Les métiers

Une cinquantaine de métiers cohabitent à la Semitan. 75% sont assurés par le service exploitation

 

Conducteur

Poste essentiel, c'est l'homme ou la femme qui vous transporte au quotidien. Il est responsable de son véhicule et de ses passagers, et doit gérer les incidents de lignes. Il vous accueille, vous informe et vous vend des titres de transport (ticket 1h). Il peut conduire différents types de véhicules (bus, tramway, Busway) et panacher son temps de conduite avec une autre mission (agent de contrôle ou agent d'accueil). Il est accompagné tout au long de sa vie professionnelle par des parcours de formation pour évoluer dans son poste ou dans son service.

 

Agent de contrôle et d'information clientèle

Il est chargé, au sein d'une équipe, de procéder à des opérations de vérification des titres de transport. Il est également un relais important d'accueil et d'information auprès de la clientèle.

 

Agent d'accueil et de prévention

Il est chargé au sein d'une équipe de prévenir et gérer les incidents ou incivilités.Son rôle est également d'accueillir et d'informer la clientèle.

 

Encadrement d'exploitation

Ce sont des agents de maîtrise qui ont des missions de gestion du temps réel (incidents, besoins de renforts, etc.), d'animation des équipes et de régulation du réseau. Ces métiers couvrent les fonctions de responsables de lignes (en charge du suivi qualitatif et quantitatif de lignes de bus et tramway, et de l'animation des conducteurs), de régulateurs (qui assurent la surveillance et la régulation du réseau), et de chefs de mission (encadrants et coordinateurs des missions de contrôle et de prévention. L'encadrement est accessible soit par la promotion interne (65% des postes), soit par recrutement externe (bac+2 transport).

 

La maintenance

Les missions dévolues à la maintenance des bus, des Busways et des tramways, des bâtiments et équipements sont d'assurer la disponibilité des matériels et pérenniser leur durée de vie et d'arbitrer entre maintenance préventive et curative dans un souci de maîtrise des coûts. Les opérations de maintenance sont effectuées soit en intervention sur le réseau, soit dans les ateliers par des mécaniciens, électriciens-auto, électromécaniciens, électroniciens, carrossiers-tôliers, peintres, sur une grande diversité de matériels et d'équipement. Pour certains postes, la maintenance est organisée en cycles, avec la possibilité de travail le week end. L'activité de la maintenance est certifiée ISO 9001.

 

Le commercial

Cette filière regroupe toutes les fonctions d'études (évolution de réseau ou des produits, études marketing et clientèle,...) et d'animation de la qualité de service qui concourrent à une amélioration permanente de la prestation offerte aux clients. C'est aussi ce service qui est chargé de la promotion des produits et services et de l'information clientèle (fiches horaires, horaires à l'arrêt...). Le mission la plus visible pour les clients est celle des conseillers commerciaux qui accueillent, informent et vendent des titres à l'Espace mobilité de Commerce ou renseignent par téléphone (Allo Tan - 02 40 444 444).

 

Gestion et Finances

Cette filière se compose de métiers qui assurent le contrôle et la gestion des données et mouvements économiques et financiers. Elle comprend aussi des métiers fonctionnels tels que l'informatique, la fonction juridique et assurances, ainsi que les services généraux.

 

Etudes et Projets

Ce service accueille tous les métiers liés à l'étude, le pilotage et la conduite de projets de développement du réseau (création de lignes de tramway, de dépôt, sécurisation du réseau,...).

 

Ressources humaines

Ce sont les métiers qui concourrent au développement et à la gestion des compétences, à l'administration et l'information des salariés, et l'animation des relations sociales.