Les offres d'emploi


Nous recrutons régulièrement dans différents métiers et sur des qualifications différentes.

 

Toutes les opérations de recrutement sont effectuées conjointement par des professionnels du recrutement (interne ou externe) et des responsables opérationnels. La Semitan est aussi partenaire de Pôle Emploi et de la région en matière d'emploi et intègre des personnes en difficulté au sein de l'entreprise.



Conducteur–Receveur H/F

Poste essentiel, c'est l'homme ou la femme qui vous transporte au quotidien. Il est responsable de son véhicule et de ses passagers, et doit gérer les incidents de lignes. Il vous accueille, vous informe et vous vend des titres de transport (ticket 1h). Il peut conduire différents types de véhicules (bus, tramway, Busway) et panacher son temps de conduite avec une autre mission (agent de contrôle ou agent d'accueil). Il est accompagné tout au long de sa vie professionnelle par des parcours de formation pour évoluer dans son poste ou dans son service.

Consulter l'offre
Répondre à l'annonce


Répondre à une annonce et candidature spontanée :

Merci de nous contacter via le formulaire en bas de page, par e-mail : drh@semitan.fr ou par courrier : SEMITAN – 3 rue Bellier – BP 64605 - 44046 NANTES CEDEX 1 en précisant la référence.
   

TECHNICIEN SUPPORT MAINTENANCE (H/F)


Description du poste :
Le pôle matériel roulant bus intervient sur des problématiques variées, avec une activité portant à la fois sur des lancements de marchés (achat ou rénovation de matériels), l’établissement de nouvelles révisions ou encore des études techniques en lien avec la maintenance des autobus (équipements mécaniques et électriques).
Au sein d’une équipe déjà constituée, vous serez progressivement amené à prendre en charge un dossier d’étude dans son ensemble (recueil et analyse de données, proposition d’améliorations, chiffrage des coûts et temps d’interventions, déploiement et suivi des travaux). Vous assurez par ailleurs le suivi des dossiers de sous-traitance, et êtes en lien avec les constructeurs, à qui vous proposez des modifications techniques, des améliorations.
Vous apportez également un soutien technique aux opérationnels, en accompagnant les techniciens d'atelier. A terme, vous animerez des séances d'information ou de formation. Sur le plan des méthodes, vous définissez et mettez à jour les procédés, les moyens et les modes opératoires de maintenance (instructions, pièces, outillages). Vous réalisez enfin une veille technologique concernant les outillages d’ateliers.

Profil recherché :
De formation de Licence professionnelle à Master 1 ou équivalent, en maintenance de véhicules ou maintenance industrielle, vous justifiez d’une expérience de trois ans minimum dans un univers bureau d’études ou de méthodes. Les profils d’un niveau Bac+2 avec une expérience plus conséquente seront également appréciés.
Dans tous les cas, vous avez déjà été amené à piloter des dossiers techniques de maintenance, en allant chercher de l’information et en étant force de proposition dans la préconisation de solutions. Vous avez également pu démontrer vos qualités d'analyse, et votre curiosité vous pousse à vouloir enrichir votre "culture technique".
Enfin, vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et d’un fort sens de la communication. A l'aise dans la présentation d’informations, vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs, tout en sachant vous affirmer dans la relation.
Une expérience de terrain en mécanique constitue un vrai plus.

Plus d'informations
   

TECHNICIEN METHODES EXPLOITATION URBAINE (H/F)
GRAPHIQUEUR - HABILLEUR - TRANSPORT DE VOYAGEURS

 


En concertation avec le responsable Méthodes d’exploitation auquel vous êtes rattaché,• vous mettez à jour la base de données transport (distance, temps de parcours),
• vous réalisez le graphicage des lignes du réseau
dans les délais imposés par le planning de production,
• vous élaborez les habillages des services et les mettez en production en veillant au respect des contraintes légales,
• vous réalisez les études relatives au plan de production en effectuant des simulations de graphicages et d’habillages (création, prolongement ou modification de lignes et/ou horaires, organisation du travail,optimisation de production...).

 

De formation de niveau BAC+2 ou BAC+3 Transport ou Mathématiques,
Vous justifiez d’une expérience (alternance, CDD, CDI), idéalement acquise au sein d’un bureau d’études graphicage/habillage ou d’un service de Planification Transport.
Rigoureux et méthodique, vous pouvez vous appuyer sur votre esprit de synthèse et d’analyse pour appréhender l’organisation d’un réseau de transport urbain.
Votre appétence pour l’environnement techniqueet informatique vous permettra de vous adapter rapidement à nos outils; la maîtrise d’Hastus serait un plus.
Pro-actif et doté d’un bon relationnel, vous savez vous impliquer dans une dynamique d’équipe pour répondre aux besoins des clients internes et externes

CDI à temps plein basé à Nantes (44) - Statut Agent de Maîtrise

Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)sous la référence : TMU1705 à l’adresse suivante : SEMITAN - 3, rue Bellier - BP64605 - 44046 NANTES CEDEX 1ou par mail : drh@semitan.fr
   

RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION ET BUDGET (H/F)


Rattaché à la Directrice Administrative et Financière, vous managez une petite équipe composée aujourd’hui de deux personnes et avez pour responsabilités principales de :

• Animer les processus budgétaires (fonctionnement et investissement) déclinés par directions et par services, en relation avec leurs managers respectifs, en phases de construction et de révisions annuelles (cinq par an).
• Accompagner et conseiller les décideurs dans l’élaboration des budgets, en fonction des besoins et des projets de leur service
• Assurer le suivi des budgets, analyser les éventuels écarts entre prévisionnel et réalisé, préconiser les actions correctives nécessaires
• Réaliser la consolidation de ces budgets, en relation étroite avec la DAF, et effectuer le reporting auprès de la DG et auprès des Services de Nantes Métropole
• Participer activement à la rédaction du rapport annuel de gestion
• Réaliser des analyses de gestion spécifique, sur demande de la DAF ou dans le cadre de projets plus globaux ou stratégiques pour l’entreprise (renouvellement de DSP, nouveaux mandats de maîtrise d’ouvrage,…)
• Produire les indicateurs nécessaires au pilotage de l'entreprise
• Proposer de nouveaux outils ou faire évoluer ceux existants, notamment en terme de systèmes d’information ; participer aux déploiement de nouveaux logiciels de gestion

Diplômé d’une Ecole de commerce ou bien issu d’un Master 2 universitaire (par exemple en Contrôle de Gestion et Système d’information), vous nous apportez une expérience réussie et confirmée (8/10 ans environ) en contrôle de gestion ou en tant que contrôleur budgétaire, dans le domaine des services ou dans l’industrie.Vous êtes particulièrement à l’aise sur le plan des outils informatiques (maîtrise d’Excel et connaissance de BO indispensables).
Autonome, rigoureux et force de proposition, vous êtes apprécié pour votre capacité d’écoute, pour votre bonne humeur et pour votre esprit collaboratif envers vos collègues et hiérarchiques.

Poste basé à Nantes.

Merci d'adresser CV, lettre de motivation et prétentions à notre Conseil ALTURION, 9, rue du Roi Albert, 44000 Nantes, ou par Email à candidature@alturion.fr sous la référence 1658JMOCGB
   

RESPONSABLE INGENIERIE DE MAINTENANCE TRAMWAYS (H/F)


Rattaché au Responsable de la Maintenance Matériel Roulant Tramways, vous managez une équipe de 6 techniciens, dont certains très confirmés, et avez pour principales missions de :

• Définir, organiser et décliner la politique maintenance relative au parc de tramways en circulation et aux nouvelles rames en cours d’acquisition ; élaborer et valider avec les constructeurs les gammes et programmes de maintenance par type de véhicule, tout en optimisant les budgets.
• Proposer les solutions et moyens de maintenance (outillages, supports techniques, politique de pièces détachées, équipements de mesure et de contrôle…) et garantir leur mise en œuvre dans les ateliers de maintenance de l’entreprise. De manière générale, assurer la bon.ne mise en œuvre des décisions techniques au sein du Service Maintenance Tramways
• Initier et piloter, avec votre équipe, les formations nécessaires en vue d’actualiser et de développer les compétences des équipes maintenance, en anticipant les besoins des ateliers.
• Assurer une veille technologique, réglementaire et sécuritaire ; préconiser, à partir d’expertises spécifiques et de retours d’expérience, les évolutions dans la politique de maintenance, dans un objectif de fiabilité accrue et de réduction des coûts.
• Conduire sur le plan technique des appels d’offres relatifs à des opérations de modernisation ou de rénovation sur les véhicules en exploitation.
• Animer au quotidien vos collaborateurs en les accompagnant dans leurs travaux, en les informant et en les impliquant dans les actions et projets du service.

Ingénieur en électrotechnique, en mécanique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 10 ans au moins, dans un domaine comparable, avec une solide pratique de la fonction méthodes maintenance ou en ingénierie de maintenance, de préférence dans l’univers des matériels de transport. La connaissance du domaine ferroviaire sera évidemment appréciée.Ce poste, par définition au coeur de la technique et très proche des opérationnels, exige de solides qualités d’analyse, d’organisation et de pilotage de projets, en même temps que de fortes aptitudes pour expliquer, convaincre et faire adhérer.Poste basé à Nantes.

Poste basé à Nantes.

Merci d'adresser CV, lettre de motivation et prétentions à notre Conseil ALTURION, 9, rue du Roi Albert, 44000 Nantes, ou par Email à candidature@alturion.fr sous la référence 1656JMOMMT
   

AGENT DE MAINTENANCE VOIE (H/F)


Au sein d’une équipe de 6 personnes, sous la responsabilité du Chef Equipe Voie et Signalisation, vous assurez des travaux de maintenance préventive et curative de la voie ferrée, et notamment :

- Vous réalisez des visites préventives sur le réseau (contrôle des usures, des côtes, etc.),
- Vous réalisez des diagnostics techniques (sur les appareils de voie, les rails, etc.).
- Vous analysez des plans techniques et des documentations constructeurs pour préparer vos interventions,
- Vous participez aux travaux de maintenance curative (démontage, remplacement, remontage d’appareils de voie, etc.),
- Vous supervisez et contrôlez les travaux d’entreprises sous-traitantes.

Titulaire d’un CAP/BEP/ BAC PRO MSMA, complétée d’une formation qualifiante en tant qu’ajusteur monteur, vous maîtrisez les ajustements mécaniques ainsi que la lecture et la compréhension des plans techniques. Bonne connaissance de la soudure électrodes et arc ; connaissances en électricité et hydraulique appréciées. De plus, vous disposez également d’une expérience reconnue et significative de 5 ans minimum dans le domaine technique, acquise dans un environnement à dominante mécanique.Votre esprit d’équipe, votre sens de l’autonomie et votre rigueur sont les atouts nécessaires pour réussir dans ce poste.

Travail en régulière du lundi au vendredi (prévoir en moyenne 10 semaines de travail de nuit par an).
Permis B exigé.
Ref : AMV 1702
   

CHARGÉ D’ÉTUDES GÉNÉRALES (H/F)


CDI TEMPS PLEIN, BASÉ À NANTES (44)
Au sein de la direction Performance et Innovation et rattaché(e) au Responsable des études générales, vous pilotez des études thématiques chiffrées (études de fréquentation, d’impacts d’évolution ou de remaniement du réseau, services nouveaux).

Pour cela :
• Vous collectez, structurez et exploitez des données provenant des différents services afin d’analyser leurs impacts commerciaux, économiques, matériels et humains, et en synthétisez les résultats.
• Vous participez à leur présentation lors de réunions de bilans en interne comme à l’externe.
• Vous mettez à jour les bases de données SIG.
• Vous participez à l’élaboration des réponses aux réclamations clients sur l’offre de transport.
• Auprès des différents services, et notamment de la direction de l’exploitation, vous participez à la réflexion sur la pertinence de l’offre et des moyens mis à disposition en matière services scolaires et de transport à la demande. Ponctuellement, vous représentez la SEMITAN au sein des comités techniques réunissant les partenaires institutionnels.

Issu(e) d’une formation supérieure de type Master Transport ou Aménagement urbanisme avec une spécialisation transport, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 à 3 ans sur des fonctions similaires vous permettant de conjuguer vision globale et compréhension de problématiques techniques liées à l’environnement du transport.
Vous êtes à l’aise dans l’analyse et la synthèse de données, ainsi que dans leurs restitutions, à l’écrit comme à l’oral. Vous êtes reconnu pour votre adaptabilité, votre capacité à travailler en transversalité, mais également pour votre force de proposition votre autonomie et votre rigueur dans le suivi de vos dossiers. Vous manipulez les tableurs avec aisance et avez acquis les connaissances de base ssur des outils SIG de type Mapinfo.

Statut : Agent de maîtrise
 
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au cabinet de recrutement AXONE via le lien URL suivant http://www.axone-rh.fr/les-offres-demplois#
 

 
   

AGENT DE MAITRISE D’EXPLOITATION (H/F)


CDI TEMPS PLEIN, BASÉ À NANTES (44) - Statut Agent de Maîtrise
Véritable manager de proximité, vous participez à la miseen oeuvre de notre offre commerciale, à l’animation et audéveloppement de nos équipes (agents d’intervention réseau,contrôleurs ou conducteurs).

Vous garantissez la marche quotidienne de notreexploitation (régulation du trafic, missions terrain en tempsréel, affectation des collaborateurs, etc).

En nous rejoignant, vous bénéficiez d’un parcours d’intégrationd’environ 1 année, jalonné d’un ensemble de formations(permis transport en commun, FIMO voyageurs, habilitationà la conduite d’un Tramway, techniques d’exploitationurbaine...).

De formation BAC+2 ou BAC+3
• Vous justifiez d’une expérience réussie de plusieursannées, dans l’encadrement d’équipe, idéalement dansle domaine du transport, de la logistique, ou bien dansle secteur des services, du commerce ou de l’industrie.
• Vous avez le goût du transport, de la conduiteet de la relation clients.
• Vous savez fédérer et possédez de grandes qualitésrelationnelles ainsi qu’une réelle sensibilité humaine.
• Réactif(ve), vous savez aussi faire preuve d’une excellentemaîtrise de vous-même pour gérer sur le terrainou à distance toute situation complexe en temps réel.
• Organisé(e), vous savez planifier des activités etaffecter des ressources humaines et matérielles.
 
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)sous la référence : TPI1705 à l’adresse suivante : SEMITAN - 3, rue Bellier - BP64605 - 44046 NANTESCEDEX 1 ou par mail : drh@semitan.fr
 

 
   

CHARGÉ DE MÉTHODES / INGÉNIERIE EN MAINTENANCE TRAMWAY (H/F)


CDI TEMPS PLEIN, BASÉ À NANTES (44) - Statut Agent de Maîtrise
Le pôle ingénierie de maintenance Tramway intervient sur des problématiques variées (études techniques, lancement de marchés) avec une activité méthodes très importante.

Au sein d’une équipe déjà constituée, vous êtes progressivement amené à prendre en charge des études dans leur ensemble (recueil et analyse de données, proposition d’améliorations, chiffrage des coûts et temps d’interventions, déploiement et suivi des travaux).

Vous établissez des dossiers qui vous permettent de lancer des marchés d’achat, de modifications, d’investissements ou de rénovation de matériels. Vous assurez le suivi technique de ces marchés de soustraitance, et êtes en lien avec les constructeurs, auxquels vous proposez des modifications et améliorations techniques.

Sur le plan des méthodes, vous définissez et mettez à jour les procédés, les moyens et les modes opératoires de maintenance (instructions, pièces, outillages). Vous apportez également un soutien technique aux opérationnels, en accompagnant les techniciens d’atelier.

De formation Licence Professionnelle à Master 1 ou équivalent, en maintenance ferroviaire ou industrielle, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de 3 années minimum. Les profils ingénieurs débutants souhaitant investir le domaine ferroviaire seront également étudiés.

Dans tous les cas, vous avez déjà été amené à piloter des dossiers techniques de maintenance, en allant chercher de l’information et en étant force de proposition dans la préconisation de solutions.

Vous avez également pu démontrer vos qualités d’analyse, et votre curiosité vous pousse à vouloir enrichir votre ”culture technique”.

Par ailleurs, vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et d’un fort sens de la communication. A l’aise dans la présentation d’informations, vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs, tout en sachant vous affirmer dans la relation.

Enfin votre goût des méthodes et votre sens du terrain sont également déterminants pour réussir sur ce poste.
 
Si cette offre vous intéresse, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) sous la référence : TMT1705 à l’adresse suivante : SEMITAN -3, rue Bellier - BP64605 - 44046 NANTES CEDEX 1 ou par mail : drh@semitan.fr