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Le rôle de maitrise d’ouvrage

Le statut de société d'économie mixte (SEM) de la Semitan lui permet de mener des missions d’études et de maitrise d’ouvrage pour le compte de la Métropole afin de développer le réseau (création de nouvelles lignes, de pôle d’échanges, de dépôts, etc.), le rénover (infrastructures, matériel roulant, bâtiments), et le sécuriser. Elle réalise sa mission via des mandats qui lui permettent de gérer les projets de A à Z.

Les travaux de l’été 2023

 

Afin de maintenir la qualité de service du réseau tramway et busway, des travaux de rénovation, de sécurisation et de développement des infrastructures sont menés chaque été par la Semitan, conformément au contrat de délégation de service public de transport de voyageurs avec Nantes Métropole. D’autre part, Nantes Métropole a commandé des rames de tramway plus longues qui nécessitent, avant leur arrivée sur la ligne 1, des travaux d’aménagement des stations et d’un terminus. Dans cette optique, Nantes Métropole a confié à la Semitan le pilotage de la rénovation de la plate-forme de la ligne 2 entre Motte Rouge et Saint-Mihiel en 2023 et Saint-Mihiel et Place du Cirque en 2024, dans un cadre urbain très contraint et contrasté selon les secteurs. D'autre part, pour optimiser la coupure de la ligne, des travaux de rénovation sont entrepris sur deux courbes situées au nord de la ligne 2 au Cardo et à Chêne des Anglais.


Des coupures de la ligne 2 sont prévues cet été. Et pour guider et accompagner nos clients entre le terminus du tramway et l'arrêt du Bus Relais à 50 Otages, les équipes de la Semitan ont fait appel à l'association Ouest Radio Assistance. Ses équipes de signaleurs seront présentes aux heures de pointe pour sécuriser les traversées piétonnes

Les travaux de rénovation du Quai de Versailles 
du dimanche 25 juin, 20h, au dimanche 27 août


Le contexte : des facteurs qui ont fragilisé le système

  • une exploitation de la ligne 2 de plus en plus intense : plus de 420 tramways passent chaque jour (en semaine) sur cette portion
  • un tracé sinueux de la voie suivant les quais de la rivière de l'Erdre et partagé avec de nombreux utilisateurs (voitures, vélos, piétons)
  • une infrastructure en courbe très serrée à Motte Rouge
  • un rail d'origine (soit de 1992) sur la quasi totalité du secteur


Les travaux : ce sont des travaux de rénovation de voie, de sécurisation mais aussi de modernisation des équipements de ce secteur très proche des habitations ; la pose de la nouvelle voie nantaise sera utilisée pour rénover la courbe de Motte Rouge, comme pour les chantiers de la Gare SNCF en 2018, ceux de Commerce en 2021, et la courbe Halvêque (secteur Beaujoire) en 2022.

  • 880 mètres de plate-forme traités soient 3 520 mètres de rail remplacés
  • + de 5 000 m² de revêtements remplacés dont 2 800 m² en pavé. Nouveauté : 2 250 m² de plate-forme sont  végétalisés entre l'entrée de l'Ile de Versailles er la station Motte-Rouge. Objectif : rendre perméable les surfaces autrefois pavées avec une végétation ne demandant pas d'arrosage : le sedum (type plante succulente)
  • Pose de la nouvelle voie nantaise sur la Courbe Motte Rouge : rail cintré, selles de fixation et traverses directement montés sur le chantier
  • Pose de 7 dispositifs de graissages de la voie ferrée : dans le but de limiter les nuisances sonores, le crissement et l’usure du rail. A noter : la graisse est biodégradable et se dissout dans l'eau de pluie et la poussière.
  • Déplacement hors-plateforme tramway d'un poteau de ligne aérienne (qui alimente en électricité le tramway)

Les travaux de rénovation de courbes


Les deux courbes situées au Cardo et à Chêne des Anglais sur la ligne 2 datent de la construction de cette portion soit de 1994. Malgré de multiples travaux de réparation, il est nécessaire à présent de remplacer le rail sur ces secteurs en courbe. Les travaux sont menés du 26 juin au 11 août 2023.
 

  • Chêne des Anglais : 180 mètres de plate-forme sont rénovés dont le rayon est assez long : 60 mètres. 720 mètres de rail et 1 400 m² de revêtement sont remplacés à l'identique de l'existant (gazon, pavé, enrobé). La traversée routière est reprise et une résine gravillonnée est mise en oeuvre sur les parties circulées du carrefour Eugène Thomas. objectif : créer un contraste visuel entre la chaussée et la plate-forme tramway. Deux appareils de graissage du rail sont ajoutés. Les deux traversées piétonnes sont sécurisées avec la mise ne place de feux clignotants (R25) et sonorisés pour les malvoyants.
 
  • Le Cardo : 125 mètres de plate-forme sont rénovés dont la courbe est de 74 mètres. 500 mètres de rail et 900 m² de revêtement (pavé et enrobé) sont traités et deux appareils de graissage sont ajoutés sur ce secteur. La traversée routière qui dessert un centre commercial à proximité est aussi gravillonnée.
 
  • A noter ! Les pavés enlevés du chantier de Motte Rouge ne servant plus en raison de la végétalisation sont réemployés sur ces deux secteurs pour des raisons écologiques, pratiques et économiques !