Armel Tripon au Vendée Globe

Armel Tripon
au Vendée Globe

Un tramway aux couleurs de sa course

Le 8 novembre s’élancera des Sables d’Olonne l’Imoca L’Occitane en Provence avec pour navigateur le nantais Armel Tripon dans le cadre du 9ème Vendée Globe. Son bateau a été construit à Nantes sur le chantier Black Pepper Yachts, une entreprise spécialisée dans la production de voiliers haut de gamme. Sous l’impulsion de l’association Neptune que préside le skipper, la Semitan a souhaité s’y impliquer pour valoriser à sa manière cet énorme challenge que représente ce voyage autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, mais aussi, son engagement auprès des jeunes publics à Nantes.

Un tramway dédié pendant toute la durée de sa course


Un tramway est totalement dédié à ce soutien et visible sur la ligne 1 dès le 2 novembre 2020. Entièrement adhésivé aux couleurs et codes du bateau du navigateur, ce tramway offre également à l’intérieur de l’affichage valorisant l’action pédagogique d’Armel Tripon auprès des jeunes publics.

En effet, celui-ci entretiendra tout au long de son parcours en mer une correspondance avec des classes issues du réseau prioritaire de la Ville de Nantes. Pendant cette aventure du Vendée Globe, de nombreuses productions, « des mots sur le globe » seront imaginées par plus de 400 écoliers nantais lors d’ateliers et s’afficheront donc dans ce tramway pour une véritable immersion des voyageurs de la ligne 1 du tramway, dans l’univers d’Armel Tripon. Ces « mots sur le globe » permettront à la fois une façon de valoriser le travail des enfants, mais aussi une invitation destinée aux voyageurs pour une courte évasion onirique… Les ateliers d’écriture ont comme prétexte la mer et la course et proposent aux enfants d’imaginer des dialogues fictifs entre eux et des éléments météo et le bateau, d’écrire un carnet de bord, de se mettre dans la tête d’Armel Tripon, de réaliser des portraits de marins…


 

Un mot sur l’association Neptune


C’est à travers l’association Neptune créée en 2019 que le navigateur nantais Armel Tripon a souhaité défendre ses convictions et ses rêves, permettant des réflexions croisées sur les enjeux sociétaux et environnementaux de la course au large. Neptune décloisonne les univers et invite des laboratoires de recherche, des entreprises, des écoles et des habitants à dessiner et imaginer ensemble la voile de demain : ambitieuse, durable, responsable et collaborative. Plusieurs chantiers ont vu le jour, inspirés des échanges et croisements entre ces différents univers. D’aventures pédagogiques dans des écoles de quartiers prioritaires à la promotion de l’éco-conception et des biomatériaux, Neptune place l’innovation, la transmission et l’exploration collective au cœur de ses actions.
 

 
Retrouvez les mots sur le globe
 
Vidéo d'Armel Tripon en mer