Le Busway à la nantaise

 

Le busway, bus à haut niveau de service, est lancé à Nantes le 6 novembre 2006. Il dessert sur 7 kilomètres, quasiment en totalité en site propre, 3 communes de l’agglomération : Vertou, Saint-Sébastien et Nantes. Précurseur du tramway en 1985, Nantes innove à nouveau avec ce mode de transport. Il est également tout de suite adopté par les voyageurs : actuellement il transporte près de 35 500 voyageurs en jour de semaine. Le busway à la nantaise s’est renouvelé depuis septembre 2019 : des bus plus longs (24 mètres) et une électrification de la ligne marquent une nouvelle évolution de la ligne 4 et du concept busway.
Découvrez la vidéo de présentation de l'e-Busway

Une collection en mouvement : La Semitan, entreprise locale de transport public, apporte depuis longtemps son soutien au foisonnement culturel qui caractérise l’agglomération nantaise. En 2019, en collaboration avec le Voyage à Nantes, elle a participé au rayonnement de la ville en alliant l’innovation technologique à l’imagination artistique. Ainsi, les 22 nouveaux e-Busway ont été proposés à autant d’artistes comme toile mobile pour accueillir des œuvres uniques qui imprègnent aujourd'hui le paysage nantais pour les années à venir sur le parcours de la ligne 4.
Découvrez les 22 œuvres
Téléchargez la fiche technique du e-Busway

Février 2020 : La ligne chronobus C5 devient la ligne 5 rejoignant ainsi le réseau armature composé des trois lignes de tramway et de la ligne 4, avec tous les avantages du système busway : accessibilité des bus, validation des abonnements et ouverture toutes portes, écrans d’information à l’intérieur du véhicule, distributeurs de titres et information dynamique aux stations, et de nombreux aménagements (voirie, quais, signalisation) avec des sections en mode site propre et la priorité aux feux aux carrefours routiers.




 
  • La ligne 4 est exploitée en heures de pointe avec 18 e-Busways sur les 22 que compose la flotte. Chaque e-Busway est différent sur sa partie haute : dans la cadre d’une collaboration avec le Voyage à Nantes, 22 artistes y ont décliné chacun une œuvre. Une véritable collection en mouvement.

  • La ligne 4 sera exploitée avec des bus électriques de 24 mètres, bi articulés permettant une augmentation de 35% de la capacité de la ligne.

  • Le marché des nouveaux busways de 24 mètres est attribué en juin au constructeur suisse Hess. Pour ce marché, il a choisi de travailler avec la société ABB pour la fourniture de la chaîne de traction électrique, les batteries et le système de recharge électrique.
    Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l'Union européenne en vertu de l'accord de subvention n ° 731297.
     



    mySMARTLife – Transition of EU cities towards a new concept of Smart Life and Economy.

    Nantes Métropole est lauréate d'un appel à projet européen portant sur les villes intelligentes (smart cities) dans le cadre du programme européen Horizon 2020, en partenariat avec les villes d'Hambourg et d'Helsinki. D'une durée de 5 ans (2016-2020), le projet mySMARTLife porte notamment sur la mise en oeuvre de solutions innovantes dans les domaines du numérique, de l'énergie et de la mobilité. Sur le territoire nantais, Nantes Métropole est accompagnée de neuf partenaires : Nantes Métropole Habitat, la Semitan, Armines, Atlanpole, Bretagne Télécom, Cerema, Ecole des Mines de Nantes, Engie et Enedis.

  • La Semitan obtient le mandat en février pour l’achat de bus fonctionnant à l’énergie électrique. Rénovation des plates-formes de Bonne Garde, Clos-Toreau, Joliverie, Chapeau Verni (deuxième partie) pendant l’été. En novembre, la ligne 4 a 10 ans. 65,3 millions de voyageurs transportés. 7,9 millions de kilomètres effectués.

  • Rénovation de plate-forme de Cité des Congrès. En décembre, Nantes Métropole vote l’électrification de la ligne 4. 8,7 millions de voyageurs transportés et 0,9 million de kilomètres effectués. 37 000 voyages / jour (en semaine).

  • Rénovation de plate-forme de Chapeau Verni (première partie).

  • Trois bus supplémentaires complètent le parc busway.

  • Rénovation des plates-formes de Tripode, Ile de Nantes et Beaulieu.

  • 6,5 millions de voyageurs transportés et 0,8 million de kilomètres effectués.

  • 5,3 millions de voyageurs transportés et 0,7 million de kilomètres effectués. 23 600 voyages / jour (en semaine).

  • Arrivée des 20 busways de 18 mètres (bus articulés Citaro de Mercedes au GNV – gaz naturel pour véhicules) entre juillet et novembre. Le 4 novembre est inauguré le busway et le 6 novembre la ligne 4 est lancée. 17 000 voyages / jour (en semaine).

  • Début des travaux en janvier et lancement et signature du concept Busway entre Nantes Métropole, Transdev et la Semitan en mars.

  • Nantes Métropole entérine le projet de la ligne 4.