ligne de tramway. Récemment transformé en e-Busway, « c’est le premier transport métropolitain au monde à faire appel au tout électrique pour des bus de 24m de long, sans caténaire, sur une ligne à forte fréquentation » comme le confirme le site smile-smartgrids.fr. Un pas supplémentaire vers la transition écologique. Même ambition pour les lignes Chronobus, lancées en 2012, qui s’appuient sur l’idée de créer des lignes performantes avec des aménagements qui permettent d’augmenter la vitesse des bus et de réduire les coûts d’exploitation. Avec le résultat très positif que l’on connaît. Avant tout déploiement, l’innovation sur les véhicules passe d’abord par l’expérimentation : « En 2022, nous allons expérimenter des capteurs embarqués dans le tramway, destinés à prévenir les dysfonctionnements potentiels, comme l’usure par exemple » indique Frédéric Flocard, responsable des installations fixes.

Des voies à haut niveau d’exigence
Depuis 2010, la Semitan est entrée dans l’ère d’une rénovation lourde des infrastructures tramway nécessitant, jusqu’en 2018, la déconstruction et la reconstruction des voies. C’est à l’occasion de la rénovation de la gare Nord qu’est née la nouvelle voie nantaise : « Quand on voulait changer des rails, il fallait tout casser, donc des chantiers très contraints en termes de temps et très coûteux. De cette contrainte nous avons fait une opportunité pour concevoir une voie qui intègre, sur le long terme, une facilité de maintenance et de changement du rail tout en maintenant la compatibilité avec tous types de revêtements, dans le temps contraint des chantiers de rénovation » explique Damien Bergeron, responsable du département maîtrise d’ouvrage des infrastructures. Différentes innovations techniques, comme la préfabrication de panneaux pré-assemblés, ont permis une économie de matière, de temps et d’exploitation considérable. La technique est désormais appliquée dans tous les projets neufs et de rénovation. L’entretien des voies constitue également un terrain d’innovation privilégié. « Par ses demandes, la Semitan donne des idées aux constructeurs. Les camions spéciaux chargés de l’entretien des voies fonctionnent aujourd’hui au gaz naturel au lieu du diesel, et ses équipements disposent d’une batterie électrique pour éviter de faire tourner le moteur pendant une intervention » explique Yannick Avril, à la direction technique et maîtrise d’ouvrage.

Un niveau de maintenance de premier plan
Il ne suffit pas d’avoir des véhicules. Encore faut-il savoir les entretenir. Dépose, diagnostic, réparation : à la Semitan tout est fait sur place, avec des outillages spécifiques souvent développés en interne. Les 33 rames Bombardier connaîtront, dans les années qui viennent, le remplacement de leurs roulements. Une opération complexe qui a donné matière à réflexion. « Après une étude du besoin avec les personnels de l’atelier, nous avons conçu l’outil avec notre partenaire Serviloire. Ils ont proposé un concept, fabriqué et validé l’outillage avant mise en œuvre. Un travail de 6 mois qui répond vraiment à notre besoin de sécurité et de fluidité dans les interventions » explique Gilles Couret responsable du pôle technique. Celui-ci met aussi en avant le projet de fin d’études d’une jeune apprentie en BTS : le développement d’un banc de test des rampes des bus. L’étudiante a mis au point un prototype de valise de diagnostic, à la fois pour vérifier le bon fonctionnement de ces rampes, et pour diagnostiquer les pannes quand elles ne fonctionnent plus. « Un vrai travail d’ergonomie a été réalisé pour une prise en main accessible à tous les agents. Le prototype sera opérationnel fin juin, puis déployé en fonction des besoins. »

L’amélioration des conditions de travail
L’innovation touche aussi l’organisation et les conditions de travail. Le service Installations fixes a mis en place, fin 2021, un écran géant pour l’équipe Ordonnancement, lui permettant de passer d’un écran de supervision à un autre pour voir, en temps réel, l’état de fonctionnement des installations réparties sur l’agglomération nantaise. « Une circulation de l’information et un temps de réponse plus rapides, une meilleure communication avec le PCC : nous avons gagné en réactivité » indique Frédéric Flocard. Des innovations dans les bureaux… mais aussi dans les ateliers. Pour éviter la pollution de l’air des ateliers et préserver la santé des salariés, un système ingénieux a été mis au point : un tuyau adaptateur qui se connecte facilement sur la toiture du bus pour capter les gaz d’échappement, et se raccorde ensuite à l’équipement habituel. « Un bureau d’études a conçu le produit sur la base de croquis réalisés avec le personnel de l’atelier. Nous avons ensuite fait fabriquer un prototype que nous avons ajusté jusqu’à obtenir un outil pratique » explique Yannick Avril. L’innovation dans les conditions de travail, c’est aussi pour les conducteurs : « Nous allons lancer une expérimentation sur des lunettes connectées portées par un conducteur qui, en cas de problème, peut communiquer en direct avec un expert à distance pour trouver une solution… tout en gardant les mains libres ! » note Frédéric Flocard.

L’innovation au service des usagers
Dans le champ commercial, les innovations ne manquent pas non plus pour augmenter la qualité de service au client, et donc la fréquentation du réseau : le projet Libertan qui a favorisé la mise en place en 2013 du post-paiement au mois au prix d’un billet mensuel, le Mticket lancé en 2012 dont la bonne formule a été trouvée à Nantes, ou encore Covoit’Tan qui associe covoiturage et transport public à l’intérieur de l’agglomération pour un tarif intégré. On peut aussi citer la formule illimitée, qui rompt avec le standard de la profession pour mieux répondre à la réalité des clients : un mois gratuit en début de période et un mois gratuit en fin d’année. « Étude de faisabilité, ateliers avec les clients, étude sur les impacts financiers, informatiques, d’exploitation… Le fruit d’un travail de plusieurs mois qui a fait bondir les abonnements ! » explique Pascal Leroy, directeur performance et innovation. « Et c’est bien là tout l’enjeu de l’innovation ! »

PAROLE A…
Pascal Leroy
Directeur performance et innovation

Logo Lemon
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LEMON expérimente de nouveaux usages
« En 2019, nous avons créé le laboratoire LEMON (Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de Nantes Métropole). Chaque année, une innovation proposée par les salariés est retenue par le comité de pilotage*. Après coconstruction avec des citoyens, le projet entre en expérimentation sur une période d’un à deux ans, avec des ajustements réguliers en fonction de la réponse des usagers. À la fin et sur la base d’un bilan, nous décidons si le dispositif peut être généralisé... ou non. Une expérimentation est en cours à la Chantrerie, avec la mise à disposition, en libre-service, de vélos et de trottinettes à assistance électrique. Notre objectif est de proposer aux usagers un moyen de transport complémentaire au bus pour effectuer le dernier kilomètre jusqu’à leur lieu de travail ou leur école. Les premiers retours sont satisfaisants. Notre prochaine expérimentation démarre en juin pour un an, en partenariat avec Baludik. Avec « Le rallye photo mobilité », nous tenterons d’associer mobilité et visite touristique au travers de deux trajets spécifiques en transport collectif autour d’espaces verts et de jardins. Rendez-vous dans un an ! » * composé d’élus, de Transdev, de la Semitan et de Nantes Métropole

E-Busways : l’innovation récompensée
Le 6 février 2022, Nantes Métropole et la Semitan ont remporté le prix international de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) 2021 dans la catégorie « Excellence opérationnelle et technologique ». C’est la première fois que ce prix prestigieux, dans cette catégorie, est décerné à une ville française. Il récompense les 22 e-Busways, bus articulés de 24 mètres et 100 % électriques, inaugurés en septembre 2019 et qui équipent depuis la ligne 4. Les clients bénéficient d’un intérieur spacieux, clair et confortable avec, à leur disposition, des équipements d’information modernes : grands écrans pour l’information en temps réel, prises USB sur les sièges afin de permettre le rechargement des téléphones portables, système de ventilation performant pour un meilleur confort par tous les temps. « Au-delà des innovations technologiques, les e-Busways offrent aux habitantes et habitants une expérience de voyage unique grâce à leur décor extérieur, issu d’une collection artistique développée en partenariat avec le Voyage à Nantes » conclut Pascal Bolo, président de la Semitan.

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