- Une entreprise locale
- Les activités
- Les engagements
Emprunté chaque jour par plus de 320 000 voyageurs, le tramway poursuit son développement pour s’adapter aux enjeux de la Métropole, favoriser les déplacements en modes doux et en transports en commun et répondre aux différentes attentes des voyageurs et des citoyens. Le projet de création de nouvelles lignes de tramway, annoncée par Nantes Métropole en juin 2019, fait partie des évolutions possibles du réseau dès 2026.
Afin d’envisager de nouveaux horizons pour le tramway, Nantes Métropole organise une concertation citoyenne du 26 octobre au 18 décembre 2020. La Semitan, en tant que mandataire, s’engage auprès de Nantes Métropole en l’accompagnant tout au long de cette concertation. Comte-tenu du contexte sanitaire et du reconfinement, la concertation est prolongée jusqu'au 24 janvier 2021. La plate-forme web, reste à disposition de tous pour s’informer et participer. Mais de nouveaux formats sont proposés s'adaptant aux animations prévues initialement : trois réunions publiques en captation vidéo, un numéro de téléphone (le 0805 29 30 00 - appel gratuit) disponible à des dates fixées et selon certains créneaux, trois balades virtuelles à 360° suivies d'ateliers. Les trois lieux d'exposition permanente restent ouverts au public : au siège de Nantes Métropole, à l'Hôtel de Ville de Rezé et au Carré des services à Saint-Herblain. Pour tout savoir :
Nantes Métropole a confié à la Semitan en 2018 le pilotage de l’acquisition de 49 nouveaux tramways plus spacieux. Il s'agit du tramway Citadis X05 de 7 modules du constructeur Alstom, équipé de 5 bogies, plus spacieux de 45,6 mètres de long. Cette architecture permet d'offrir 4 espaces multiusages (contre 3 espaces multiusages pour un tramway 4 bogies). Cela se traduit donc par des espaces ouverts à chaque extrémité, beaucoup plus accueillants - là ou dans les tramways actuels on rencontre des sièges dès la première porte - pour offrir une grande fluidité dans les échanges passagers.
Les enjeux de l’achat de ces nouvelles rames :