Actu tramway

Tramway à Nantes

De nouveaux horizons en perspective

Emprunté chaque jour par plus de 320 000 voyageurs, le tramway poursuit son développement pour s’adapter aux enjeux de la Métropole, favoriser les déplacements en modes doux et en transports en commun et répondre aux différentes attentes des voyageurs et des citoyens. Le projet de création de nouvelles lignes de tramway, annoncée par Nantes Métropole en juin 2019, fait partie des évolutions possibles du réseau dès 2026. De plus,  Nantes Métropole a confié à la Semitan la réalisation d'une opération à Babinière, au nord-est de Nantes, d’un montant total de 143 millions d’€ comprenant plus de 33 marchés de travaux d’une durée de 3 ans. Cette opération permettra le prolongement de la ligne 1 du tramway de Ranzay à Babinière, la création d'un Centre technique et d'exploitation pour accueillir des tramways plus longs, d'un parking-relais en silo, d'un pôle multimodal et de voies modes doux à l'horizon 2025.

Nouveaux tramways, nouveaux enjeux


Nantes Métropole a confié à la Semitan en 2018 le pilotage de l’acquisition de 49 nouveaux tramways plus spacieux sur le mandat actuel. Il s'agit du tramway Citadis X05 de 7 modules du constructeur Alstom, équipé de 5 bogies, plus spacieux de 45,6 mètres de long. Cette architecture permet d'offrir 4 espaces multiusages (contre 3 espaces multiusages pour un tramway 4 bogies). Cela se traduit donc par des espaces ouverts à chaque extrémité, beaucoup plus accueillants - là ou dans les tramways actuels on rencontre des sièges dès la première porte - pour offrir une grande fluidité dans les échanges passagers.

Les enjeux de l’achat de ces nouvelles rames :
 

  • Le renouvellement des 46 rames Alstom qui atteignent leur fin de vie.
  • La mise à disposition de nouvelles rames pour le projet de prolongement de la ligne 1 jusqu’à Babinière (phase 1 de la connexion ligne 1 et ligne 2) et la perspective de création de 2 nouvelles lignes de tramway à l'horizon 2026, qui fera prochainement l'objet d'une concertation publique.
  • Une nouvelle capacité pour absorber la progression de la fréquentation. Le tramway continue de rencontrer un succès grandissant. En 5 ans, le nombre d’utilisateurs a progressé de 12% (actuellement près de 320 000 voyages par jour). Ces nouveaux tramways innovants seront plus longs que ceux utilisés actuellement sur le réseau (moyenne de 37 mètres actuellement), et permettront ainsi d’accueillir au moins 20 % de personnes supplémentaires par rame, soit plus de 300 personnes. Ceux-ci seront 100 % accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
 

Prochaines grandes étapes


  • 2021-2022 : Fabrication - assemblage à La Rochelle
  • 2022-2023 : Période d'essais et d'homologation
  • 2024 : Mise en circulation de 14 nouveaux tramways sur la ligne 1
  • 2025-2026 : Mise en circulation de 35 nouveaux tramways
 

Quelques données sur le réseau tramway actuel


  • Un parc de 91 tramways (46 TSF d’Alstom, 33 Incentro de Bombardier et 12 Urbos de CAF
  • Une vitesse commerciale de 20km/heure
  • Trois lignes de tramway et 44 km de réseau
  • Plus de 320 000 voyages par jour effectués en tramway.
Vidéo design des tramways
Page Nantes Métropole
Photos Olivier Schindler