Partager

La mission de promoteur de la mobilité

 



Intrinsèquement multimodale

Le réseau de transport de Nantes Métropole combine depuis 1985 plusieurs modes de transport avec une seule tarification appliquée. Toutes les lignes de bus sont en connexion à un voir plusieurs points du réseau tramway. Des pôles d’échanges importants favorisent le changement d’un mode à l’autre ou entre modes (y compris avec les trains de la SNCF), ou avec un service de mobilité.






 









Acteur et partenaire majeur de la mobilité dans l'agglomération nantaise

Aujourd’hui, il est possible de combiner transport et services de mobilité gérés par la Semitan, tels les parkings-relais ou les vélos-parcs situés à proximité du réseau, sans tarification spécifique. Les titres Tan permettent aussi de voyager sans coût supplémentaire sur le réseau Ter de la SNCF situé à l’intérieur le périmètre de l’agglomération nantaise.

Le lancement de la carte sans contact Libertan a renforcé son rôle d’acteur de la mobilité en intégrant sur cette carte à la fois du transport public (en abonnement annuel ou en post-paiement), mais aussi d’autres modes tel le vélo en libre-service ou l’accès aux vélos-parcs sécurisés.

Partenaire majeur de la mobilité, la Semitan délivre également des informations sur d’autres modes de transports que les siens : voiture partagée, vélo en libre-service, réseau de cars départementaux et en commercialise certains titres ou contrats d’abonnement.

Enfin, elle s’investit en collaboration avec Nantes Métropole, auprès des entreprises de l’agglomération dans la promotion des plans de mobilité, du conseil en déplacement domicile-travail ou professionnel et la commercialisation des cartes Libertan Entreprises et autres produits.






Des circuits de distribution diversifiés et accessibles pour acheter un titre de transport

Pour acheter ses titres de transport Tan de nombreuses possibilités existent :
• 1 Espace mobilité Tan
• 140 relais Tan (tabac-presse, boulangeries, etc.)
• 200 distributeurs automatiques de titres situés dans les pôles de correspondance et stations tramway/busway
• Vente par internet (Tan Boutique) et sur téléphone mobile (mTicket)
• Vente par correspondance
• Conducteurs de bus (dont navette aéroport)


Des titres combinés sont également en vente dans les Espaces Mobilités, sur la Tan boutique et dans certains de nos distributeurs automatiques de titres :
• Titres Tan + Lila (cars départementaux + liaison vers Rennes)
• Titres Tan + Métrocéane (combinaison de plusieurs réseaux : Ter, Lila, Stran -Saint-Nazaire)