Mag - Mag3_2

Publié le 6 juillet 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022

Job dating dans le tramway : un ticket pour l’emploi

Un job dating roulant ! Devant le succès de l’opération sur le tram de l’emploi mené en décembre, la Semitan a renouvelé l’opération le 21 juin dernier. Le principe ? Proposer à des demandeurs d’emploi de venir à la rencontre d’une dizaine d’entreprises locales en quête de recrutement (dont la Semitan !), dans une rame de tramway. Si l’année dernière, la manifestation s’adressait plus spécifiquement aux jeunes, le tram de l’emploi version 2022 ciblait particulièrement les personnes handicapées et les seniors.

Travaux : profiter de l’été pour améliorer le réseau

De nombreux travaux sont programmés à l’été 2022 sur plusieurs points du réseau. C’est le cas de la courbe proche de la station Boissière qui va être fermée pendant 3 semaines à partir du 6 juin pour changer les rails et refaire l’enrobé. Sur la ligne 1, l’ensemble des stations connaît actuellement des adaptations techniques pour préparer l’arrivée de rames grande longueur. Le terminus F. Mitterrand sera lui aussi concerné. Pour effectuer ces travaux, la ligne sera fermée à partir de Tertre du 4 au 24 juillet. De l’autre côté, les travaux sur la courbe située avant la station Halvêque vont entraîner une fermeture du 4 juillet au 22 août. Enfin, les appareils de voie à la sortie du Cetex de Dalby vont être remplacés. Les centres de Trocardière et de Saint-Herblain prendront le relais du 25 juillet au 22 août.

Arrivée des beaux jours : les services généraux à la fête

En 2022, l’arrivée du printemps a coïncidé avec la diminution des restrictions liées au Covid dans les entreprises. Pour fêter le retour des beaux jours après deux années difficiles, l’ensemble des salariés étaient invités à se retrouver lors d’un moment convivial. Baptisée Douceur de printemps, une « crêpe party » était organisée par les services généraux dans chacun des quatre centres d’exploitation. Après avoir participé activement à la continuité de l’exploitation grâce à leur présence sur le site au plus fort de la crise sanitaire, les services généraux ont confirmé leur capacité à se mobiliser pour faciliter la vie et le travail de tous au sein de l’entreprise. « Nous avons travaillé avec les différents responsables d’équipe et avec un prestataire pour organiser cette Douceur de printemps. Notre objectif était de toucher un maximum de salariés » note Marie-Christine Dollo, responsable des services généraux. Mission accomplie !

Bus au gaz : la flotte se renouvelle

La réglementation évolue, la flotte de bus de la Semitan s’adapte. Au cours de l’année 2022, 74 bus Iveco vont progressivement remplacer les anciens Heuliez, mis en service au début des années 2000. « Les réservoirs de gaz ont une durée maximale d’utilisation qui était proche de la fin » explique Yannick Avril, en charge du projet de renouvellement. Les nouveaux bus standards, longs de 12 mètres, présentent des normes de dépollution plus récentes. Plus modernes et plus confortables, ils possèdent des portes coulissantes extérieures facilitant la descente des passagers, notamment en cas de forte affluence. Les premiers bus ont commencé à circuler dans l’agglomération au mois de mars. Sur les 74 nouveaux véhicules, 9 sont des navettes aéroport équipées de racks pour les bagages ou encore de prises USB pour permettre aux voyageurs de rebrancher leur téléphone.

Copiez le lien de l'article pour le partager